bogie Roco et détaillage sur tombereau Klein

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: bogie Roco et détaillage sur tombereau Klein

Messagepar eric-vh
19 Sep 2009, 20:48

Mon message de ce matin a été perdu dans l'explosion du forum. :D

Bon, voici.
Les tombereaux de KMB doivent être surveillés de près. Surtout ceux produits à la fin des années nonante (septante- vingt) pour cause d'utilisation d'un zamac de piètre qualité.
Le fond (lest) a tendance à gonfler et à déformer les parois vers l'extérieur.
Dès que le phénomène apparaît, faire sauter le fond et les parois se remettent en place.
Ensuite, bricolage pour refaire un fond.
Si l'on attend trop longtemps, la déformation est irréversible.... :pleure:

Tombereau KMB_PhotoRedukto.jpg
En v'là un sauvé de justesse !
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: bogie Roco et détaillage sur tombereau Klein

Messagepar joseph
21 Sep 2009, 09:27

Les tombereaux que je possède sont conçus de manière différente et comportent un lest en tôle pris en sandwich entre le châssis et le plancher qui est lui même solidaire de la caisse. Pas de soucis de ce côté là. ;) :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: bogie Roco et détaillage sur tombereau Klein

Messagepar joseph
25 Sep 2009, 16:25

Bon, alors j'ai enfin récupéré un APN qui fonctionne...

J'en étais donc à la modification des dessous de châssis avec le kit SMD.
En gros la manip consiste à virer toute excroissance située sous le châssis. Pour ce faire, un conseil: démontez intégralement le wagon, ce sera plus simple. Le mieux dans ces cas là est d'avoir une fraiseuse. Sinon, vous faites comme moi: on dégrossit au disque à tronçonner (en tournant doucement) et on termine au cutter avec une lame droite comme avec un ciseau à bois en y allant mollo aussi et on termine par un coup de stylo fibre de verre et du papier à poncer. OUF! c'est la partie la plus longue! :mort:

Je ne vous cache pas que je me suis un peu loupé par raison d'impatience et d'ignorance. :oops: :oops:

Le montage du kit SMD ne pose pas de problème même à un novice. Attention en pliant les pièces. C'est fin.
De toute manière, une fois monté, il faut recouper toutes ces papattes et autres supports de cylindre et de bonbonne qui sont décidément trop longs et font pendouiller tout le bazar bien trop loin du châssis. Donc on coupe au disque à tronçonner et on positionne.

Je passe rapidement sur la mise en place de ces foutues tringles de frein et autre tuyauteries :evil: :mur: :mort: :diable2:

Au passage: j'ai refait l'évocation de la structure du châssis (qui à été très endommagé lors des opérations précédentes... :oops: ) avec de la carte plastique de 0,3mm.

Et hop: apprêt des pièces laiton, collage en place et peinture.

:oops: :oops:

Bon ensuite, j'ai masqué les zones de marquages de la caisse et j'ai passé un coup de brun UIC (interfer) sur le wagon. L'effet n'est pas trop mal et surtout, sa couleur diffère bien des autres wagons en couleur d'origine.



Manque plus qu'une petite patine... :siffle:

J'ai bien conscience que le montage et la finition gagneraient à être plus soignée, mais je publie quand même les photos, histoire d'encourager les débutants comme moi à s'y coller de temps en temps. La grosse satisfaction, c'est que le wagon devient unique et la rame acquiert petit à petit une gueule sympa. :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: bogie Roco et détaillage sur tombereau Klein

Messagepar DjiPi
19 Fév 2010, 19:26

Bonjour à tous,
Ce fil m'a donné envie de détailler mon "vieux" tombereau Jouef (je n'ai pas de Klein) selon la photo que l'on peut voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon-tombereau
Sur cette photo on peut voir notamment que le cylindre frein est bien visible donc je ne vais pas pouvoir faire l'impasse (pièces SMD).
Par ailleurs l'exemplaire en question présente quelques différences par rapport aux modèles Klein :
-tampons ronds (présents dans le kit SMD).
-longerons de châssis obliques (il faut partiellement découper le châssis Jouef).
Par contre, en comparant le châssis Jouef avec celui du Klein (les photos) je constate que le système de freinage ne se trouve pas exactement au même endroit, que me conseillez vous, positionner les pièces SMD au même endroit que celles venues de moulage ou, tant qu'à tout refaire, reprendre les emplacements du Klein ?
J'ai l'intention d'installer des Y25 LS (disponibles directement en boutique), un soudé et un moulé aussi, ça fera plus wagon de service !
+
DjiPi
 
Messages: 40
Enregistré le: 18 Mai 2008, 23:24

Re: bogie Roco et détaillage sur tombereau Klein

Messagepar joseph
19 Fév 2010, 19:35

Content que ça te décide à transformer le tien! :D
On attend donc la suite :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: bogie Roco et détaillage sur tombereau Klein

Messagepar DjiPi
20 Fév 2010, 00:47

Malheureusement je ne pourrai pas m'y attaquer de suite pour cause de départ en mer avancé ! (en plus j'ai déjà envoyé ma commande SMD et j'ai oublié les pièces pour l'Eaos :oops: mais je vais faire un saut chez CDF où on peut trouver du SMD).
Les photos présentés sont déjà fort appréciables, une petite requête cependant ; des clichés montrant les extrémités seraient fort utiles. Le modèle Jouef "minimaliste" (ce n'est pas un reproche, c'est sympa de se dégourdir les doigts sur un modèle pas trop onéreux) ne disposant pas de pièces rapportés, les rambardes sont absentes. Des conseils pour les rambardes ?
Merci
DjiPi
 
Messages: 40
Enregistré le: 18 Mai 2008, 23:24

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités