Sons et Lumières, mais pas moteur ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Sons et Lumières, mais pas moteur ...

Messagepar Didier
30 Juil 2009, 23:10

J’ai un problème avec une BB 9200 Roco qui s’est arrêtée d’un coup de rouler juste après (concours de circonstance ?) une sortie de boucle de retournement, tout en gardant ses feux allumés (et sans qu’il y ait eu de court-circuit).

Depuis elle refuse d’avancer ou de reculer : le moteur ne réagit plus du tout.

J’ai vérifié le décodeur (LockSound + CMS) : tout est ok, il entraîne bien le moteur sur le banc d'essai ESU. D’ailleurs toutes les autres fonctions (sons, etc.) sont ok également. Donc je suppose que quelque chose a grillé au niveau du moteur lui-même … je n’ai aucune idée sur la question, car je n’ai jamais démonté (si seulement c’est possible) un moteur !

Merci d’avance si vous avez une idée, un conseil ou une piste pour m'aider à dépanner cette machine …
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Re: Sons et Lumières, mais pas moteur ...

Messagepar XTof_vl
30 Juil 2009, 23:14

Le moteur sur le banc d'essai qui tourne, ce n'est pas celui de la loco?

POour ta boucle, je suppose que tu as un module de boucle de retournement?

Peux-tu faire tourner le moteur à la main?

Le moteur fonctionne-t-il en analogique?

C'est peut-être simplement le charbon qui est mort ou qui est casse. Dans ce cas là, il faut remplacer le charbon: Roco en vend.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
30 Juil 2009, 23:38

Pour que se soit brutal comme cela ... peut-être tout bêtement un fil d'alim du moteur qui se serait désoudé, peut-être encore parce que coincé quelque part il a été tiré dans la courbe !
A priori un moteur qui grille comme cela, en plus sans conséquence sur le décodeur, je n'y crois pas trop.

Donc ce poser les questions dans l'ordre:
  • la machine est-elle alimentée ?
  • si oui, est-ce que le décodeur en place fait tourner un autre moteur dont les fils d'alim auront été soudés au lieu et place de celui de la loco ?
  • inversement le moteur tourne t-il directement alimentée par un transfo en courant continu ?
Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
31 Juil 2009, 08:45

XTof_vl a écrit:Le moteur sur le banc d'essai qui tourne, ce n'est pas celui de la loco?

Non, c'est un moteur propre au banc d'essai, ce qui me démontre que le décodeur "pilote" bien la fonction moteur

XTof_vl a écrit:POour ta boucle, je suppose que tu as un module de boucle de retournement?

Oui, et il fonctionne bien, d'ailleurs quand la loco s'est arrêtée net, il n'y a pas eu de court-circuit qui aurait échappé au module de retournement, ce pourquoi j'ai plutôt songé à un "concours de circonstances".

XTof_vl a écrit:Peux-tu faire tourner le moteur à la main?

Oui, il est "libre" de bouger

XTof_vl a écrit:Le moteur fonctionne-t-il en analogique?

Je ne sais pas comment faire ce test : je n'ai pas de transfo "ancien mode", si l'on peut dire.
Tu veux dire : enlever le décodeur, et mettre la loco sur un rail alimenté direct par un transfo ?
Pour cela les seuls transfos que j'ai sont les Roco pour alimenter centrale et booster ou petite électricité (lampes de décor, etc.), soit : 230 v / 15v 3.3A. On peut s'en servir sur un rail séparé pour voir ?

POMidi a écrit:la machine est-elle alimentée ?

Oui, je le pense : elle a ses feux allumés, les sons et fonctions du décodeur OK, donc le "jus" parvient au décodeur, et suite au test sur le banc d'essai le décodeur renvoie bien du jus au moteur.

POMidi a écrit:si oui, est-ce que le décodeur en place fait tourner un autre moteur dont les fils d'alim auront été soudés au lieu et place de celui de la loco ?

Oui, comme indiqué plus haut : le petit banc test est fait pour ça, et l'essai moteur a été probant.

POMidi a écrit:inversement le moteur tourne t-il directement alimentée par un transfo en courant continu ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : sans doute la question de Xtof_vl pour un essai en "analogique" ?
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
31 Juil 2009, 09:02

A tout hasard, et pour donner tous les éléments en ma possession : cette loco a été digitalisée à l'époque (début de l'année) par un modéliste chevronnée et outillé, qui a tenu un magasin (peu de temps, il vient de le fermer) dans ma région (AMRF, Atelier du Modèle Réduit Ferroviaire, à St Etienne de Montluc, plutôt orienté sur le O).

