60000 Piko configuration

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

60000 Piko configuration

Messagepar Stew
17 Mai 2024, 10:58

Bonjour, je possède la 60000 Piko expert Réf 96484 et je ne comprend pas tout dans la notice.

Je souhaite que les feux rouges ne soient plus allumés dans le sens de la marche. Je vous envoi les photos de la notice.

Sur la 2eme page, l'exemple 1 des sorties de fonctions qui semble correspondre à ce que je veux faire, il est marqué que les feux arrière ne doivent être commutés que par la touche F5... C'est à dire ? La F5 sert à l'allumage de tout les feux donc je ne comprends pas.

Du coup pour supprimer les rouges j'ai juste à modifier la CV34 en valeur 0 qui correspond à marche arrière ou la CV 33 valeur 0 pour marche avant ?

Ce que je souhaitais faire c'est créer une nouvelle fonction, la F25 pour supprimer les feux rouges, c'est possible ?
Parce que au final il faudra pour circuler avec les rouges ou sans les rouges à chaque fois faire des modifications de CV, ce qui n'est pas pratique.

Merci d'avance pour vos réponses.
Stew

Re: 60000 Piko configuration

Messagepar PaulXpress
17 Mai 2024, 17:38

Bonjour Stew,

Si j'ai bien compris la doc et ce que tu veux faire :
En mettant 0 dans la CV34, tu désactives les feux arrière avec la touche F0.
En mettant 2 dans la CV39, tu actives les feux arrière avec la touche F5, mais tu désactives l'activation de tous les feux.
Si tu veux garder la fonction de l'allumage de tous les feux avec F5, il faut choisir une autre touche de fonction en y mettant la valeur 2.
En revanche avec le mappage de fonctions simple (CV96 = 0), tu ne peux affecter que les touches de F0 à F12 et pour le mappage étendu :
Capture d’écran 2024-05-17 173221.png
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Stew
18 Mai 2024, 14:58

PaulXpress a écrit:Bonjour Stew,

Si j'ai bien compris la doc et ce que tu veux faire :
En mettant 0 dans la CV34, tu désactives les feux arrière avec la touche F0.
En mettant 2 dans la CV39, tu actives les feux arrière avec la touche F5, mais tu désactives l'activation de tous les feux.
Si tu veux garder la fonction de l'allumage de tous les feux avec F5, il faut choisir une autre touche de fonction en y mettant la valeur 2.
En revanche avec le mappage de fonctions simple (CV96 = 0), tu ne peux affecter que les touches de F0 à F12 et pour le mappage étendu :
Capture d’écran 2024-05-17 173221.png

Bonjour,

Oui mais en fait ce que je n'ai pas expliqué c'est qu'en mettant cv34=0 ça n'enleve pas les rouges pour la fonction 0.
Et en mettant cv39=2 pareil, tout les feux restent allumés.

Dans l'exemple 1 je pense que la cv39 et CV34 doivent toute les deux être modifiées pour obtenir le résultat rouge arrière éteint. Mais ça ne fonctionne pas.
Stew

Messagepar PaulXpress
18 Mai 2024, 18:01

Bonjour,

Dans les instructions détaillés, il est écrit (traduction Google) :
Éteindre l'éclairage côté train à l'avant et à l'arrière (CV96 = 0) Les numéros des fonctions spéciales 1 à 12 peuvent être saisis dans les CV107 (avant) et CV108 (arrière), qui éteignent l'éclairage blanc et rouge à l'avant. ou à l'arrière.
Vous pouvez également indiquer ici à quelle fonction les sorties A1 à A7 sont connectées à l'éclairage rouge du train arrière.
Les numéros de fonction saisis ici doivent être réglés via le mappage de fonctions afin qu'ils n'activent pas d'autres sorties. Il faut également veiller à ce que les sorties utilisées pour l'éclairage rouge ne soient pas activées ou désactivées via le mappage de fonction d'autres touches de fonction, c'est-à-dire que le CV du mappage de fonction des touches F utilisées ici doit être mis à zéro. Pour que la lumière s'éteigne correctement, les CV 107 et 108 doivent toujours être programmés comme souhaité.
Si l'un des CV 107 ou 108 est programmé avec la valeur 0, la fonction est considérée comme désactivée.
La valeur de programmation des CV 107 et 108 est composée de deux conditions. D'une part, à laquelle des sorties A1 à A7 est connecté l'éclairage à éteindre et, d'autre part, quelle touche de fonction F1 à F12 doit être utilisée pour allumer l'éclairage. Puisqu'un CV ne peut être décrit qu'avec une seule valeur, ces conditions sont combinées en une seule valeur selon le schéma suivant :
Affectation des lumières : A0v = lumière blanche à l'avant, A0h = lumière blanche à l'arrière
CV107 pour éclairage rouge à l'avant
CV108 pour éclairage arrière rouge
Calcul : sortie * 16 + touche de fonction
Exemple : L'éclairage rouge à l'avant doit être connecté à A1 et commuté avec F5.
CV107 = 1 * 16 + 5 = 21
L'éclairage arrière rouge doit être connecté à A2 et commuté avec F6.
CV108 = 2 * 16 + 6 = 38

A la lecture de ces dernières lignes, je crains que tu sois obligé de modifier le câblage des feux.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Stew
18 Mai 2024, 20:12

PaulXpress a écrit:Bonjour,

Dans les instructions détaillés, il est écrit (traduction Google) :
Éteindre l'éclairage côté train à l'avant et à l'arrière (CV96 = 0) Les numéros des fonctions spéciales 1 à 12 peuvent être saisis dans les CV107 (avant) et CV108 (arrière), qui éteignent l'éclairage blanc et rouge à l'avant. ou à l'arrière.
Vous pouvez également indiquer ici à quelle fonction les sorties A1 à A7 sont connectées à l'éclairage rouge du train arrière.
Les numéros de fonction saisis ici doivent être réglés via le mappage de fonctions afin qu'ils n'activent pas d'autres sorties. Il faut également veiller à ce que les sorties utilisées pour l'éclairage rouge ne soient pas activées ou désactivées via le mappage de fonction d'autres touches de fonction, c'est-à-dire que le CV du mappage de fonction des touches F utilisées ici doit être mis à zéro. Pour que la lumière s'éteigne correctement, les CV 107 et 108 doivent toujours être programmés comme souhaité.
Si l'un des CV 107 ou 108 est programmé avec la valeur 0, la fonction est considérée comme désactivée.
La valeur de programmation des CV 107 et 108 est composée de deux conditions. D'une part, à laquelle des sorties A1 à A7 est connecté l'éclairage à éteindre et, d'autre part, quelle touche de fonction F1 à F12 doit être utilisée pour allumer l'éclairage. Puisqu'un CV ne peut être décrit qu'avec une seule valeur, ces conditions sont combinées en une seule valeur selon le schéma suivant :
Affectation des lumières : A0v = lumière blanche à l'avant, A0h = lumière blanche à l'arrière
CV107 pour éclairage rouge à l'avant
CV108 pour éclairage arrière rouge
Calcul : sortie * 16 + touche de fonction
Exemple : L'éclairage rouge à l'avant doit être connecté à A1 et commuté avec F5.
CV107 = 1 * 16 + 5 = 21
L'éclairage arrière rouge doit être connecté à A2 et commuté avec F6.
CV108 = 2 * 16 + 6 = 38

A la lecture de ces dernières lignes, je crains que tu sois obligé de modifier le câblage des feux.

Pourquoi les fabricants ne donnent jamais les notices complète dans les machines !!!??? :diable2:

C'est vraiment pas simple à comprendre tout ces trucs.
J'ai du mal à croire qu'une machine comme ça n'ai pas été prévu pour la suppression des rouges. Toute mes machines sonorisé peuvent le faire.
D'ailleurs c'est bien la seul qui n'ai pas la fonction pré-rentrée justement, bizarre.
Stew

Messagepar dnrphil
18 Mai 2024, 21:58

F21 et F22, pousse ou tire un train, ça ne couperait pas les feux par hasard?
Bizarre le nom de ces fonctions.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar PaulXpress
19 Mai 2024, 06:29

dnrphil a écrit:F21 et F22, pousse ou tire un train, ça ne couperait pas les feux par hasard?

C'est une bonne idée.
D'après ce document, les feux sont bien câblés sur A1 et A2 mais inversés par rapport aux instructions précédentes.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar Stew
19 Mai 2024, 11:02

dnrphil a écrit:F21 et F22, pousse ou tire un train, ça ne couperait pas les feux par hasard?

Ah oui possible.
Comme je n'ai pas fais encore la mise à jour de ma télécommande roco (encore en V2) je n'ai pas accès aux fonctions supérieur à 20.

Mais il est fort possible que ça marche, la pousse d'un train supprime les blanc à l'avant et laisse les rouges en queue alors que la fonction tire un train laisse les blanc et supprime les rouges en fonction du sens de marche théoriquement.

Du coup à tester quand j'aurais la mise à jour. :cool:
Stew

Retourner vers Matériel roulant