A suivre ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

A suivre ?

Messagepar Didier
21 Juin 2009, 08:21

Rappel : il s’agit de la reprise d’une discussion ayant tourné court en raison des réactions de certains sur un autre forum (dont je me suis définitivement retiré) et que je reprends ici afin, le cas échéant, de lui donner une nouvelle chance.

Au risque d’être un peu long, je vais tâcher de résumer et reprendre les principaux moments de la précédente discussion. Désolé pour le pensum ...

*************************************************************************************************
Mon message de départ, en substance (je précise que c’est un « coup de gueule ») :
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Je vais y aller « franco » pour m’exprimer. (Je rappelle que je suis "nouveau", que je viens d'investir assez lourdement (ne demandez pas le montant total de mes factures depuis Septembre dernier, ma femme supporterait mal ...) alors que j'avais perdu de vue le modélisme depuis 40 ans.)

Depuis des semaines je n’ai quasi pas eu une seule livraison sans problèmes, avec obligation d'intervenir sur du matériel au risque de l'abimer ou même de le casser, ou encore de le renvoyer.
A tel point que lors d'une réception ce que je recherche d'abord c'est de repérer les éventuels soucis, ce qui est un peu dommage, il faut bien l'avouer. Je ne compte plus pouvoir utiliser tout de suite mes dernières acquisitions !

Pas une marque n'y échappe.

Exemples très récents, donc sans valeur statistique :

- coffret LS-Models de wagons Mistral : wagon restaurant inroulable et non réparable (les roues touchent le bas de caisse, et le système de fixation du bogie empêche de récupérer quoique ce soit - c'était déjà vrai pour la voiture restaurant du coffret Corail VTU 40130, qui est bâtie sur le même moule, et c'est un problème de conception); + une voiture sans la rondelle/vis qui tient le boggie sur l'un des deux (pas moyen d'en avoir une en remplacement, il est inutilisable);
- Deux autres voitures Mistral achetées indépendamment inroulables pour cause de boggie trop serré (solution : un tour dans l'eau chaude avec des cure-dent pour tenir écarté ... hélas la première fois l'eau était trop chaude ...). Même ainsi une BB 9200 Roco a du mal à tirer 6 de ces wagons dans une hélicoïde Noch !

- Toujours LS-Models, wagons minéraliers : inroulables, boudin trop gros, même problème (ils ont été repris, le problème étant reconnu par le constructeur)

- Märklin : coffret de 6 wagons citernes : les tampons sont si longs qu'il est impossible de tourner même sur une courbe très large en "poussé", obligation de les "couper/coller" (pas terrible, forcément)

- Héris : sur des wagons Millet, frottement divers et roulage difficile, sur des voitures USI TER : inutilisables, les bogies folleillent complètement, elles ne sont pas récupérables.

-les VB2N de Vitrains sont un poème sur le plan roulage ... (+ problème d'attelage en "poussé")

- Lenz décodeur ayant à peine servi : grillé. SAV impossible, les fils ayant été coupés pour intégrer le décodeur sur un Y 8000 ...

- Maquette : jolis petits wagons céréaliers, mais il faut leur changer l'attelage fourni, qui est inutilisable - et rouler tout doucement ...

- TGV Duplex Jouef : impeccable en ligne droite et courbe minimum R3.
Sinon ... Pour le faire "passer partout" correctement, notamment des lignes d'aiguilles, quelques coups de lime bien placés sont indispensables.
Sur l'un des trois que je possède : le moteur était mal enclenché sur le boggie, et il n'avançait pas trop, il a fallu trouver le moyen de l'ouvrir (très simple quand on a trouvé, mais avant, sans indications ...)
Beaucoup trop de graisse dans les moteurs chez Jouef !

- Mehano, 46000 Fret : besoin de commencer par remettre en place correctement les petites tiges de prise de courant sur les roues ...

- Etc, etc. (je suis charitable, je ne cause pas de Piko ...)

Question: est-ce bien normal ?

Par ce qu'on est censé être bricoleur et débrouillard, qu'il est vrai que ça fait parti du plaisir, est-il normal de devoir galérer dès la réception des produits et plus ou moins les amocher ou devoir les renvoyer (j'en suis à 5 ou 6 retours, et mon fournisseur pourrait vous garantir que je suis tout sauf un client ch...).

On est devant le même dilemme presque à chaque livraison : je touche les produits pour essayer de régler les dysfonctionnements au risque de ne pas pouvoir les renvoyer ensuite à cause de ces interventions, ou je renvoie d'office au moindre souci ?

Pas sûr de trouver un fournisseur qui joue durablement le jeu à ce point-là !

Combien d'exemplaires faut-il acheter pour arriver à composer une rame cohérente et fiable ?

Bref, il me semble qu'il faudrait que cela bouge et que les "clients" ont tout de même leur mot à dire dans une remise à plat dont la crise est peut-être l'occasion, non ?

Maintenant j'évite toute sorte d'achat ou de marques en fonction de ces expériences, seulement le résultat est que mon choix se réduit à une peau de chagrin !

***********************************************************************

Après réflexion (deux jours plus tard), je viens prolonger mon « coup de gueule » précédent, au risque de m’attirer les foudres du forum …

Je crois comprendre que tout le monde, conscient de la fragilité de la situation de notre passion, tient à peu près le raisonnement suivant : « Il y a beaucoup de problèmes, mais en période difficile, il vaut mieux ne pas trop en parler pour ne pas achever les dernières entreprises qui s’occupent encore de modélisme ferroviaire, notamment français. »

On peut concevoir que la presse spécialisée soit prudente, qu’elle choisisse les matériels qu’elle teste parmi les moins risqués et qu’elle n’indique qu’à mot couvert leurs éventuels défauts. Au niveau de tous les utilisateurs : ça râle sec individuellement (on est bien en France … me rappelle les conversations entendues au long des allées de Railexpo ...), mais on continue à subir la situation …

Or, je ne crois pas que ce soit la bonne solution.

Ce qui risque le plus sûrement d’achever notre passion, ce sont justement ces trop nombreux défauts (made in China …) ET le fait de ne rien en dire, de ne pas faire « pression » commune comme consommateurs sur les fournisseurs.

Le retour d’expérience via Internet des uns et des autres sur les différents matériels qu’ils ont expérimentés, scrupuleusement mais sans ambages, et à titre d’information serait déjà un premier stade …

Les plus fragiles, les moins professionnels disparaîtront ?
Ils vont probablement disparaître de toutes les façons d’une part, et d’autre part la qualité augmentera, l’évolution sera plus rapide, et de nouveau une concurrence reviendra, plus forte sur un marché assaini et dont la clientèle augmentera à proportion de la meilleure qualité et de la meilleure adaptation de ce qu’on lui proposera.

Quand on voit les progrès dans les réalisations de réseau de ces dernières années, on ne peut pas admettre simultanément une telle situation dans l’offre des fournisseurs.

Le modélisme ferroviaire ne date pas d’hier, il a toujours des passionnés, le travail des expositions et autres animations est bien là, Internet lui donne de nouvelles armes. C’est un loisir « différent », pédagogique (la patience, la minutie, la reproduction du réel, le côté artistique, l’organisation, l’électricité, l’électronique, l’informatique …), un loisir personnel et à l’opposé les de tous les gadgets « kleenex » sans âme ni durée qui pullulent autour de nos enfants.

Il a de nombreux atouts à faire valoir, et tant qu’il y aura des passionnés il y aura un marché, et donc des acteurs sur ce marché. Qu’ils soient obligés d’être les meilleurs possibles et les plus impeccables ! Ce n’est pas en laissant les choses se déliter, en se lamentant dans son coin, et en attendant des jours meilleurs que la situation va s’améliorer …

Zéro défaut, pas de vice caché, un fonctionnement irréprochable en toute situation, quoi de plus normal ???

En un mot : Aux armes, modélistes ! Formons un groupe de pression ! Intervenons activement sur le devenir de notre passion auprès de ses professionnels !

