BURLINGTON a écrit:Super
Comment s'est passer la douane sur cet envoi du Japon
Comme d'habitude, très bien, c'est à dire que Rail Gallery Rokko m'a envoyé tout ceci par DHL, j'ai donc payé:
- les droits de douane et la TVA Française (4,7% + 20%)
- 20 euros de commission de dédouanement DHL (bonjour la marge alors que tout est fait informatiquement)
sachant que RGR vend HT puisque c'est de l'export.
En gros, TTC rendu chez moi, tous frais payés c'est 800 euros pour toute la commande.
Inutile de demander à des pros japonais de tricher sur les factures exports ou de mentionner 'échantillon' ou 'cadeau', au Japon c'est la prison garantie donc - comme dit si bien Carlos Ghosn - autant éviter !
Corollairement, le Tomix JR 103 serie (6 éléments) vaut à peu près le même prix que le JR E353 series (12 éléments), et le moins cher est le Hinotori. La loco (EF210) est à peu près à 70 euros max TTC. Pour le JR 103 Series
https://www.tomytec.co.jp/tomix/products/n/98422.html ça s'explique par trois choses : Tomix High Grade (plus détaillé) + rupture et pas de nouvelle production annoncée + très recherché depuis qu'ils ont été mis à la retraite.
Le N est une échelle bon marché au Japon et les vendeurs professionnels sont sérieux. Ils appliquent même scrupuleusement les remises de lancement (20% à 40%) ou les remises spots des marques.
Le HO est assez cher par contre, et une échelle assez peu pratiquée par manque de place aussi.
Kato est une marque abordable (150 euros la loco), Tomix, surtout en série prestige est déjà plus chère (400-500 euros la loco) quant à Tenshodo .... 2500 euros TTC (10% de TVA au Japon, voir ci dessous une photo de 2019)
Voila