Page 1 sur 4

Amélioration 67046 LIMA/ RIVA

MessagePosté: 17 Juin 2009, 19:46
par YanShe
Un petit avant goût : :bave:

Détaillage MT majoritairement sauf prise Khéops l'Obsidienne et barre de traction basse AMF87. Attelage #16 Kadee




Grilles AMF87 et trompes Carmina du bon vieux temps !!

Re: Amélioration 67046 LIMA/ RIVA

MessagePosté: 17 Juin 2009, 20:25
par XTof_vl
Titi est un décortiqueur fou! Et nous, on en profite! :applause: :cool:

Re: Amélioration 67046 LIMA/ RIVA

MessagePosté: 17 Juin 2009, 21:30
par Christophe AMF87
Petite précision, les barres de traction basse sont des pièces de fabrication JPS ex-Clarel due aux talent de Jean-Pierre Floch, je ne suis que revendeur pour cette reference.

Re: Amélioration 67046 LIMA/ RIVA

MessagePosté: 17 Juin 2009, 22:12
par Le Basque
Encore un joli travail ! C'est vraiment un plus cet avant.

Chouette les trompes avec le câble ! (Ou est-ce un tuyau avec un compresseur quelque part ?)

Il y a une conduite de vapeur, ces engins avaient une chaudière ad-hoc ?

Re: Amélioration 67046 LIMA/ RIVA

MessagePosté: 18 Juin 2009, 10:06
par YanShe
Le Basque a écrit:Encore un joli travail ! C'est vraiment un plus cet avant.

Chouette les trompes avec le câble ! (Ou est-ce un tuyau avec un compresseur quelque part ?)

Il y a une conduite de vapeur, ces engins avaient une chaudière ad-hoc ?


Les BB67000 avaient, au début, une conduite vapeur "blanche" (pour lorqu'elles étaient en UM avec des A1AA1A68000 équipées elles avec une chaudière et qui étaient toujours placées en "menante" de l'UM) et un câblot de télécommande du fourgon chaudière. Il me semble que la conduite vapeur a disparu à la création des BB67200.
Les BB67300, équipées elles avec un alternateur (et plus une génératrice Courant Continu) avaient un câblot de chauffage 1500V, mais pas de conduite vapeur, par contre, elles avaient toujours le câblot de télécommande du fourgon tout comme les CC72000 d'ailleurs.

Re: Amélioration 67046 LIMA/ RIVA

MessagePosté: 18 Juin 2009, 10:15
par YanShe
Christophe AMF87 a écrit:Petite précision, les barres de traction basse sont des pièces de fabrication JPS ex-Clarel due aux talent de Jean-Pierre Floch, je ne suis que revendeur pour cette reference.


Ahhh !!! OKOK !!!! :cool:

Petite précision pour ceux qui voudraient suivre la même voie :

Prenez plutôt la réf A074 "barre de traction", même pour la machine en version d'origine. en effet, j'ai dû garder la pièce d'origine RIVAROSSI représentant les côtés de la caisse et bricoler outrageusement la pièce AMF réf.A076 "jupe" pour récupérer uniquement la barre de traction en question.

pourquoi ? Tout simplement parce que, même si les côté de jupe RIVA ne sont pas tout à fait conforme, la machine possède par contre de magnifiques tampons à ressort qu'il serait dommage de virer !

Re: Amélioration 67046 LIMA/ RIVA

MessagePosté: 18 Juin 2009, 10:21
par YanShe
XTof_vl a écrit:Titi est un décortiqueur fou! Et nous, on en profite! :applause: :cool:


Merci ! Je prends ça pour un compliment !

Pour les grilles, c'est assez "coton" à monter : Croisillons à souder sur la grille, mais le résultat en vaut la peine !

Ceci dit, le plus difficile n'est pas la soudure, mais la coloration des dites-grilles qu'il serait vraiment dommage d'empâter par une peinture trop épaisse !

Si vous faites comme moi, une transformation sans re-peinture, il faut brunir les grilles et là, c'est pas gagné-gagné ! réussite au bout de la 4ème tentative après dilution du liquide brunisseur. Auparavant, le traitement n'adhérait pas correctement du fait que, le décapage étant difficile, la coloration ne prenait pas à la même vitesse partout, d'où "trempète" trop longue donc attaque trop forte ailleurs !!!
J'ai fignolé la coloration avec de la peinture noire Humbrol très diluée passée au pinceau fin avec une extrême parcimonie !!! :mdr:

Re: Amélioration 67046 LIMA/ RIVA

MessagePosté: 18 Juin 2009, 10:24
par YanShe
Le Basque a écrit:Encore un joli travail ! C'est vraiment un plus cet avant.

Chouette les trompes avec le câble !


Quand on regarde des photos réelles, ce n'est pas vraiment conforme, mais, moi, je les adore, ces trompes Carmina !!! (Achetées en kit en quantité il y a trente ans pour quelques centimes de franc la pièce !!! )

Re: Amélioration 67046 LIMA/ RIVA

MessagePosté: 18 Juin 2009, 17:16
par XTof_vl
YanShe a écrit:
XTof_vl a écrit:Titi est un décortiqueur fou! Et nous, on en profite! :applause: :cool:


Merci ! Je prends ça pour un compliment !
...

Il est, n'est-il pas? :cool:

Re: Amélioration 67046 LIMA/ RIVA

MessagePosté: 18 Juin 2009, 17:42
par Christophe AMF87
YanShe a écrit:
Christophe AMF87 a écrit:Petite précision, les barres de traction basse sont des pièces de fabrication JPS ex-Clarel due aux talent de Jean-Pierre Floch, je ne suis que revendeur pour cette reference.


Ahhh !!! OKOK !!!! :cool:

Petite précision pour ceux qui voudraient suivre la même voie :

Prenez plutôt la réf A074 "barre de traction", même pour la machine en version d'origine. en effet, j'ai dû garder la pièce d'origine RIVAROSSI représentant les côtés de la caisse et bricoler outrageusement la pièce AMF réf.A076 "jupe" pour récupérer uniquement la berre de traction en question.

pourquoi ? Tout simplement parce que, même si les côté de jupe RIVA ne sont pas tout à fait conforme, la machine possède par contre de magnifiques tampons à ressort qu'il serait dommage de virer !


Effectivement, cette jupe est faite pour les Lima à tampons secs, la 46 Riva n'était pas sortie encore à l'époque de Clarel.