************************************************
Fin du message de départ
************************************************
A suivre, j’ai eu un certain nombre de réactions plus ou moins futées dont voici les plus significatives :
************************************************


Citation:
« bonjour DB54 , t'as pas un chat noir à la maison ? »


Non !
Les quelques problèmes que j’ai indiqué (parmi beaucoup d’autres) sont le fait de séries (exemple : minéraliers LS-Models), voire de toute une production (céréaliers Maquette, voiture restaurant LS-Models, etc.).

Chacun peut et devrait les avoir rencontrés, sauf à se contenter d’un diorama statique, ou d’une circulation minimum de trains sur de courtes distances, sans courbes et dénivellé, par exemple, ou enchainement d’aiguilles un peu conséquent.

Je me demande si ce n’est pas très souvent le cas : un minimum de circulation pour un minimum de risques, un petit passage en parade, un petit arrêt en gare, et hop, retour au garage.
Dans ces cas on aura moins de soucis, mais « ce n’est pas du jeu ».

Citation:
« Et alors qu'est ce coup de gueule apporte de nouveau ? Des solutions ? »


He bien, il me semblait proposer une amorce d’action (échanges constructifs et objectifs d’expériences servant de référence pour tout nouveau matériel, par exemple), et surtout un cadre général : au lieu de rester chacun dans son coin, chercher à peser sur l’évolution et les fournisseurs.
Rien que de très classique, au fond.

(PS : pour continuer d’être clair et direct je suis « patron » d’une boîte. Dans mon domaine, si on travaillait comme cela, nous aurions disparu depuis longtemps, et avec quelques procédures au derrière …)

Citation:
« En même temps, j'ai déjà lu beaucoup de ces problèmes cités sur les forum ICI et surtout EN FACE. »


Ah, quand même … il me semblait bien que je ne rêvais pas !
J’ai soulevé au départ pas mal de questions, dans un texte sans doute trop long : mais il y a matière à discussion sur le fond, il me semble …

Citation:
curieux j'en ai 34 et pas un avec ces problemes. Probleme que j'ai d'ailleurs jamais entendu.


Comme déjà expliqué, le fabricant reconnaît le problème selon mon distributeur, il a accepté de reprendre les wagons, en indiquant que cela ne s'est produit que sur les dernières productions, toutes les séries précédentes étant sans problème, selon lui.

Je ne peux rien dire de mieux, sinon constater qu'au fil de l'eau les messages qui confirment mes divers problèmes finissent par surnager parmi ceux qui disent "Ah bon ? moi pas du tout, tout va bien ...".

Je signale que c'est un grand classique de la mauvaise foi (consciente ou pas) et de la défense automatique de son ego que de nier les problèmes chez soi ... Comme c'est un grand classique de fournisseur de dire "Comme c'est curieux, cela n'arrive que chez vous ... chez nous, pas de problème !" (Je travaille dans l'informatique, alors les techniques de défausses des SAV, je connais par cœur ...)

Exemple : je suis très reconnaissant à Christophe de ses précieuses indications pour "rattraper" les voitures Mistral 56.

Sauf que : cela établit bel et bien qu'il y a un sérieux problème de roulage avec ces voitures qui, telles qu'elles sont livrées, ne sont pas utilisables correctement, donc pas utilisables, point barre.

Et que la mise en oeuvre de la solution par la modéliste est 1) délicate, 2) un peu risquée, 3) conséquente (4 essieux * 8 voitures, + fourgon, etc.)
Et que je renouvelle ma question : Est-ce bien normal ? Est-ce acceptable ?

Dans la foulée de son explication technique, j'ai vu la position de Christophe sur ce dernier point : lassé de "ramer" inutilement contre le vent, au vu du manque de solidarité et de cohérence du milieu qui se perd dans ses petites diatribes et son étroit individualisme, il préfère être utile concrètement et résoudre les problèmes un à un quand ils sont signalés.

Je le comprends très bien, et j'ai indiqué que je ruais dans les brancards en tant que "nouveau" dans ce domaine.

Je persiste à penser tout de même qu'avec un peu de bonne foi, de raison, (de politesse...), de sens tactique et de volonté il doit être possible de faire quelque chose. Les fabricants jouent sur la résignation et la désorganisation des clients. Ils sont bien moins puissants qu'ils ne paraissent, crise ou pas crise.
Ma liste de difficultés rencontrés est précise, incomplète (j’aurai pu en rajouter …), je ne fabule pas, n’exagère pas, ne polémique pas.

Elle prouve simplement ce qu’est le quotidien de l’acheteur lambda. Tout juste, comme j’ai fait beaucoup d’achats très concentrés ces derniers mois, ai-je peut-être eu une concentration plus forte de complications, voilà tout.

************************************************
S’ensuit une discussion importante entre « Chatroule », professionnel qui participe positivement à la discussion, « PJRo » et moi-même sur la notion industrielle de « qualité » :
************************************************


Entièrement d’accord avec PJRo, qui établit LE point essentiel, à savoir :

« En industrie, par contre, la notion de conformité s'étend (selon l'ISO9001) à la conformité au besoin exprimé ou non exprimé du client. »

Inutile de tortiller du [bip] pour [bip] droit : c’est cela qui s’impose à tout fabricant, quel que soit le domaine.

J’ai dit travailler dans l’informatique, et contrairement à ce qui a été sous-entendu ici ou là, toute la jurisprudence va dans ce sens, y compris pour ces métiers, bien qu’un produit « logiciel » soit d’une tout autre nature qu’un produit fabriqué industriellement.

C’est le pourquoi de ma remarque supra sur la disparition certaine de mon entreprise si nous avions travaillé comme je vois que c’est trop souvent le cas dans le domaine du modélisme ferroviaire, en raison des nombreux procès perdus d'avance qu’il aurait fallu assumer.

Si un logiciel ne fait pas ce que le client pensait qu’il ferait, de bonne ou de mauvaise foi, ou pas exactement comme il l’attendait ou l’entendait, c’est le professionnel qui est en cause, jusques et y compris dans son obligation de conseil !

Le client à TOUJOURS raison … et le fournisseur doit s'adapter, quoiqu'il lui en coûte.

Je n’ai pas le temps ici de développer étant un peu surbooké ces jours-ci, mais je vous garantis qu’on ne rigole pas avec cela, hélas (hélas, car je trouve - avec la très grande majorité des "professionnels de la profession" - cette situation totalement inadaptée à "l’industrie" logicielle). Inutile de ressortir Microsoft, hein …

Alors dans un domaine matériel comme celui qui nous occupe …

Des voitures qui ne roulent pas correctement dans des conditions "normales" de mise en œuvre par un client (les Mistral 56, au hasard …) : le fabricant est en tort et doit réparer, d’une façon ou d’une autre, point barre.

Et "nous" avons là une base solide pour compléter la "pression" commerciale dont on s'est accordé à dire précédemment qu’elle pouvait avoir une réelle et grande influence.

Citation:
« Mais si l'un de vous a une idée lumineuse (…) je suis prêt à m'y investir. »


Lumineuse, sans doute pas … Toutefois il n’y a que lorsqu’on ne cherche pas qu’on ne trouve pas.

La discussion peut être d’autant plus constructive qu’elle sera critique, au sens positif du terme, encore faut-il que suffisamment de personnes jouent le jeu, comme je m’y efforce, sans craindre de paraître "naïf", ou de débouler avec mes grands chevaux alors que j’affiche par ailleurs que je suis un "bleu".

Une amorce d’idée : créer un site Internet de retours d’expérience organisé très clairement comme un ensemble de dossiers : les dossiers des constructeurs (Jouef, Electroten, etc.), puis dans chaque dossier ceux des différentes types de produits (loco diesel, loco électrique, voitures voyageurs, wagons marchandises, …), puis enfin les différents modèles "sur le marché" de chaque catégorie, au fur et à mesure de leur disponibilité, pour y compiler précisément – modération et contrôle strict à l’appui – les retours d’expérience des modélistes les ayants acquis.

Créer une association d’amélioration de la qualité des productions du modélisme ferroviaire, qui pourrait être responsable de ce site (ou pas), avec participation des personnes physiques et morales (clubs …)

Exploiter le retour d’expérience auprès de la presse spécialisée, des revendeurs, des fabricants … que ce soit par courrier, annonces média, etc.

Si c’est conduit avec sagesse et probité, il est possible de devenir rapidement écouté … J’en ai d’autres en tête, mais, bon … voyons déjà ce que vous en dites !

Citation:
Je crois savoir que la revue Le Train donne chaque année son classement du modèle de l'année dans diverses catégories


C'est possible, je suis abonné depuis peu aux diverses revues et je n'ai pas pu le constater encore.
Cela prouve que l'idée n'est pas si farfelue.
Et la presse spécialisée pourrait avoir sa part de "vote" dans un ensemble fondé d'abord sur les retours d'expérience des utilisateurs réels.

Les "nominations" et récompenses prendraient d'autant plus de poids si elles s'appuyaient sur un critique objective et recoupée par l'expérience des uns et des autres de tous les modèles disponibles tout au long de l'année ...

Je précise par ailleurs que, comme sans doute quelques uns parmi vous et sans en faire toute une histoire, j'ai quelques bonnes expériences diverses d'organisation et de bénévolat, ainsi que des moyens personnels permettant d'envisager assez facilement des choses simples mais déjà conséquentes dans le cadre d'un tel projet (site Internet ...).

Alors à quelques uns, que ne pourrait-on pas au moins initier !

Sans compter les possibles "partenariats" ...

************************************************
A suivre une discussion sur le thème : il y a déjà une organisation pour encadrer tout cela, et qui s’en occupe plus ou moins : la FFMF, donc : engagez-vous, rengagez-vous ! Ce qui ne fait pas l’unanimité …
************************************************


Concernant la FFMF, je suis donc allé voir son site.

En très bref voici mes premières impressions : j’espérais trouver un « portail », et bonne surprise, c’en est assez proche, mais avec un « look and feel » nul à frémir, peu lisible, et incomplet. On ne sent pas bien le rôle « fédérateur » …

Plus embêtant : je vois qu’on y revendique un rôle clef dans les relations avec les fabricants. Compte tenu de la situation évoquée, des problèmes soulevés et au moins en partie reconnus comme bien réels, compte tenu du levier que devrait représenter une telle structure et des moyens d’action bien réels qu’on peut envisager d'utiliser comme nous l’avons évoqué, c’est assez peu convaincant, à première vue …

Donc bien peu engageant ! A ce propos, on retrouve sur ce site le discours facile, relayé ici même, sur le thème : « engagez-vous, rengagez-vous, la FFMF sera ce que VOUS en ferez ».

Je croyais que les mirages de l’autogestion étaient dissipés depuis longtemps, mais sans doute ne s’agit-il que d'un cache-sexe masquant bien mal une impuissance complète, au motif de la résignation à l’éclatement total du domaine dans un « chacun chez soi / moi je» mortifère.

Une Fédé c’est un cadre démocratique qui se dirige !

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Enfin, pour aller plus loin et relancer la discussion : nouvelle proposition de ma part
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Veni, Vidi … Wiki ?

Dans le cadre de la réflexion sur le sujet (toujours en cours, il faut prendre son temps …), une idée à la volée : et si l’ensemble de la communauté des modélistes ferroviaires développait son propre « wiki » (ex : wikipédia, etc.), un WikiRail, ou WikiModelFerro ?

Toutes les contributions des uns et des autres (trucs et astuces, problèmes connus/solutions, retour d’expériences, articles de fond, documentations, outils, méthodes, meilleures pratiques, liens …) pourraient s’y retrouver en synthèse et organisées d’une façon logique et classique, avec une exploitation qui en serait très facilitée.

Une compilation en lieu et place d’une très grande dispersion, sans enjeu de pouvoir particulier ou « d’ego » mal placé : qu’en pensez-vous ???

************************************************
Les choses ont ensuite assez lamentablement dérapées, aucun intérêt d’en reprendre quoi que ce soit ici.
************************************************


Voilà l’état des lieux …
Je suis certain que l’ami Rodolphe saurait concevoir et mettre à disposition un outil Internet comme ceux envisagés, au moins à titre de maquette pour travailler concrètement l’idée.
Quant au financement, on doit pouvoir s’arranger.

A suivre ?
Modifié en dernier par Didier le 21 Juin 2009, 20:36, modifié 7 fois.
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Re: A suivre ?

Messagepar joseph
21 Juin 2009, 10:11

Oulah! il y a un sacré dossier là! :shock:
Désolé, je n'ai pas eu le courage de lire intégralement le récapitulatif, j'ai lu en diagonale. :oops:

Bon, tu as raison sur certains points:
Beaucoup de modélistes ne se rendent pas compte des problèmes car ils entassent des boites, sans "faire rouler".
Les fabriquants n'ont donc pas forcément de retour sur leurs produits, sans compter les commerçants qui n'assurent pas les remontés d'infos ou simplement pas le SAV.

D'un autre côté, acheter du LSM, c'est déjà une prise de risque de la part de l'acheteur. Là je ne suis pas très objectif car je n'aprécie pas du tout la politique de cette marque. Mais, quand on voit le nombre de modélistes insatisfaits et qui continuent d'acheter chez eux, faut avoir envie de se faire mal là... bref... :mur: :mur:

Concernant la marque Vitrain, j'avais été fort déagrablement surpris du rapport qualité/prix de leur VO2N, et j'avais adressé à l'importateur un courrier complet ou je listais tous les défauts avec une proposition de solution quand c'était possible. J'en avais tout de même trois pages.
L'importateur m'avait répondu fort agréablement (c'était hobby66 je crois, là avec SAI, je ne suis pas sûr d'avoir le même résultat) en m'assurant qu'il transmettrait mes remarques au fabriquant. Au passage, j'avais des pièces deffectueuses (essieux mal usiné) qu'il m'ont envoyé gracieusement.

En règle générale, tu t'attaques à un sujet pas évident du tout, sujet à dérapage,même si il est très interessant au demeurant.
Pour mon cas perso, il y a des marques que j'ai rayé de ma liste d'achat, tant pis pour certains matériels, je saurais m'en passer.
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Re: A suivre ?

Messagepar XTof_vl
21 Juin 2009, 10:54

quelques idées (et j'ai tout lu):
- Wiki: Mais pourquoi limité une sorte de wiki aux problèmes rencontrés. Cela pourrait aussi être une description de ce qui existe, de ce qui a été produit.
- Je limiterais volontairement à ce qui est français pour la France, à ce qui roule, etc. Sinon, trop ambitieux. Rien n'empêche d'élargir plus tard.
- Il faut savoir ce qui devra être décrit pour un matériel donné, y compris les problèmes rencontrés, et leurs proportions (tu es peut-être le seul, ou alors tous les modélistes ont tous les problèmes).
- La multiplicité des intervenants doit amener la justesse de la description. Intervenant connus et sans pseudos, sinon risque de détournement
- Les revues ne sont pas indépendantes: elles sont payées par la pub. Elles ne devraient pas intervenir. Ce qui n'empêche pas un journaliste d'intervenir en son nom propre.
- FFMF: cela m'importe peu, je ne me sens pas concerné!
Et il y a encore de nombreuses idées à mettre sur la table pour en discuter.
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Re: A suivre ?

Messagepar Rodolphe
21 Juin 2009, 11:18

Je vais suivre ceci avec grand intérêt !

