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Origine de cette mogul ?

Posté:
28 Mai 2024, 19:46
par BébertNL
Et bonjour!
Peut être que quelqu'un aurait une idée de la provenance/constructeur de cette locomotive?
Je n'ai moi même aucune idée. On voit clairement les charbons du moteurs qui dépassent un peu dans la cabine.
Une production artisanale?
Aussi, la lettre sur la machine est difficilement lisible. Un "A"? Un "B"?
Quand même pas un "R" tout de même?
Qui pourrait m'aider dans cette recherche?
Merci d'avance!
https://ibb.co/tz8ysKS
Re: Origine de cette mogul ?

Posté:
29 Mai 2024, 09:28
par BURLINGTON
Elle me fait penser à un ancien modèle Rivarossi. Une redécoration ?
Re: Origine de cette mogul ?

Posté:
29 Mai 2024, 13:57
par Dan19
Bonjour,
En effet, le modèle de base pourrait bien être d'origine Rivarossi :
D'autres photos sur le site
Rareloco.com.
Cordialement,
Re: Origine de cette mogul ?

Posté:
30 Mai 2024, 09:04
par BébertNL
Ah, super!! Merci bien pour ces réactions si rapides.
Il ne pas encore été possible de recevoir d'autres photos, du dessous notamment, d'où ma quête de renseignements.
Dans tous les cas cette loco est une bonne base pour éventuellement être égayée avec des pièces de chez Mécanic Trains? Pour en faire une quoi ? Ou bien la conserver dans son jus?
Aucune idée si je pourrais acquérir ce modèle pour l'instant mais si ça marche, je reviens avec plus d'infos!
Puisque j'ai affaire à des connaisseurs, j'ai encore une question sur cette machine.
Voilà, cette distribution un peu étrange à mon avis, c'est uniquement une simplification ou bien quelque chose de "rotatif" qui a existé? On voit sur les photos non pas un système qui glisse mais bien qui tourne!
Détail bon marché ou bien copie d'une distribution existante sur ces machines?
Re: Origine de cette mogul ?

Posté:
30 Mai 2024, 09:38
par Vaporiste
Il va y avoir du travail pour l'améliorer: mettre un vrai piston, des bielles de commande et le tiroir, un tas de détails sur le corps cylindrique, soupapes en tête sifflet, commandes des vannes, etc...
Claude
Re: Origine de cette mogul ?

Posté:
30 Mai 2024, 18:03
par BébertNL
Ah d'accord Claude, j'avais raté votre réaction.
D'après vous ce serait donc une réplique bon marché ou simplifiée du modèle existant? Et la machine réelle serait mieux rendue par d'autres marques? Comme par exemple Fleischmann ou autre?
Re: Origine de cette mogul ?

Posté:
30 Mai 2024, 18:31
par Vaporiste
Peut-être, je ne suis plus beaucoup le matériel français, ni d'autres, c'est devenu beaucoup trop cher. Je préfère les vraies machines [WINKING FACE].
Mais ici, c'est très nettement une version simplifiée.
Claude
Re: Origine de cette mogul ?

Posté:
30 Mai 2024, 19:50
par BURLINGTON
Ce n'est pas une machine française. C'est une adaptation "plausible" d'une machine italienne. Le modèle d'origine doit dater des années 60.
Re: Origine de cette mogul ?

Posté:
30 Mai 2024, 22:19
par Vaporiste
BURLINGTON a écrit:Ce n'est pas une machine française. C'est une adaptation "plausible" d'une machine italienne. Le modèle d'origine doit dater des années 60.
Tout à fait d'accord.
Claude
Re: Origine de cette mogul ?

Posté:
01 Juin 2024, 11:05
par tyrphon
Je ne pense pas que l'embiellage soit simplifié. Les 130 série 625 FS avaient la particularité d'avoir les cylindres, et donc les bielles motrices, intérieures aux longerons, mais le mécanisme de distribution extérieur. En général, c'était une distribution classique, mais certaines machines aient eu une distribution Caprotti à cames rotatives, ce qui est le cas du modèle Rivarossi (avec des bielles très grossières !).
En tout cas, c'est typiquement italien et absolument inexportable !
Locomotiva a vapore FS 625.505 (distribuzione con valvole Caprotti) - Stazione di Lecco (I) - 09 feb 1964 - © Umberto Garbagnati - trouvé sur Pinterest