Mon dernier achat, et le vôtre?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar Didier
31 Aoû 2021, 06:36

Coup de jeune : j'ai acheté une mob ! :D

phpBB [video]
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar JR East
31 Aoû 2021, 07:54

BB67300 a écrit:Certes, ce n'est "que" 150€, mais ça ne vaut pas plus de 100 (en étant généreux).
Dans le désordre (et sans parler des défauts numériques qui ne m'intéressent pas) :

-fenêtres de portes trop petites
-poignées de portes inversées sur les portes d'une seule face
-battant de pavillon au-dessus des vitres frontales de 1ere série sur toutes (seule la fret est donc correcte à ce
niveau)
-début de la .......


Comme vous le savez, moi c'est du N japonais.

Il faut être honnête que Kato comme Tomix (et dans une moindre mesure Greemax et MicroAce) ont plutôt l'habitude de livrer des produits très proches de la perfection (Il n'y a qu'à regarder les photos de mon Saphir Odoriko) ....

... mais il leur arrive aussi de faire des pataquès énormes comme sur la dernière livraison du Class 800 GWR (British Rail Class 800 Intercity Express Train) pour laquelle Kato n'a pas mis bon intérieur sur une des voitures, ou pour lequel le nez jaune (détachable pour la jonction de deux rames) a une colorimétrie légèrement différente du jaune de la caisse (je pense que ceci a été corrigé sur les versions actuellement en production).
Pour l'intérieur, Kato va relivrer le bon intérieur - à charge des acheteurs de faire le changement.

Mais quelque soit le niveau de détail, parfois il y a de petites coquilles : par exemple, il manque un marquage en blanc de bas de caisse sur mon EH500 3ème génération, mais bon, même sur des forums japonais ça n'a pas fait "le buzz" et quoi qu'on finisse par dire, c'est du 1/150ème (N japonais) donc il y a un peu de perte au feu.

Il y a aussi une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que parfois, pour que ça rende "visuellement" à l'échelle, il est nécessaire de tricher. Accentuer un angle, grossir un peu une pièce etc ... ça permet de faire ressortir une caractéristique qui passerait un peu inaperçue du fait de l'échelle (et plus c'est petit, pire c'est). Si on prend une porte de foyer légèrement arrondie à l'échelle 1:1, elle apparait complètement plate au 1:160 si on ne 'triche' pas un peu.

J'en veut pour preuve les rivets de certains avions au 1/32ème qui, dans la réalité, seraient énormes à cette échelle ou qui seraient trop éloignés. C'est du modélisme, il faut qu'on admette parfois des différences. Maintenant, s'ils y a des énormes erreurs sur ces machines dont tu parles, je ne suis pas expert.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar BURLINGTON
31 Aoû 2021, 10:07

Concernant Kato, marque que j'adore, son matériel US, en H0, n'est pas exempte de bourdes et d’approximations.
Avec le matériel US, il est très difficile de reproduire exactement une machine. Tant il y a de différences, pour un même engin, entre les compagnies et les époques. Si on aime, il y a trois solutions. 1) on se prive, 2) on accepte tel quel et on se fait plaisir en faisant rouler ses trains, 3) on essaye d'améliorer la machine. On fait du modélisme en fait. Et finalement on se fait doublement plaisir.
Mais ça notre ami ne doit pas connaître
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar JR East
31 Aoû 2021, 10:30

BURLINGTON a écrit:Concernant Kato, marque que j'adore, son matériel US, en H0, n'est pas exempte de bourdes et d’approximations.
Avec le matériel US, il est très difficile de reproduire exactement une machine. Tant il y a de différences, pour un même engin, entre les compagnies et les époques. Si on aime, il y a trois solutions. 1) on se prive, 2) on accepte tel quel et on se fait plaisir en faisant rouler ses trains, 3) on essaye d'améliorer la machine. On fait du modélisme en fait. Et finalement on se fait doublement plaisir.


Je connais assez mal le matériel Kato US ... et encore plus en HO, échelle que je ne peux pas pratiquer faute de place et ... soyons honnête, faute de moyen aussi dès qu'on parle de matériel japonais (1400 euros pour une rame Thunderbird par exemple).

Par contre, le matériel US ... oui je connais (très) bien car je suis intervenu en mission pour aux USA dans différents endroits qui feraient plaisir à bien des ferrovipathes. Je suis assez d'accord avec tes remarques et notamment sur les versions d'un machine, y compris à la même époque dans la même compagnie (j'ai vu des différences significatives entre ES44C4 au dépôt d'Alliance (NE).

Petit exemple d'une publication perso : https://jnsforum.com/community/topic/18093-a-walkthrough-in-washington-dc-acela-express-depot-in-2008/
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar domi
31 Aoû 2021, 10:49

BURLINGTON a écrit:Concernant Kato, marque que j'adore, son matériel US, en H0, n'est pas exempte de bourdes et d’approximations.
Avec le matériel US, il est très difficile de reproduire exactement une machine. Tant il y a de différences, pour un même engin, entre les compagnies et les époques. Si on aime, il y a trois solutions. 1) on se prive, 2) on accepte tel quel et on se fait plaisir en faisant rouler ses trains, 3) on essaye d'améliorer la machine. On fait du modélisme en fait. Et finalement on se fait doublement plaisir.
Mais ça notre ami ne doit pas connaître


Voilà, c'est parfaitement résumé. :cool: Et c'est exactement ce à quoi je m'emploie avec mon matériel roulant en Z 1:220e... Quand quelque-chose ne me plaît pas sur un modèle dont j'ai besoin, je l'achète quand-même et je le modifie. :)

Quant au ferroviaire nord-américain évoqué par notre ami JR East, je ne compte plus le nombre de dizaines d'heures que j'ai pu passer le long des voies ferrées du cru. :coeur1: Vivement que mon employeur m'y fasse retourner ! :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar JR East
31 Aoû 2021, 11:01

domi a écrit:Vivement que mon employeur m'y fasse retourner ! :)

Domi


Vu les restrictions de voyage, ça n'est pas parti pour. Malheureusement. Mes missions aux USA sont - comme pour toi - pour le moment plantées.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar domi
31 Aoû 2021, 14:59

JR East a écrit:
domi a écrit:Vivement que mon employeur m'y fasse retourner ! :)

Domi


Vu les restrictions de voyage, ça n'est pas parti pour. Malheureusement. Mes missions aux USA sont - comme pour toi - pour le moment plantées.


Ouais, faudra nous armer de patience... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar - Z -
01 Sep 2021, 08:20

BURLINGTON a écrit:C'est une gamme "simplifiée" a prix modéré. 150€.
Elle n'est bien entendue pas au niveau de la Roco mais, à mon avis, le rapport qualité/prix y est. Elle est faite plus pour les "joueurs" que pour les contemplatifs amateurs de vitrine, loupe et autres photos macros.
La gamme n'est pas exempte de défaut de décoration (En voyage, Fret) mais cette version est correcte. Elles ont par contre un gros soucis d'éclairage en numérique.
Bref à chacun de faire son choix en fonction de ses moyens et de ses attentes.
Salut Alain,

tu as parfaitement bien résumé le positionnement de cette gamme. :cool: :idea:
As-tu au moins pensé à insérer ton message sur l'astre préféré de notre ami de Lisieux ? :mrgreen:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar BURLINGTON
01 Sep 2021, 09:32

Si tu parles du forum LR, appelons un chat un chat, j'y ai longue exprimé ma vision de la chose et j'ai longuement expliqué mes démêlés avec l'abominable platine électronique qui équipe cette machine.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar BB67300
01 Sep 2021, 19:32

Le problème, c'est que la platine électronique, ça n'intéresse que ceux qui sont concernés (en gros, les rouleurs en DCC).
En analogique, elle fonctionne très bien (j'ai assisté à des essais des trois devant un acheteur potentiel par la vendeuse intérimaire du magasin REE parisien).
Au pire, brancher un décodeur à fils en direct comme sur une bonne vieille 72001 Jouef, est à la portée de qui sait souder un peu.
Par contre, les défauts esthétiques, ça touche un peu plus de monde (sauf les premiers cités, et ceux qui n'ont jamais vu un train en vrai).
Les 66000 Jouef , 67000 Lima, 68000 Roco sont très bien, ça c'est un fait, mais ce sont des modèles "modéliste", ce qui est loin d'être le cas de cette 72000, pourtant vendue à un prix voisin.

Il semblerait que chez Jouef, désormais, plus c'est faux, plus c'est cher (la 12000/13000 et ses persiennes, tous les wagons SNCF sortis depuis un an), alors que les très réussies voitures DEV restent à l'ancien prix (déjà élevé) malgré quelques améliorations (je passe sur les voitures CIWL qui concernent uniquement les croyants au Père Noël historiens perfectionnistes :H2: ).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 19 invités