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Jouef - Provence Côte d'Azur

MessagePosté: 11 Aoû 2024, 15:40
par MagicBuzz
Bonjour,

En vacances à Sète, je suis tombé sur ce train sur une brocante.

Étant un modèle presque à l'effigie de ce qui circulait naguère dans le coin, j'ai fait passer ça pour un souvenir de Sète à ma femme :D

Je ne peux pas tester le train pour le moment car il n'y a pas de transfo dans la boîte. Par contre il a l'air en bon état de marche : les engrenages plastiques semblent comme neufs, les contacteurs propres, rien à signaler. Si je met la loco sur des rails et la pousse doucement, j'ai l'impression que ça entraîne le moteur.

Par contre j'ai remarqué en manipulant la loco des "chlonk chlonk" pas trop normaux. Aussi, il y a des trous béants à la place des phares, et je vois à travers le pare-brise des gros bouts de plastique qui semblent être des plaques électroniques , potentiellement le système d'éclairage des phares.

Seulement, je ne vois pas de vis pour démonter la locomotive afin d'y voir plus clair (et accessoirement espérer un jour y mettre un décodeur numérique).

Avez-vous une idée de comment l'ouvrir sans la casser ?

Photos :
https://cloud.manga-torii.com/s/EQEDjWkY6d6ozN6

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

MessagePosté: 11 Aoû 2024, 16:02
par domi
MagicBuzz a écrit:Bonjour,

En vacances à Sète, je suis tombé sur ce train sur une brocante.

Étant un modèle presque à l'effigie de ce qui circulait naguère dans le coin, j'ai fait passer ça pour un souvenir de Sète à ma femme :D

Je ne peux pas tester le train pour le moment car il n'y a pas de transfo dans la boîte. Par contre il a l'air en bon état de marche : les engrenages plastiques semblent comme neufs, les contacteurs propres, rien à signaler. Si je met la loco sur des rails et la pousse doucement, j'ai l'impression que ça entraîne le moteur.

Par contre j'ai remarqué en manipulant la loco des "chlonk chlonk" pas trop normaux. Aussi, il y a des trous béants à la place des phares, et je vois à travers le pare-brise des gros bouts de plastique qui semblent être des plaques électroniques , potentiellement le système d'éclairage des phares.

Seulement, je ne vois pas de vis pour démonter la locomotive afin d'y voir plus clair (et accessoirement espérer un jour y mettre un décodeur numérique).

Avez-vous une idée de comment l'ouvrir sans la casser ?

Photos :
https://cloud.manga-torii.com/s/EQEDjWkY6d6ozN6


À priori la caisse est ‘‘clipée’’ sur le châssis. On devine les tétons qui la tiennent en place au niveau du liseré à rayures horizontales d’extrémité d’un côté et au niveau de la partie inférieure de la grille de ventilation latérale de l’autre côté. Il faut donc écarter délicatement les bords latéraux de la caisse pour libérer les tétons et ainsi tirer le châssis vers le bas. Ensuite on pourra examiner soigneusement l’intérieur du châssis et le mécanisme. On pourra essayer de faire tourner délicatement celui-ci à la main, et surtout ne pas insister en cas de point dur. Si tout a l’air ok, on pourra poser le châssis sur les rails et envoyer progressivement le jus. Si on constate que l’ampoule du phare s’allume mais que la loco n’avance pas (et si à fortiori on entend un grésillement venant du moteur), surtout ne pas insister : le lubrifiant est probablement figé. En ce cas il faudra démonter le mécanisme, tout nettoyer et relubrifier avec du lubrifiant adapté (pour ma part j’utilise les produits de ce fabricant https://labelle-lubricants.com/model-train-lubes/ mais il y en a plein d’autres). On en profitera pour vérifier le fonctionnement à vide du moteur sous tension. S’il s’avère que malgré toutes ces précautions le mécanisme ne fonctionne plus, eh bien ce sera une intéressante base de ‘‘reconstruction’’.. Maintenant il faut savoir que les locos que Jouef fournissait dans ses coffrets de début étaient souvent des modèles simplifiés (moteurs 3 pôles au lieu de 5, sous-détaillage, etc). Si celle-ci ne fonctionne pas correctement à l’issue des vérifications que je suggère ci-dessus, il y aura peut-être meilleur compte à envisager son remplacement. Piko produit une très honorable 67400 mais bien que n’étant pas spécialisé dans le HO, HO français qui plus est, je pense que la série 67000/67300/67400 est produite par un certain nombre d’autres fabricants avec des modèles de grande qualité. Voir chez REE par exemple..

