Je viens de recevoir cette Pacific Hornby.
A priori, on pourrait penser que ce n'est qu'une Pacific LNER de plus, mais cette A2/2 a quelque chose de plus.
En effet, c'est la série la plus mal aimée de toutes les Pacific du Royaume uni !
Elle a débuté sa carrière comme P2, une série de six 141 à grandes roues du fameux Sir Nigel Gresley :
Ces machines étaient destinées à la ligne Edimbourg - Aberdeen, et il faut reconnaitre qu'elles avaient tendance à déplacer la voie dans les courbes.
Pendant la Guerre, Thomson , successeur de Gresley n'a rien trouvé mieux que de couper ces belles machines en deux et de les transformer en Pacific en greffant un nouvel avant! Comme il n'aimait pas le système Gresley des trois cylindres attaquant le même essieu, il a laissé le cylindre intérieur attaquer le premier essieu (anciennement le deuxième), mais il a reculé les cylindres extérieurs pour attaquer le deuxième essieu, tout en gardant les courtes bielles motrices d'origine! Sous l'avant du châssis, il a installé un bogie ridiculement court, tout cela donnant une drôle de ligne. Le nouvel avant de châssis s'est avéré manquer sérieusement de rigidité, et surtout c'était un crime de lèse majesté pour les admirateurs de Gresley.
S'il était bien un modèle dont je pensais qu'il ne sortirait jamais industriellement, c'est bien celui-là!
Et voilà qu'Hornby, pas moins, sort cette machine mal aimée, ainsi que les A2/3, construites neuves sur le même schéma!
Par ailleurs, j'ai vu qu'Hornby sortait la W1 "Hush-hush" 232 prototype loupé de Gresley à chaudière à tubes d'eau, et sa version ultérieure à chaudière classique. Ils ne reculent devant rien chez Hornby-UK !
On se prend à rêver au minimum d'une 241C1, avec et sans paraboloïde, avec tender PLM et unifié...
Et quand on voit sur RM que les petites firmes sortent des protos qui n'ont même pas été retenus par les British Railways, on se prend même à rêver d'une 232P1 ou d'une 232Q1... à prix abordable! Quant aux 232R,S et U, elles existeraient déjà!!
Mais ne rêvons pas, nous sommes en France... ou alors convertissons nous au OO britannique. il y a aussi plein de locos d'avant 1923, avec des tas de jolies couleurs!