72000 Lematec; Améliorations

Bonjour à tous,
Je fais ici un poste pour tracer les modifications que j'apporte en détail sur la CC 72000 de Lematec.
Avec un peu de pub pour ne pas que le laiton se perde également au vu de toutes les formidables production plastique débarquant sur le marché (ici clin d'oeil aux euros de sudexpress, ou encore le tgv ree...)
j'avais déjà récupéré une 72000 en mauvais état, pour lesquelles j'avais fait les vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=DHWigtOnK5I&ab_channel=Vic_Trains_HO
https://www.youtube.com/watch?v=D3vwSHs2gBE&t=1s&ab_channel=Vic_Trains_HO
https://www.youtube.com/watch?v=QLbWwhGL75g&ab_channel=Vic_Trains_HO
Ici j'ai eu la chance de récupérer une 72000 avec un état Totalement neuve.
Celle-ci souffrant des mêmes problèmes que l'ancienne, je décide de lui apporter les mêmes modifications, voir, davantages. Pour tous les fans de 72000 comme moi qui possèderaient la machine ou décideraient un jour d'en acheter une sur le marché de la seconde main, cela pourra peut-être en motiver certains ; ces belles machines ont aussi le droit à la vie tout autant voir plus que les machines plastiques produites à la chaine.
Ici au niveau de l'arbre de transmission, je remplace l'intégralité des roulements en dehors des trois vis sans fin par des engrenages identiques en laiton. Je fais en général cela sur toute machine laiton avec des engrenages en delrin car cela finit par casser voir se décoller si le montage était à base de colle ou serrage à cause des forces engendrées trop importantes pour ce type de petits engrenages s'ils sont en delrin


Concernant la fixation des roues dentées, les axes faisant entre 1.45 MM et 1.5 MM, si la roue est donnée pour une tolérance maillet, j'utilise de la loctite 648. (et noN 638 à cause du faible jeu de 0.05MM)
Ici c'est par exemple le cas pour remplacer la roue dentée plastique noire, les axes faisant respectivement 2MM (axxe principal sortie moteur), 1.5MM (avec petit pignon), et 1.45MM (avec roue dentée plastique)
Ici au niveau de la caisse, une comparaison de l'installation entre la caisse non retouchée et la caisse de la machine que j'avais déjà modifiée avec decodeur ESU V5 + power pack + recablage de la ventilation sur sortie du décodeur.
Il y a la place pour le tout en s'y prenant ainsi.

Enfin, la plus importante modification se situe au niveau de la motorisation ; le décodeur esu ne semble pas, même avec tous les réglages, pouvoir faire tourner à basse vitesse le moteur d'origine semblant posséder un wattage trop faible, ici l'investissement est donc important puisqu'il s'agit d'équiper un moteur Maxxon haut de gamme qui s'il est commandé unitairement (avec transport + moteur + dédouanement ) revient à environ 120€.
Puis, de découper une feuille de laiton / souder perpendiculairement les nouveaux éléments préparés à l'aide d'une dremel.


La machine étant d'aspect extérieur très réussi comme toutes celles de cette grande marque, ce type de modifications suffit à combler les quelques défauts et faire de ce modèle un modèle fonctionnel pouvant évoluer sur les réseaux à courbes > 600MM comme à peu prêt toutes les machines laiton (hors vapeur comme brassline qui la demandent carrément du 700mm)
Pour les éventuels détracteurs nombreux à comparer Renault et Bugatti, Il s'agit des premiers modèles de la marque qui est l'une des dernières à proposer des modèles magnifiques artisanaux et non des productions plastiques de masse, et ce type de défauts a été semble-t-il corrigé depuis plus de dix ans; je possède certaines des dernières réalisations en HO Qui sont tout simplement magnifiques et ne nécessitent pas ce genre de modifications.
En espérant que cela pourra en inspirer certains pour acquérir un ou deux modèles d'exception qui sont au final bien plus facilement "bricolables" que les modèles plastique
Je fais ici un poste pour tracer les modifications que j'apporte en détail sur la CC 72000 de Lematec.
Avec un peu de pub pour ne pas que le laiton se perde également au vu de toutes les formidables production plastique débarquant sur le marché (ici clin d'oeil aux euros de sudexpress, ou encore le tgv ree...)
j'avais déjà récupéré une 72000 en mauvais état, pour lesquelles j'avais fait les vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=DHWigtOnK5I&ab_channel=Vic_Trains_HO
https://www.youtube.com/watch?v=D3vwSHs2gBE&t=1s&ab_channel=Vic_Trains_HO
https://www.youtube.com/watch?v=QLbWwhGL75g&ab_channel=Vic_Trains_HO
Ici j'ai eu la chance de récupérer une 72000 avec un état Totalement neuve.
Celle-ci souffrant des mêmes problèmes que l'ancienne, je décide de lui apporter les mêmes modifications, voir, davantages. Pour tous les fans de 72000 comme moi qui possèderaient la machine ou décideraient un jour d'en acheter une sur le marché de la seconde main, cela pourra peut-être en motiver certains ; ces belles machines ont aussi le droit à la vie tout autant voir plus que les machines plastiques produites à la chaine.
Ici au niveau de l'arbre de transmission, je remplace l'intégralité des roulements en dehors des trois vis sans fin par des engrenages identiques en laiton. Je fais en général cela sur toute machine laiton avec des engrenages en delrin car cela finit par casser voir se décoller si le montage était à base de colle ou serrage à cause des forces engendrées trop importantes pour ce type de petits engrenages s'ils sont en delrin


Concernant la fixation des roues dentées, les axes faisant entre 1.45 MM et 1.5 MM, si la roue est donnée pour une tolérance maillet, j'utilise de la loctite 648. (et noN 638 à cause du faible jeu de 0.05MM)
Ici c'est par exemple le cas pour remplacer la roue dentée plastique noire, les axes faisant respectivement 2MM (axxe principal sortie moteur), 1.5MM (avec petit pignon), et 1.45MM (avec roue dentée plastique)
Ici au niveau de la caisse, une comparaison de l'installation entre la caisse non retouchée et la caisse de la machine que j'avais déjà modifiée avec decodeur ESU V5 + power pack + recablage de la ventilation sur sortie du décodeur.
Il y a la place pour le tout en s'y prenant ainsi.

Enfin, la plus importante modification se situe au niveau de la motorisation ; le décodeur esu ne semble pas, même avec tous les réglages, pouvoir faire tourner à basse vitesse le moteur d'origine semblant posséder un wattage trop faible, ici l'investissement est donc important puisqu'il s'agit d'équiper un moteur Maxxon haut de gamme qui s'il est commandé unitairement (avec transport + moteur + dédouanement ) revient à environ 120€.
Puis, de découper une feuille de laiton / souder perpendiculairement les nouveaux éléments préparés à l'aide d'une dremel.


La machine étant d'aspect extérieur très réussi comme toutes celles de cette grande marque, ce type de modifications suffit à combler les quelques défauts et faire de ce modèle un modèle fonctionnel pouvant évoluer sur les réseaux à courbes > 600MM comme à peu prêt toutes les machines laiton (hors vapeur comme brassline qui la demandent carrément du 700mm)
Pour les éventuels détracteurs nombreux à comparer Renault et Bugatti, Il s'agit des premiers modèles de la marque qui est l'une des dernières à proposer des modèles magnifiques artisanaux et non des productions plastiques de masse, et ce type de défauts a été semble-t-il corrigé depuis plus de dix ans; je possède certaines des dernières réalisations en HO Qui sont tout simplement magnifiques et ne nécessitent pas ce genre de modifications.
En espérant que cela pourra en inspirer certains pour acquérir un ou deux modèles d'exception qui sont au final bien plus facilement "bricolables" que les modèles plastique