[PIKO] EU44-005 Husarz "Niepodległa"

Le modèle réel
L'EU44 "Husarz" est l'actuel étendard de la PKP (Polskie Koleje Państwowe - Chemins de fers polonais). Ils avaient besoin d'une locomotive capable d'assurer des liaisons express internationales dans les pays limitrophes; les premiers exemplaires sont commandés à Siemens en 2008 et livrés en 2009. En 2025, la PKP possède 129 EU44 construites entre 2009 et 2011.
Certains l'ont peut-être remarqué, il y a comme un air de famille avec les Rh 1216 de l'ÖBB ou encore les Br 183 de la DB... et pour cause ! Nous sommes ici face à une machine de chez Siemens : l'ES64U4 "Taurus", c'est la même série.
Si on décompose le nom du modèle :
ES -> EuroSprinter
64 -> 6400kW
U -> utilisation universelle
4 -> quadri-courant
Pourquoi "Husarz" et pas "Taurus" comme les autres ? Ah ! Bonne question
Nos amis polonais nomment habituellement leurs locomotives avec un nom symbolique évoquant la culture, l'héritage ou même la géographe polonaise.
"Husarz" (hussard) rentre tout à fait dans ce thème : rapide, fort, prestigieux, classe, autant d'adjectifs qui peuvent qualifier cette EU44.
A l'origine l'EU44 est uniquement disponible en livrée IC (InterCity), la livrée bleu-gris que vous pouvez observer sur l'image de couverture. Cependant, en 15 ans de service elle a eu le droit à de nombreuses livrées temporaires spéciales:
Bien sûr il y en a d'autres, mais cela vous donne une idée.
Les EU44 servent en général sur des trains express, comme le Berlin-Varsovie (Berlin-Warszawa-Express) ou le Przemyśl-Berlin (Wawel). On les retrouve aussi sur des InterCity/EuroCity moins prestigieux (Gdynia-Berlin (Gedania)), et parfois même en dépannage sur des trains TLK (Twoje Linie Kolejowe - le OuiGo de la PKP, qui exploite principalement de l'ancien matériel).
Les EU44 seront (commencent, même) bientôt assistées par des EU200, produites par NEWAG, sur ces tâches à grande vitesse. Toutefois l'objectif n'est pas de les remplacer, mais bien de renouveler le parc vieillissant de la PKP (coucou les EP/EU07 et EP09 des années 70). Ce sujet pourrait être abordé si certains sont intéressés par le matériel polonais
Le modèle réduit
Modèle: EU44-005
Marque: PIKO
Référence: PIKO 59917
Année: 2019
Ce modèle commercialisé par Piko dans sa gamme expert reproduit l'EU44-005 dans sa livrée de 2018 "Niepodległa" (indépendance) commémorant les 100 ans de l'indépendance polonaise.
C'est un modèle DCC ready, équipé de son et de feux fonctionnels (malheureusement pas d'éclairage cabine
)
Il n'a pas été simple de se le procurer. Très peu sont revendus, il n'y a pas eu de production après 2019, et surtout ce n'est pas populaire en France.
J'ai eu la chance de trouver un modèle neuf en occasion sur OLX (LeBonCoin polonais), mais impossible de faire livrer en France. J'ai dû passer par une amie sur place puis me le faire renvoyer, bref, que de péripéties !
J'ai payé 1300zł (~300€) alors qu'à sa sortie en 2019 on pouvait retrouver cette loco à ~170€. Mais bon rareté (et inflation) oblige, les prix montent. Cependant cela s'aligne aussi le prix actuel de la gamme.
Voici donc le modèle tant attendu !
J'avoue avoir été bluffé par la qualité et les détails au premier regard, mais mes derniers modèles étaient bien plus anciens.
La livrée est fidèlement reproduite, même les petits textes sont lisibles (avec une loupe, je vous l'accorde). La peinture peut paraître granuleuse mais ce n'est pas vraiment le cas, et puis dès qu'on s'éloigne un peu cette sensation disparaît.
Les détails de la caisse/bogies sont satisfaisants, et les différentes informations sont également convaincantes même si je n'ai pas vérifié leur emplacement et véracité.
Les pièces du toit sont rapportées. On remarque néanmoins que les pantographes ne sont pas tout à fait alignés. Ils sont d'ailleurs en métal et montés sur ressorts. Il est peut-être possible de les réajuster, je n'ai pas essayé. C'est un peu dommage en tout cas.
Le dessous de la caisse n'est presque pas détaillé, je ne le montre donc pas.
Vous trouverez d'autres photos de ces éléments dans le drive que j'ai partagé à plus bas.
Les inscriptions "Siemens" sont bien présentes et lisibles au-dessus des tampons.
Je ne l'ai pas encore numérisée mais elle dispose d'une interface NEM652 à 8 broches.
Le son est à peine audible en analogique mais il fonctionne et est plutôt agréable, l'augmenter légèrement sera bienvenue.
De même les trois feux blancs et les 2 feux rouges fonctionnent parfaitement même s'il sont un peu faiblards. Je ne l'ai pas ouverte donc je ne sais pas si un changement de LED est envisageable. On regrettera l'absence d'éclairage cabine mais il est sûrement possible d'en ajouter un avec un peu de volonté (et puis c'est un "vieux" modèle, n'oublions pas !).
Le ralenti est bon (en analogique !), le roulage est très satisfaisant : pas de bruits superflus, très fluide.
Je crois que le modèle est annoncé pour un rayon minimal de 350mm, j'ai testé sur des courbes R1 et R2, rien à signaler en effet.
Malheureusement pas de vidéos (pas encore !).
Plus de photos ici (limite de 10 par poste
): https://drive.google.com/drive/folders/ ... l4DRyTF06V
Au global, c'est à mon sens un très bon modèle, en tout cas si la Pologne (ou les express Allemagne-Pologne) vous intéresse. Je pense malgré tout qu'aujourd'hui on s'attendrait à un poil mieux au vu du prix, notamment un éclairage cabine réversible ou des feux un peu plus puissants, mais c'est honnêtement très réussi, et ici le prix n'a pas vraiment d'importance étant donné son caractère unique.
Ca respire la qualité et la solidité, le produit est bien fini, presque rien à redire, 8,5/10 !
Bravo, presque un sans-fautes de la part de Piko cette fois-ci
L'EU44 "Husarz" est l'actuel étendard de la PKP (Polskie Koleje Państwowe - Chemins de fers polonais). Ils avaient besoin d'une locomotive capable d'assurer des liaisons express internationales dans les pays limitrophes; les premiers exemplaires sont commandés à Siemens en 2008 et livrés en 2009. En 2025, la PKP possède 129 EU44 construites entre 2009 et 2011.
Certains l'ont peut-être remarqué, il y a comme un air de famille avec les Rh 1216 de l'ÖBB ou encore les Br 183 de la DB... et pour cause ! Nous sommes ici face à une machine de chez Siemens : l'ES64U4 "Taurus", c'est la même série.
Si on décompose le nom du modèle :
ES -> EuroSprinter
64 -> 6400kW
U -> utilisation universelle
4 -> quadri-courant
Pourquoi "Husarz" et pas "Taurus" comme les autres ? Ah ! Bonne question