Domi

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

MessagePosté: 11 Aoû 2024, 16:09
par MagicBuzz
Merci pour ta réponse très détaillée. Je regarderai tout ça après demain.

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

MessagePosté: 11 Aoû 2024, 16:10
par domi
:cool: :cool: :cool:

Domi

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

MessagePosté: 12 Aoû 2024, 19:48
par MagicBuzz
Je viens de faire un test rapide.

Donc, c'est bien le système d'éclairage qui se baladait, ainsi que les phares en plastique.
En essayant de forcer un peu pour voir si les phares (qui ne tenaient plus) se clipsaient, le plastique a cassé. Je vais devoir jouer de la colle.

Quant au système d'éclairage, l'ampoule semble grillée.

J'ai testé ensuite le démarrage de la loco.

Je tourne doucement, 3v, 6v, 9v... rien. Je teste dans l'autre sens... -3v, -6v, -9v... rien. Aucun son, aucun mouvement, rien.
Hmpf.

Dépité, je tourne la molette presque à fond, ça monte à -18v, et hop ! Voilà que la locomotive démarre comme une balle !

Je redescends à -9v, -6v. Ça ralenti puis s'arrête.
Je reste dans l'autre sens. Ça redémarre sans aucun souci.

Avec les wagons, ça tourne aussi. J'ai l'impression que la loco patine légèrement par contre.
Je n'ai pas identifié si ce sont les roues motrices qui patinent sur les rails ou si c'est l'engrenage en sortie de moteur qui patine. En effet, le pignon suivant semble anormalement éloigné, ça ne doit pas accrocher tout le temps, ça risque d'user prématurément les engrenages en plastique.

Aussi, j'ai qu'une alim et aucun rail qui coupe le courant.
Donc le TGV et le Provence se courent après, pas à la même vitesse (mais presque).

Je vais devoir faire quelques modifications pour qu'ils aillent chacun sur une boucle déparée du coup, en attendant d'améliorer tout ça.

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

MessagePosté: 12 Aoû 2024, 22:02
par MagicBuzz
Bon, j'ai pas résisté, voici un petit montage ultra-rapide avec mes deux trains qui tournent en même temps.

phpBB [video]


On entend bien le "patinage" que fait la locomotive 67000.

Plus ça va, et plus je pense que c'est au niveau de l'engrenage en sortie moteur.

À moins que ce ne soit le bruit normal d'un moteur qui a près de 50 ans ?

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

MessagePosté: 14 Aoû 2024, 22:55
par domi
Attention, le moteur n'a pas dû aimer prendre du 18 V :( ... Pour éviter tout accident il convient de prendre un transfo qui sort du 12 V maxi. Il faudra également prévoir une alimentation pulsée pour obtenir des ralentis dignes de ce nom. Je n'ai pas l'impression que la loco ait un bon fonctionnement au ralenti. Je pense qu'il va falloir démonter, inspecter, nettoyer et relubrifier. Si les dents des engrenages présentent la moindre trace d'usure, il faudra les remplacer. Pas évident maintenant que l'usine originelle de Champagnole a été remplacée par les ronces... :roll: Peut-être remplacer tout le mécanisme avec une autre motorisation. De toute façon il ne faudra pas s'attendre à des merveilles avec une loco dont seuls deux essieux captent le jus. Une extrême propreté de la voie et des connexions électriques parfaites (soudures entre chaque élément de voie - avec des encoches de dilatation à prévoir ça et là - et câbles d'alimentation à souder à chaque élément de voie) sont indispensables. Ce qui exclut le réseau amovible que l'on installe sur la table après le déjeuner et que l'on doit avoir démonté avant l'heure de l'apéro.

Domi

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

MessagePosté: 16 Aoû 2024, 18:35
par MagicBuzz
Pour le transfo, j'en perds mon latin.

Soit le voltmètre est complètement à la rue, soit le tranfo Mehano l'est encore plus...
Pourtant, le transfo n'est pas si vieux... TGV Duplex, ça n'a pas 30 ans non plus (quoiqu'on s'en rapproche tout de même).
En tout cas, il est 100% conforme aux normes indiquées dans cette vidéo :
phpBB [video]


Toutefois, le transfo qui alimente la molette de contrôle de vitesse monte à 18 v maxi.
Et la molette, qui n'est a priori qu'un simple potentiomètre, est indiquée sortir du 13 v maxi.

Et malgré ça, à 100% de puissance, le voltmètre indique 22 v !!! :shock:

Il va vraiment falloir que je me dépêche d'investir dans une centrale numérique afin de régler tout ça...

Sinon, les roues de la 67000 sont pas mal encrassées. Et apparemment, ça se traduit par un patinage des roues motrices (changement de régime incessant du moteur en raison des faux contacts).
C'est ça qui fait le bruit. Les engrenages ne semblent pas usés.

Je vais devoir me lancer dans un grand nettoyage des roues (et des rails aussi, car ceux que j'ai eus dans cette boîte sont très oxydés). On verra si ça va mieux. Et pour le patinage, s'il persiste, j'ai vu sur un autre topic des liens vers un vendeur qui fait des petites courroies qui pourraient s'adapter.

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

MessagePosté: 18 Aoû 2024, 16:29
par MagicBuzz
Nettoyage effectué.

Maintenant, la locomotive tourne presque comme une horloge.
phpBB [video]


J'en ai profité pour démonter l'ampoule et apparemment, elle était simplement mal vissée. Du coup, elle fonctionne. Enfin... Elle fait semblant de s'allumer à peine. Visiblement, le fil et les soudures qui l'alimentent sont complètement nases. Le voltmètre peine à dépasser les 3 v au niveau de l'ampoule, même quand 22 v sont envoyés dans les rails, ce qui se traduit par une lumière, disons... très tamisée. Je vais devoir changer ces fils et les soudures. Mais bon, je ferai ça quand je passerai au numérique, et j'en profiterai pour mettre des leds plutôt qu'une ampoule hors d'âge.

Il reste quand même un bruit assez important provenant de la mécanique.
Je voudrais savoir quel lubrifiant je peux utiliser sur des engrenages en plastique ?

Bing me propose ça : https://www.dupont.com/products/molykot ... ricant.htm
Mais entre la quantité (pot de 1 kg uniquement) et le prix probablement prohibitif, ça ne me paraît pas raisonnable comme choix.
A priori, WD40 ne serait pas trop mal, mais s'évapore trop vite, donc ne va lubrifier que quelques minutes.

Il me reste en stock huile de chaîne de tronçonneuse, tondeuse, moteur diesel ou essence.
J'imagine qu'aucun ne fait l'affaire.
J'ai lu dans un autre topic qu'on pouvait utiliser de l'huile de chaîne de vélo (ce qui me fait grandement penser à la chaîne de tronçonneuse) mais a priori, c'est pour des engrenages en métal.
Que mettre sur du plastique ?

J'ai remarqué aussi que l'engrenage de transmission au niveau de l'essieu avait tendance à tourner dans le vide par moment, car les essieux ont par mal de jeu dans les virages. Une astuce pour que ça bouge moins ? J'ai peur que si je bricole une rondelle en plastique ou avec un petit fil de cuivre par exemple, ça ne fasse des frottements qui génèrent plus de problèmes qu'autre-chose...

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

MessagePosté: 19 Aoû 2024, 21:24
par Christou231
J'ai eu cette machine à sa sortie en 1963. C'était la version sans bandages d'adhérence . D'après la photo du dessous l'axe de la roue dentée se prenant à l'engrenage central à 7 dents est de travers et semble être sorti de son logement . Pour le graissage j'utilise de la graisse rose pour cycle .Pour une bonne prise de courant les roues preneuses doivent être propres .