Géométrie Voie C Trix

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Géométrie Voie C Trix

Messagepar Panzer
13 Oct 2024, 18:02

Bonjour à tous,

A la vue de video sur YouTube (https://www.youtube.com/@swissmodeltrain/videos) d'un modéliste suisse utilisant de la voie C (Märklin dans son cas), je me demandais.
Je me demandais si le matériel long (30cm) était permissible ? En effet, notre ami utilise manifestement des aiguillages en 437mm et possède quelques matériels long (plus long que du Märklin). Ayant des voies Trix, des courbes grand rayon et aiguillages élancés, je me disais d'utiliser à terme (ce n'ai pas monté) les modèles courts pour les gares, rangements.

Qu'en pensez-vous ? Surtout les utilisateurs de la voie :gratte:
Panzer

Re: Géométrie Voie C Trix

Messagepar bnicolas1987
14 Oct 2024, 09:38

Alors j'avais fait des essais pour un circuit de test en voie C Märklin modifiée pour faire du 2/3 rail. Les aiguilles serrées c'était pas ça mon souci, je peux refaire un test à l'occasion si tu veux (mais je n'ai que deux aiguilles, une à droite et une à gauche).

Concernant le guignol de Suisse, il est tout sauf un modéliste :siffle: (il a sa bonne réputation par ici et plus loin il se trouve, mieux c'est).

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rockandrail
14 Oct 2024, 11:32

Tout va dépendre de la conception des voitures et du type de détails que l'on va trouver au voisinage des bogies et des mécanismes d'attelage.

Exemple: d'origine, sans aucune modification, la voiture restaurant TEE DB du set Rivarossi 4034, qui à l'échelle mesure 31,5 cm, passe comme une fleur, à grande vitesse, en traction comme en pousse.

Par contre, pour faire passer les Express Nord LS-Models, j'ai dû enlever toutes les conduites de freins et raboter sous les tampons.

Je dirais qu'avec le matériel MaTrix, Fleischmann, Roco, Rivarrossi, Hornby-Jouef-Lima, tout passe. Avec REE, ça dépend et avec LS-Models, c'est très compliqué. Les élongations sont soit trop dures et ça coince, soit les attelages accrochent les tampons, soit les bogies sont empêchés de tourner par une foule de détails qu'on ne voit pas quand ça roule.

Si tu ne veux en aucune façon charcuter ton matériel pour le faire passer, tu tomberas par moment sur des déraillements. Moi, j'ai choisi: tout doit rouler. Donc je charcute. Et si même après ça, ça ne roule pas bien, ça part au rebut. Mais je ne suis pas modéliste. Je joue au train. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Panzer
14 Oct 2024, 18:58

bnicolas1987 a écrit:Alors j'avais fait des essais pour un circuit de test en voie C Märklin modifiée pour faire du 2/3 rail. Les aiguilles serrées c'était pas ça mon souci, je peux refaire un test à l'occasion si tu veux (mais je n'ai que deux aiguilles, une à droite et une à gauche).

Concernant le guignol de Suisse, il est tout sauf un modéliste :siffle: (il a sa bonne réputation par ici et plus loin il se trouve, mieux c'est).

A+

Nicolas

Je m'en doutais un peu (beaucoup) :siffle:
Disons que j'ai été séduit/abusé [rayer la mention inutile] par le plan de voie... enfin bref, :ange:

J'ai beaucoup de matériel ACME et donc je m'interrogeais : dans la notice, il est fait mention que ça passe sous 450mm
Panzer

Messagepar Panzer
14 Oct 2024, 18:59

Rockandrail a écrit:Tout va dépendre de la conception des voitures et du type de détails que l'on va trouver au voisinage des bogies et des mécanismes d'attelage.

Exemple: d'origine, sans aucune modification, la voiture restaurant TEE DB du set Rivarossi 4034, qui à l'échelle mesure 31,5 cm, passe comme une fleur, à grande vitesse, en traction comme en pousse.

Par contre, pour faire passer les Express Nord LS-Models, j'ai dû enlever toutes les conduites de freins et raboter sous les tampons.

Je dirais qu'avec le matériel MaTrix, Fleischmann, Roco, Rivarrossi, Hornby-Jouef-Lima, tout passe. Avec REE, ça dépend et avec LS-Models, c'est très compliqué. Les élongations sont soit trop dures et ça coince, soit les attelages accrochent les tampons, soit les bogies sont empêchés de tourner par une foule de détails qu'on ne voit pas quand ça roule.

Si tu ne veux en aucune façon charcuter ton matériel pour le faire passer, tu tomberas par moment sur des déraillements. Moi, j'ai choisi: tout doit rouler. Donc je charcute. Et si même après ça, ça ne roule pas bien, ça part au rebut. Mais je ne suis pas modéliste. Je joue au train. :D

Justement, moi aussi et ai choisi la voie C pour cela. J'espère que ce n'est pas une erreur... je lui trouve pas mal d'avantages...
Après, je ne suis pas prêt à charcuter mon matos :gne:
Panzer

Retourner vers Matériel roulant