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Système UFR

MessagePosté: 02 Juil 2009, 21:13
par joseph
Bonsoir,

Je ne savais pas trop ou mettre le sujet, alors je le poste ici.
J'ai découvert grace aux DVD Atlas le système UFR.
Ceci dit, celà reste succins comme information, j'aimerais en savoir un peu plus surtout sur les véhicules routiers. Nos revues ferroviaires étant assez peu fournies sur le sujet, est-ce que certains d'entre vous sauraient me renseigner sur les revues "camion" comme "charge utile" ou "camions d'hier et d'aujourd'hui", pour savoir quels sont les numéros éventuels qui traitent du sujet SVP?

A vue de pif, ce système (d'après les infos trouvées) aurait été utilisé de 1930-35 à 1980. Ce n'est donc pas annecdotique. Il doit bien exister des docs?

Par avance merci. :yin

Re: Système UFR

MessagePosté: 02 Juil 2009, 22:30
par XTof_vl
Il y avait un article dans LR lors de la sortie des remorques UFR L'Obsidienne (LR 687 d'après Ferrobase). Je pensais qu'il y avait un article aussi dans Corespondances, mais je n'en retrouve pas trace dans Ferrobase. Si quelqu'un se rappelle.

Je pense que j'ai l'un et tous les autres, au cas où :ange:

Re: Système UFR

MessagePosté: 03 Juil 2009, 08:35
par canari
Bonjour Joseph,
L' Obsidienne et Axo ont réalisé ce genre de véhicules.

J' ai des photos d' une citerne à pinard toute rouge pour ceux que cela intéresseraient :?: sur son wagon entièrement rénové .

Je verrai bien ce sujet dans Matériel et non dans cocoon, c' est une suggestion :?:

Cordialement
Patrick

Re: Système UFR

MessagePosté: 03 Juil 2009, 08:48
par joseph
Bonjour, merci pour ces infos.

Canari, je suis intéressé par tes photos SVP! :cool:
Je t'envoie mon Email en MP.
Sino, j'ai vu effectivement les articles dans LR. Mais je souhaitais avoir des infos concernant le matériel routier en particulier.

Re: Système UFR

MessagePosté: 03 Juil 2009, 09:06
par XTof_vl
S'il faut déplacer le sujet, ne pas hésiter à faire appel à nous! Bon, il y a des risques! :apero: :mdr2:

Re: Système UFR

MessagePosté: 03 Juil 2009, 09:08
par joseph
Voui voui, on peut déplacer le sujet SVP. :ange2:

Comme l'a suggéré l'ami Canari, dans la section matériel. :cool:

Merci.

Re: Système UFR

MessagePosté: 03 Juil 2009, 09:37
par Christophe AMF87
C'est Voies Férrées qui a consacré un très bel article à l'UFR si mes souvenirs sont bons.

En HO effectivement, c'est Haxo (avec un H) qui a reproduits les modèles unifiés, mais il y avait aussi des oideaux rares comme des triporteurs (pour 3 remorques) obtenus par transformation de plat OCEM à bogies.

Image
le monoporteur tiré en réalité de plats OCEM29

Image
le biporteur construits neufs

Re: Système UFR

MessagePosté: 03 Juil 2009, 23:53
par canari
C' est mon jour de bonté, voici une remorque UFR sur son wagon , tous deux rénovés en 1997.

Re: Système UFR

MessagePosté: 04 Juil 2009, 00:40
par canari
La même remorque dans son ju d' origine avec en arrière plan une remorque frigo en attente d' un repreneur.


Et rénovée par le dernier chaudronnier de talent des Ateliers de Vitry -Sur-Seine.

Re: Système UFR

MessagePosté: 04 Juil 2009, 08:33
par POMidi
Oui, pas mal :cool: :cool: :cool:

Et puis la grosse loco électrique derrière la citerne, cela mat en valeur la photo !

En ce qui concerne l'UFR ce système était effectivement encore en activité dans les années 70. Je peut témoigner qu'il y avait une modeste installation de déchargement en gare de Périgueux, située à l'extrémité coté Brive de la halle. J'y est vu quelques wagons, donc cela fonctionnait, mais le trafic n'était pas intense. Contrairement au trafic par wagons poches dit Kangourous qui était limité à de grands centres spécialisée la technique UFR avait été disséminée sur tout le territoire et permettait donc un trafic relativement diffus.

Je me souviens d'un article dans LVDR de cette époque, donc complet et approfondi, qui faisait le point sur les techniques Rail-Route. L'UFR y était décrit comme une technique dépassée (gabarit très réduit des remorques) en perte de vitesse mais encore relativement utilisée. Impossible de retrouver de quel numéro il s'agit car il me semble que Ferrobase ne couvre pas cette période. Dommage car il y avait des photos et le principe de la technique était très clairement expliqué.

Salutations amicales.

Piere