Nos amis polonais nomment habituellement leurs locomotives avec un nom symbolique évoquant la culture, l'héritage ou même la géographe polonaise.
"Husarz" (hussard) rentre tout à fait dans ce thème : rapide, fort, prestigieux, classe, autant d'adjectifs qui peuvent qualifier cette EU44.
A l'origine l'EU44 est uniquement disponible en livrée IC (InterCity), la livrée bleu-gris que vous pouvez observer sur l'image de couverture. Cependant, en 15 ans de service elle a eu le droit à de nombreuses livrées temporaires spéciales:
Bien sûr il y en a d'autres, mais cela vous donne une idée.
Les EU44 servent en général sur des trains express, comme le Berlin-Varsovie (Berlin-Warszawa-Express) ou le Przemyśl-Berlin (Wawel). On les retrouve aussi sur des InterCity/EuroCity moins prestigieux (Gdynia-Berlin (Gedania)), et parfois même en dépannage sur des trains TLK (Twoje Linie Kolejowe - le OuiGo de la PKP, qui exploite principalement de l'ancien matériel).
Les EU44 seront (commencent, même) bientôt assistées par des EU200, produites par NEWAG, sur ces tâches à grande vitesse. Toutefois l'objectif n'est pas de les remplacer, mais bien de renouveler le parc vieillissant de la PKP (coucou les EP/EU07 et EP09 des années 70). Ce sujet pourrait être abordé si certains sont intéressés par le matériel polonais

Le modèle réduit
Modèle: EU44-005
Marque: PIKO
Référence: PIKO 59917
Année: 2019
Ce modèle commercialisé par Piko dans sa gamme expert reproduit l'EU44-005 dans sa livrée de 2018 "Niepodległa" (indépendance) commémorant les 100 ans de l'indépendance polonaise.
C'est un modèle DCC ready, équipé de son et de feux fonctionnels (malheureusement pas d'éclairage cabine

Il n'a pas été simple de se le procurer. Très peu sont revendus, il n'y a pas eu de production après 2019, et surtout ce n'est pas populaire en France.
J'ai eu la chance de trouver un modèle neuf en occasion sur OLX (LeBonCoin polonais), mais impossible de faire livrer en France. J'ai dû passer par une amie sur place puis me le faire renvoyer, bref, que de péripéties !
J'ai payé 1300zł (~300€) alors qu'à sa sortie en 2019 on pouvait retrouver cette loco à ~170€. Mais bon rareté (et inflation) oblige, les prix montent. Cependant cela s'aligne aussi le prix actuel de la gamme.
Voici donc le modèle tant attendu !
J'avoue avoir été bluffé par la qualité et les détails au premier regard, mais mes derniers modèles étaient bien plus anciens.
La livrée est fidèlement reproduite, même les petits textes sont lisibles (avec une loupe, je vous l'accorde). La peinture peut paraître granuleuse mais ce n'est pas vraiment le cas, et puis dès qu'on s'éloigne un peu cette sensation disparaît.
Les détails de la caisse/bogies sont satisfaisants, et les différentes informations sont également convaincantes même si je n'ai pas vérifié leur emplacement et véracité.
Les pièces du toit sont rapportées. On remarque néanmoins que les pantographes ne sont pas tout à fait alignés. Ils sont d'ailleurs en métal et montés sur ressorts. Il est peut-être possible de les réajuster, je n'ai pas essayé. C'est un peu dommage en tout cas.
Le dessous de la caisse n'est presque pas détaillé, je ne le montre donc pas.
Vous trouverez d'autres photos de ces éléments dans le drive que j'ai partagé à plus bas.
Les inscriptions "Siemens" sont bien présentes et lisibles au-dessus des tampons.
Je ne l'ai pas encore numérisée mais elle dispose d'une interface NEM652 à 8 broches.
Le son est à peine audible en analogique mais il fonctionne et est plutôt agréable, l'augmenter légèrement sera bienvenue.
De même les trois feux blancs et les 2 feux rouges fonctionnent parfaitement même s'il sont un peu faiblards. Je ne l'ai pas ouverte donc je ne sais pas si un changement de LED est envisageable. On regrettera l'absence d'éclairage cabine mais il est sûrement possible d'en ajouter un avec un peu de volonté (et puis c'est un "vieux" modèle, n'oublions pas !).
Le ralenti est bon (en analogique !), le roulage est très satisfaisant : pas de bruits superflus, très fluide.
Je crois que le modèle est annoncé pour un rayon minimal de 350mm, j'ai testé sur des courbes R1 et R2, rien à signaler en effet.
Malheureusement pas de vidéos (pas encore !).
Plus de photos ici (limite de 10 par poste

Au global, c'est à mon sens un très bon modèle, en tout cas si la Pologne (ou les express Allemagne-Pologne) vous intéresse. Je pense malgré tout qu'aujourd'hui on s'attendrait à un poil mieux au vu du prix, notamment un éclairage cabine réversible ou des feux un peu plus puissants, mais c'est honnêtement très réussi, et ici le prix n'a pas vraiment d'importance étant donné son caractère unique.
Ca respire la qualité et la solidité, le produit est bien fini, presque rien à redire, 8,5/10 !
Bravo, presque un sans-fautes de la part de Piko cette fois-ci