Sur le wiki je reste assez réservé même si c'est devenu très à la mode. Le principe est certes différent, la présentation aussi, mais en réalité comme sur un forum tout le monde peut intervenir et écrire ce qu'il veut. Je ne crois pas en l'équilibre qui se trouve au final tout seul comme une sorte de moyenne des interventions, c'est totalement utopique. Quand il y a de la passion il n'y a pas toujours beaucoup de raison, sans compter les enjeux divers et variés comme la publicité qui pousseront forcément certains acteurs du secteur à intervenir plus ou moins masqués. Par contre quand la réflexion aura bien avancé pourquoi ne pas créer une rubrique dédiée sur le forum, avec un petit groupe de modérateurs qui interviendra pour supprimer tout message hors-sujet et pour remettre en forme. Mais attention c'est du boulot et il sera difficile de rester objectif dans tous les cas. De plus il faudra vraiment bien définir à quoi sert la rubrique, ce qui est autorisé ou pas, etc.

Bref, la discussion est ouverte et m'intéresse.

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Re: A suivre ?

Messagepar XTof_vl
21 Juin 2009, 11:25

Le Wiki a l'avantage d'être un produit existant et structurant différentes informations.

L'équilibre non atteint? C'est l'équipe de modérateurs derrière les contributeurs qui doivent l'assurer. C'est leur objectif final.

Les utilisateurs déguisés: D'où le nom, et si il y a à répétition publicité déguisé: dehors.

Pourquoi pas permettre aux constructeurs / importateurs de se défendre, de s'expliquer, mais sans droits sur les textes des contributeurs. Un groupe à part quoi.

Rubrique sur le forum: Non structurant, mais une bonne idée pour démarrer petit.
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Re: A suivre ?

Messagepar La Mouette
21 Juin 2009, 11:30

Marrant en lisant cela même en diagonale, je serais presque capable d'attribuer à leurs auteurs certaines reflexions ... ça doit être l'experience !! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Keskonsmarre dans la voie normale quand même ! :diable:
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Re: A suivre ?

Messagepar Rodolphe
21 Juin 2009, 11:44

La Mouette a écrit:Marrant en lisant cela même en diagonale, je serais presque capable d'attribuer à leurs auteurs certaines reflexions ... ça doit être l'experience !! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Keskonsmarre dans la voie normale quand même ! :diable:


Arrête ton char, les prises de bec sont les mêmes pour les autres types de voie... En fait dès que l'on met deux modélistes au même endroit le risque potentiel de conflit devient élevé. Chaque modéliste aura forcément ses gouts, sa manière de voir le chemin de fer et sera forcément persuadé qu'il a raison. C'est humain, c'est une passion ;)

Quant à reconnaitre les intervenants, effectivement pour certains c'est assez clair et mon rôle d'administrateur du forum en question ne me manque vraiment pas :mrgreen:

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Re: A suivre ?

Messagepar La Mouette
21 Juin 2009, 12:02

ce type -crétin- de prise de bec au sujet du materiel etant assez specifique non pas à la voie normale mais au HO 2 rails d'ailleurs. Marrant c'est le modelisme que pratique les modelistes que nous avons tous deux identifiés.
keskonsmarre là bas ! :diable:
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Re: A suivre ?

Messagepar Rodolphe
21 Juin 2009, 12:07

La Mouette a écrit:ce type -crétin- de prise de bec au sujet du materiel etant assez specifique non pas à la voie normale mais au HO 2 rails d'ailleurs.


Je partage ton avis, mais il faut relativiser. C'est - de très très loin - l'échelle la plus pratiquée donc certains soucis sont prévisibles. Plus il y a de monde plus il y a de conflits ;)


La Mouette a écrit:Marrant c'est le modelisme que pratique les modelistes que nous avons tous deux identifiés.
keskonsmarre là bas ! :diable:


Là je te rejoint complètement. Enfin je suppose, je n'y vais plus et ça ne me manque pas. Le travail de deuil semble terminé même si ça a pris du temps et laissé des traces.

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Re: A suivre ?

Messagepar Rockandrail
21 Juin 2009, 16:05

Märklin - trains allemands d'époque III - uniquement mfx, fx ou delta si le modèle n'existe que dans cette version - uniquement références à 5 chiffres (récentes) - offre pléthorique de matériel sur Ebay.de (plusieurs dizaines de milliers en permanence) - jamais de problème - des horloges.

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Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
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