C'était sa première Roco 9200, et il n'a pas voulu faire comme indiqué par Roco au départ, il a même arasé le châssis, et recâblé les feux, comme visible sur la photo jointe. Je pense qu'il savait faire - moi à l'époque je ne voulais pas encore me lancer dans ce genre d'opération - mais je ne suis pas sûr que ça soit sans rapport avec mon problème actuel ...

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar POMidi
31 Juil 2009, 09:23

db54 a écrit:
POMidi a écrit:inversement le moteur tourne t-il directement alimentée par un transfo en courant continu ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : sans doute la question de Xtof_vl pour un essai en "analogique" ?

Oui, c'est cela: vérifier que le moteur seul, ou brancher directement sur la source, tourne ou ne tourne pas, avec une alimentation classique en CC (une simple pile 4,5 V suffit). Si dans ces conditions il ne tourne pas: pas de doute c'est le moteur !

Par contre à voir le montage pour une simple 9200 ROCO j'ai des frissons. Sans vouloir critiquer cela ressemble à "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer". Possible que là dedans il y est un fil avec une mauvaise soudure.

Au vu de cela et de certaines discussions antérieures en d'autres lieu je crois qu'il n'est pas inutile qu'à la prochaine BB Jacquemain ROCO que je digitalise je prenne des photos et je vous fasse un fil "Digitalisation d'une BB Jacquemain ROCO en 2 mn chrono" (et j'ajouterais sans outil, enfin juste une paire de ciseaux pour couper le ruban double face).

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
31 Juil 2009, 09:45

Pour une Roco 9200 avec son, c'est pas si mal: Roco n'a pas laissé beaucoup de place dans la loco pour le haut-parleur.

Mais comme dit déjà par Pierre et moi-même: Un petit essai avec une tension courant continu en 4V et 12V me semble indispensable. ATTENTION: Il faut débrancher le décodeur pour cela.

Peux-tu le démonter?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
31 Juil 2009, 09:48

Ou simplement dessouder de la platine les 2 fils qui vont au moteur et les relier à une source CC entre 4 et 12 V.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
31 Juil 2009, 12:20

Merci de vos indications !

Après avoir branché une pile :
- 1) directement sur le moteur : il tourne !
- 2) directement sur l'interface NEM : il ne tourne plus !
Donc les deux fils rajoutés à l'occasion de cette installation assez "space" pour l'alimentation moteur posent problème .
Je les change et ressoude ... et au passage des diverses manips, le fil orange de l'interface NEM s'est déssoudé :pleure: ... je vais m'amuser pour le "recoller" !!!

Je vais faire un peu autre chose avant de m'y atteller plus tard, pour garder la zenitude requise ...

Au reste je suis très preneur d'un fil "Digitalisation d'une BB Jacquemain ROCO en 2 mn chrono" !
Pour mes "Jacquemain" suivantes, dont je me suis débrouillé seul, je n'ai pas trouvé cela très facile, et la solution de mettre le haut-parleur dans la cabine pas très satisfaisante ...
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar POMidi
31 Juil 2009, 16:13

db54 a écrit:Merci de vos indications !

Je les change et ressoude ... et au passage des diverses manips, le fil orange de l'interface NEM s'est déssoudé :pleure: ... je vais m'amuser pour le "recoller" !!!

1. C'était peu être déjà une soudure un peu douteuse à ce niveau qui est à l'origine du problème: le fil orange va à la borne coté droit du moteur.
  2. Pour souder: tu bloque la prise NEM par exemple avec du double face, de la pâte à modeler sur ta table de travail, à distance de la moitié de la longueur de ton avant-bras.
    Tu approche de fil étamé avec la main gauche (si tu es droitier), tu cale ton avant-bras droit qui tient le fer à souder sur le bord de la table et tu chauffe, avec la pointe du fer, la pastille de soudure de la fiche; quand la soudure commence à fondre, d'un geste délicat, tu y colle l'extrémité du fil avec l'extrémité de la panne.
  3. Surtout tu vérifie qu'il n'y est aucun contact de la soudure avec les fils environnants. Dans le doute tu gratte autour avec la pointe d'un petit tournevis.
Cela à l'air comme cela mais ce n'est rien à faire avec un bon fer pour électronique.
Si un jour vous avez droit au fil "Résurrection d'une CC 72080 Jouef" (les photos sont déjà faites dans ce cas) vous verrez que pour ne pas changer le décodeur de la locomotive d'origine j'ai directement soudé les fils de celui-ci sur la fiche NEM du nouveau châssis.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Suivante

Retourner vers Matériel roulant