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Qui peut m'en dire plus sur cette série : Z3600 ex-ETAT ?

MessagePosté: 19 Oct 2009, 20:16
par La Mouette
z3600.JPG

(Raymond Guéhan, Images de Trains Tome 15 - ed. LVDR)

Re: Qui peut m'en dire plus sur cette série : Z3600 ex-ETAT ?

MessagePosté: 19 Oct 2009, 20:43
par POMidi
Bonsoir Gilles,

Ex automotrice 750 V transformée en 1500 V pour l'électrification Paris-Le Mans.

Après avoir assurées des circulations sur la banlieue Montparnasse, elle a été employée sur la GC entre Versailles et Juvisy et sur les trains navettes du personnel entre Trappes et Versailles, Paris-MP et Chatillon et au Mans. De vielle mémoire elle a circulée jusqu'au milieu des années 70.

Je me souviens très bien en raccompagnant des visiteurs à la gare de Trappes avoir vu un train de milieu de dimanche après-midi, assuré par une UM de 2 Z 3600, sortir du triage, couper les voies lentes pour se mettre à quai voie 2 et assurer le train vers Paris. Même à l'époque cela ne faisait pas vraiment classe. Comme j'ai quitté Trappes en 72 c'est daté 71 ou 72.

Je t'en dis plus après le repas après consultation du Defrance de l'époque.

Amicalement.

Pierre

Re: Qui peut m'en dire plus sur cette série : Z3600 ex-ETAT ?

MessagePosté: 19 Oct 2009, 20:44
par La Mouette
C'est deja beaucoup, merci Pierre. :yin

Re: Qui peut m'en dire plus sur cette série : Z3600 ex-ETAT ?

MessagePosté: 19 Oct 2009, 21:23
par 1CC1 3700
Je dois avoir un historique et un plan dans un vieux rail magazine de la version 750V.
Mais, suite a ton message précèdent, sur l'autre fil, j'ai décidé unanimement de ne pas te l'envoyer.
:mdr2: :mdr2:
Laurent

Re: Qui peut m'en dire plus sur cette série : Z3600 ex-ETAT ?

MessagePosté: 19 Oct 2009, 21:28
par La Mouette
gna gna gna :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Re: Qui peut m'en dire plus sur cette série : Z3600 ex-ETAT ?

MessagePosté: 19 Oct 2009, 21:52
par POMidi
Je consulte mon vieux grimoire: :D

Les Z 3601à 3609 proviennent de la Transformation en 1937, des anciennes automotrices 1ère série à 750V. Ces engins furent munis de marchepieds rabattables afin de pouvoir circuler sur la ligne Paris-Le Mans dont les quais sont plus bas que ceux des lignes équipées en 750 V.

Un appareillage JEUMONT 1,5 KV remplaça l'équipement d'origine.

Ces automotrices sont munies d'un attelage automatique Boirault à chaque extrémité, mais n'ont pas de tampons de choc.

Caractéristiques des Z 3600 (ZBDp):

Date de construction: 1912
Constructeur: ANF-CFM
Date de transformation: 1937/1938
Nombre de moteurs: 4
Masse totale et adhérente: 64 T
Longueur hors tout: 23,0 m
Nombre de places assises: 64
Surface du fourgon: 5 m2
Puissance unihoraire: 770 KW
Vitesse maxi: 100 km/h

Remorques ZRx 13000 (ZRABDxp):

Nombre de places assises 1ère classe: 16
Nombre de places assises 2ème classe: 48
Surface du fourgon: 5 m2
Longueur hors tout: 23,0 m
Masse totale et adhérente: 51 T

Effectif au 01/01/1970:


Montrouge: 5
Le Mans: 3

Effectif au 31/12/1972:

Montrouge: 3

Elles ne figurent plus à l'inventaire du 01/01/1976

Les ZRx 13601 à 13609 accouplées aux Z 3600 proviennent également de la transformation d'automotrices de 1ère série. Une cabine de conduite fut conservée pour la marche en réversibilité. Elles sont aménagées en 1ère et 2ème classe et possède un compartiment à bagages côté cabine de conduite.

L'attelage automatique Boirault assure la liaison pneumatique entre les véhicules.

Voilà ce que j'ai pu retrouvé.

Amicalement.

Pierre

Re: Qui peut m'en dire plus sur cette série : Z3600 ex-ETAT ?

MessagePosté: 19 Oct 2009, 21:55
par La Mouette
:yin
Il semblerait que dans les années 60 ces automotrices assuraient les navettes entre la gare de Trappes (où est prise la photo) et le dépot (halte a peu pres au niveau de l'entrée du depot).

Un fabricant, industriel ou artisan, s'est-il deja penché sur ces bébés ?

Re: Qui peut m'en dire plus sur cette série : Z3600 ex-ETAT ?

MessagePosté: 19 Oct 2009, 22:01
par POMidi
A ma connaissance les navettes partaient de Trappes-Triage, desservaient la halte du dépôt et continuaient jusqu'à Versailles-Chantiers desservant au passage tous les chantiers ferroviaires situés entre ces 2 établissement: St Cyr (je me souvient du poste d'aiguillage côté Versailles, je suppose qu'il y avait aussi un poste à l'autre extrémité du raccordement, côté Trappes), Versailles-Matelot.

Je ne sais pas s'il y a eu, en sus , des navettes faisant juste l'aller et retour entre le triage et le dépôt.

Je n'ai jamais entendu parler, ni aperçu, de reproduction de cette discrète série.

Pierre

Re: Qui peut m'en dire plus sur cette série : Z3600 ex-ETAT ?

MessagePosté: 20 Oct 2009, 19:55
par La Mouette
Okay. :yin

Dans 50 ans peut etre que si j'ai trouvé un plan d'ici là je me construirai cette charette ... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Mais avant en VN Trappiste j'ai toujours en projet la 140 Alco (A puis H). :coeur1:

Re: Qui peut m'en dire plus sur cette série : Z3600 ex-ETAT ?

MessagePosté: 25 Nov 2009, 10:33
par rer E
Un usage de cet ensemble Z + ZR a été, dans les années 1950 et 1960, la desserte de la Grande-Ceinture restée ouverte aux voyageurs, c'est à dire de Versailles-Chantiers à Juvisy via Massy-Palaiseau. Les Z 3700 ont pris la suite avant elles mêmes d'être remplacées par d'autres matériels.