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autorail HAG BFe 4/4 SBB CF +++, branchement électrique

MessagePosté: 07 Fév 2025, 19:54
par fanfi_du_94
Bonjour a tous et heureux de vous retrouver pour cette question technique.
J'ai acquis ce jour un autorail HAG BFe 4/4 SBB CF+++, reference NR151, un autorail suisse. Par contre il ne fonctionne pas. Donc j'ai démonté l'engin et je dois avouer que je comprends rien du comment est réalisé le montage électrique. Il y a une espèce de manette sur le côté, y a un fil de dessoudé mais je ne sais pas où le mettre, je ne retrouve pas les connexions electriques sur les roues, bref c'est la zoubi. Par contre en mettant directement le courant sur le moteur il tourne correctement.
Bref est ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème sur cette machine et comment s'en est il sorti ? Existe t'il un tuto ou un schéma électrique qui explique la connexion de cet autorail sur les rails ? Pour info il s'agit d'une connexion en 2 voies et pas 3

Pour mon information, HAG est elle une bonne marque car je dois avouer que je ne connaissais pas cette enseigne

Merci à quiconque pourra me sortir de cette panade.

FF

Re: autorail HAG BFe 4/4 SBB CF +++, branchement électrique

MessagePosté: 07 Fév 2025, 22:02
par fanfi_du_94
Re bonsoir,
Je crois que je viens de comprendre, nonobstant le fait qu'il y ait des fils débranchés, mais en testant les roues je me suis rendu compte qu'elles toutes en court circuit et qu'il y a une lamelle en cuivre qui touche le toit en métal et donc le pantographe. Donc j'en déduis que l'alimentation venait par le pantographe et pas par les rails. Ceci explique pourquoi je ne voyais pas de lamelle sur les roues....

Maintenant est-il possible de transformer une alimentation par pantographe en alimentation par les roues ? Ca doit être compliqué car je suppose qu'il va falloir trouver un système pour isoler les roues les unes des autres et qu'il va falloir mettre des lamelles sur les roues afin d'apporter le courant au moteur. M'enfin c'ets ce que je pense mais peut être me trompe-je ?

Si qq1 a une idée je suis preneur, sinon elle restera en décoration ce qui serait dommage.

Merci de votre aide

FF

Re: autorail HAG BFe 4/4 SBB CF +++, branchement électrique

MessagePosté: 07 Fév 2025, 22:49
par Vaporiste
HAG ? C'est du 3 rails généralement. Tu aurais un inverseur panto/Skype central, système Märklin. C'est la raison pour laquelle il y a un cc en 2 rails.

___
CS

Re: autorail HAG BFe 4/4 SBB CF +++, branchement électrique

MessagePosté: 08 Fév 2025, 12:13
par bnicolas1987
Hello,
Dans images impossible de résoudre ce genre de problème.

HAG existe autant en 2 rails qu'en 3 rails. Si la machine est en 3 rails, il faut trouver les pièces pour modifier,aïs suivant les références ce n'est pas simple.

A+

Nicolas

Re: autorail HAG BFe 4/4 SBB CF +++, branchement électrique

MessagePosté: 12 Fév 2025, 17:38
par Nomad
bnicolas1987 a écrit:HAG existe autant en 2 rails qu'en 3 rails. Si la machine est en 3 rails, il faut trouver les pièces pour modifier,aïs suivant les références ce n'est pas simple.
Nicolas


Bonjour,

+1 je plussoie l'indice porté, (j'affirme), HAG de vocation a toujours était de système 2 rails, ce n'est que bien plus tard , qu'il s'est porté au système 3rails. HAG reste de conception tout aussi solide que le Märklin, sous une mécanique moteur bien plus technique avec leurs moteurs à axe sous roulement à bille. (Faire très attention en démontant car la ou les masses retour est différente des autres moteurs d'autres marques).
:vieux: