bogie Roco et détaillage sur tombereau Klein

Bonjour,
Il y a quelques temps, j'avais commencé à bricoler et patiner des tombereaux Kleinmodelbahn (E79 et E71 il me semble) afin de faire une rame pas trop uniforme.
Suite à quelques photos et observations faites ici et là en me baladant pas trop loin des lignes de chemin de fer, j'ai pu voir que des wagons sont parfois chaussés de bogies Y25 moulés (différents des soudés bien sûr!) et ont même parfois un bogie de chaque type.
Ayant trouvé le dernier cas très amusant, j'ai commandé un bogie Y25 moulé de chez Roco, que l'on peut avoir facilement en pièce détachée chez n'importe quel détaillant sérieux ou mieux, chez Rénov-train qui doit avoir ça en stock directement.
Je me suis donc lancé dans l'adaptation:
Le bogie Roco est livré sans les essieux, mais les essieux Klein ne s'adaptent pas dessus. En effet, Roco respecte la norme NEM alors que Klein en a fait un peu à sa tête (comme beaucoup) et les axes sont... trop courts! il faut donc avoir des essieux aux bonnes dimensions en stock. Pour ma part, pas de soucis, j'avais deux essieux "made in Roco" qui trainaient dans un tiroir...
A gauche le Roco, à droite, le Klein.
Au chapitre "bonnes nouvelles", la surface d'appui des deux bogies se situe à la même hauteur par rapport au rail chez les deux constructeurs. Pas de calage à prévoir donc.
Les deux bogies présentent la même échancrure pour laisser passer l'attelage à élongation. Ouf!
En revanche, si les deux sont "clipsé", chez roco c'est le bogie qui porte le clip, chez Klein c'est l'inverse. Le clip est sur le châssis. C'est là que va intervenir la chirurgie plastique.

Vue du clip Klein:
Il y a quelques temps, j'avais commencé à bricoler et patiner des tombereaux Kleinmodelbahn (E79 et E71 il me semble) afin de faire une rame pas trop uniforme.
Suite à quelques photos et observations faites ici et là en me baladant pas trop loin des lignes de chemin de fer, j'ai pu voir que des wagons sont parfois chaussés de bogies Y25 moulés (différents des soudés bien sûr!) et ont même parfois un bogie de chaque type.
Ayant trouvé le dernier cas très amusant, j'ai commandé un bogie Y25 moulé de chez Roco, que l'on peut avoir facilement en pièce détachée chez n'importe quel détaillant sérieux ou mieux, chez Rénov-train qui doit avoir ça en stock directement.
Je me suis donc lancé dans l'adaptation:
Le bogie Roco est livré sans les essieux, mais les essieux Klein ne s'adaptent pas dessus. En effet, Roco respecte la norme NEM alors que Klein en a fait un peu à sa tête (comme beaucoup) et les axes sont... trop courts! il faut donc avoir des essieux aux bonnes dimensions en stock. Pour ma part, pas de soucis, j'avais deux essieux "made in Roco" qui trainaient dans un tiroir...


A gauche le Roco, à droite, le Klein.
Au chapitre "bonnes nouvelles", la surface d'appui des deux bogies se situe à la même hauteur par rapport au rail chez les deux constructeurs. Pas de calage à prévoir donc.

Les deux bogies présentent la même échancrure pour laisser passer l'attelage à élongation. Ouf!

En revanche, si les deux sont "clipsé", chez roco c'est le bogie qui porte le clip, chez Klein c'est l'inverse. Le clip est sur le châssis. C'est là que va intervenir la chirurgie plastique.


Vue du clip Klein: