Mon dernier achat, et le vôtre?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar CarloDiGhega
08 Avr 2023, 10:27

Au jour d'huis c'est un peu plus compliqué.

La "ligne Principale" (qui donne aussi le nom Györ - Sopron - Ebenfurti Vasut) es dans la propriété et gestion de la GySEV

La ligne Fertöszentmiklos - Neusiedl était une société d'actions dans la propriété de l'état hongroi et (majoritairement) du Land Burgenland. Au jour d'huis cette entreprise est rempalcée par deux nouveaux: il y'a une entreprise dans la propriété de l'état hongrois, qui possède Fertöszentmiklos - Frontière et une dans la propriété du Land Burgenland, qui possède Frontière - Neusiedl. Sur cette ligne, la GySEV était toujours gestionnaire seulement.

Les autres lignes en Hongrie, en couleur rouge sont dans la propriété de la MAV (Chemin de fer de l'état hongroise) et la GySEV est gestionnaire en sous-traitance depuis quelques années.


Par contre, pour l'exploitation, les entreprises ÖBB et GySEV suivent les contrats avec les autorités régionales.

Pour ca, par exemple, les ÖBB exploitent Fertöszentmiklos - Neusiedl - Wien, donc partiellement sur les voies de la GySEV.

Et la GySEV fait le trajet plus international dans la région de Vienne: Cette ligne commence à Deutschkreuz au sud de Sopron en Autriche (sur la ligne exclavé ferroviairement mentionné par Tyrphon), passe via Sopron, Ebenfurt et Vienne à Bratislava. Donc le trajet commence en Autriche, passe vers l'Hongrie, revient en Autriche et finit en Slovaquie. Nous appelons ça l'Europe sans frontières :D

Exploité avec des Stadler Kiss :
https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... 6&rok=2023


Pour le nom en allemand, Raaberbahn : vu de Vienne, Györ est le terminus et le nom de la ville Györ est Raab en allemand. Derrière le Hauptbahnhof à Vienne, il y'a une Raaberbahnstrasse et la on trouve les immeubles pour le personnel construite en 1850 et-quelque-chose. La Raaberbahn était une des premières entreprises ferroviaires en Autriche et, donc, la Raaberbahn/GySEV est très probablement l'entreprise ferroviaire plus ancienne en Europe, qui existe toujours.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar Didier
08 Avr 2023, 12:50

Eh bien !!!
Merci à Carlo et Jean-Pierre pour toutes ces précisions, très instructives.

Donc, je me suis planté en beauté, confondant une loco hongroise avec une autrichienne, rien de moins... :o :pleure:

En fait c'est pour le pelliculage que j'ai craqué, étant amoureux de Haydn, compositeur aussi génial que drôle, d'une folle gaieté mais sans l'ombre d'une illusion — un sage. Il y a eu aussitôt après celle-ci une loco dans le même style avec Mozart. Là, je n'ai pas craqué, parce que Wolfgang, véritable ami de Haydn (et réciproquement), c'est, sous le voile du sourire et de la grâce, le tragique et un homme profondément fraternel. On ne badine plus.

C'est ce couple Haydn - Mozart qui m'a "enduit d'erreur"... mais aussi mon inculture ferroviaire crasse, il faut bien le dire ! Bon, j'aime bien cette petite rame complétée comme on voit, et aussi cette loco, je vais tout de même en profiter un temps, et voir plus tard comment corriger le tir (merci également pour les vidéos).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar bnicolas1987
08 Avr 2023, 14:42

Merci pour les précisions sur les EC Prague-Hamburg.

Je verrais ce que je peux tirer avec ces locomotives, il faut que je me trouve une rame pour la 371 002 qui est dans une configuration des années fin 90 début 2000

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar CarloDiGhega
08 Avr 2023, 18:14

Comme amateur de Haydn tu sais certainement, qu'il habitait et travaillait plutôt à Eisenstadt, qui était à l'époque partie de l'Hongrie et son patron était le Comte d'Esterhazy, donc sous cette perspective les Hongroises peuvent dire sans problème, qu'il était bien accroché à l'Hongrie.

Pour la rame au crochet: comme je disais, aucune problème de mettre des voitures des ÖBB, voir le vidéo du EC 62 Bartok Bela avec la loco de la GySEV et les voitures des ÖBB. Par contre, même si je regrette de le dire, c'est plutôt le livret des voitures qui n'est pas du tout correcte :siffle:

Je regrette, quand, a mon avis, le framboise - gris foncé des années 2000 étaient les meilleures couleurs dans l'histoire des ÖBB. Le gris moyen/ claire d'au jour d'huis (comme dans la vidéo) est à mon avis un peu fade.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar CarloDiGhega
08 Avr 2023, 18:50

bnicolas1987 a écrit:Merci pour les précisions sur les EC Prague-Hamburg.

Je verrais ce que je peux tirer avec ces locomotives, il faut que je me trouve une rame pour la 371 002 qui est dans une configuration des années fin 90 début 2000

A+

Nicolas


facile avec vagonweb.

Voici les trains avec une 371 en tête

en 2001

https://www.vagonweb.cz/razeni/razeni.p ... jit=Hledat



et en 2014

https://www.vagonweb.cz/razeni/razeni.p ... jit=Hledat


En haut à la droite t'as le bouton à cliquer pour changer l'année


Petit mot pour les EC Prague - Allemagne, j'appelais déjà les plus beaux trains, de jour en Europe.

Dans le journal "Frankfurter Allgemeine Zeitung" le journaliste Jaroslav Rudis écrivait un article "Der Gott der Eisenbahn muss ein Tscheche sein" (le dieu des chemins de fer doit être tchèque) et dasn cet article il décrit le voyage au bord du restauant tchèque entre Berlin et Prague.

https://www.faz.net/aktuell/feuilleton/ ... 51149.html

Certainement, Jaroslav Rudis est tchèque lui-même, mais ca ne veut pas dire qu'il exagère! Les railjet du Cesky Drahy sont, comme les EC en Allemagne, très populaires en Autriche pour leurs restaurants.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar CarloDiGhega
08 Avr 2023, 21:00

- Z - a écrit:
BB67300 a écrit:Ce week-end, j'ai trouvé en bourse un objet très intéressant, car apparemment très rare (même pas référencé dans les catalogues KM) :
(Autorail à vapeur DT1.01 - Série limitée en peinture photographique)
Les pros qui assèchent les étals avant l'arrivée des clients ne l'avaient pas vu, sinon je ne l'aurais jamais eu :diable:

thumb_s15212_w560.jpg
La vraie et étonnante machine...

L63308.jpg
et sa reproduction par ROCO...


...qui achetait et utilisait les moules d' Oskar Klein. J'ai "la même" comme ÖBB 3071, donc, ép. III,

phpBB [video]


et félicitations à BB67300, avec une discrète question ajouté : veux tu la garder? :ange2:
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar bnicolas1987
09 Avr 2023, 08:24

CarloDiGhega a écrit:facile avec vagonweb.


Je parlais surtout de trouver le matériel roulant :ange:

C'est pas au budget actuellement :siffle:
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar Didier
09 Avr 2023, 10:30

CarloDiGhega a écrit:Comme amateur de Haydn tu sais certainement, qu'il habitait et travaillait plutôt à Eisenstadt, qui était à l'époque partie de l'Hongrie et son patron était le Comte d'Esterhazy, donc sous cette perspective les Hongroises peuvent dire sans problème, qu'il était bien accroché à l'Hongrie.


Tu as raison, Carlo ! Je n'y avais pas pensé. Toute la différence entre Haydn et Mozart se tient là : Haydn est resté un musicien, c'est-à-dire (à l'époque) un domestique (!!!) ; Mozart a refusé cette situation, il a choisi la liberté ; et il l'a payé très cher, abrégeant jusqu'à sa vie à force d'épreuves ; mais il a ouvert la voie à tous les suivants. Quand le "patron" de Haydn est mort, son fils n'ayant aucun intérêt pour la musique, il s'est trouvé libre. Découvrant son immense réputation dans toute l'Europe, le Joseph a pu, enfin libre, sur le tard, en profiter et donner une ultime floraison de chefs-d'œuvre. Il a donné quelques cours à Beethoven ! Et il est resté toujours fidèle à Wolfgang Amadeus. Bascule du XVIIIème.

Mais revenons à nos petits trains !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar CarloDiGhega
16 Avr 2023, 19:06

Petit complément pour le DT1 (Dampftriebwagen, très vite surnomé Dorftrottel = Idiot de village) :

La première série livrée était conçu pour la conduite sans chauffeur avec du fuel. Mais quand le fuel était plus cher que le chauffeur, on commandait les autres pour le "combustible classique" et la première série était convertie.

De ma connaissance, le DT1 (3071) restait le seul essai d'introduire le fuel chez les ÖBB.

La petite cabine avec fenêtre était pour le transport des bagages.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

Messagepar juanito
21 Avr 2023, 16:11

Bonjour,
Reçu la semaine dernière du dépôt de la mouche (Lyon)... :lol:

C'est une LSM analogique...
Et reçu ce matin en provenance du dépôt de St Jean de Maurienne... :D

Plus modestement c'est la HJ
Évidemment la première est de meilleure qualité/finition que la deuxième...Par contre, elles pèsent quasiment pareil (à deux grammes près... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 09:30
Localisation: 26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités