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Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

MessagePosté: 31 Aoû 2021, 07:36
par Didier
Coup de jeune : j'ai acheté une mob ! :D

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Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

MessagePosté: 31 Aoû 2021, 08:54
par JR East
BB67300 a écrit:Certes, ce n'est "que" 150€, mais ça ne vaut pas plus de 100 (en étant généreux).
Dans le désordre (et sans parler des défauts numériques qui ne m'intéressent pas) :

-fenêtres de portes trop petites
-poignées de portes inversées sur les portes d'une seule face
-battant de pavillon au-dessus des vitres frontales de 1ere série sur toutes (seule la fret est donc correcte à ce
niveau)
-début de la .......


Comme vous le savez, moi c'est du N japonais.

Il faut être honnête que Kato comme Tomix (et dans une moindre mesure Greemax et MicroAce) ont plutôt l'habitude de livrer des produits très proches de la perfection (Il n'y a qu'à regarder les photos de mon Saphir Odoriko) ....

... mais il leur arrive aussi de faire des pataquès énormes comme sur la dernière livraison du Class 800 GWR (British Rail Class 800 Intercity Express Train) pour laquelle Kato n'a pas mis bon intérieur sur une des voitures, ou pour lequel le nez jaune (détachable pour la jonction de deux rames) a une colorimétrie légèrement différente du jaune de la caisse (je pense que ceci a été corrigé sur les versions actuellement en production).
Pour l'intérieur, Kato va relivrer le bon intérieur - à charge des acheteurs de faire le changement.

Mais quelque soit le niveau de détail, parfois il y a de petites coquilles : par exemple, il manque un marquage en blanc de bas de caisse sur mon EH500 3ème génération, mais bon, même sur des forums japonais ça n'a pas fait "le buzz" et quoi qu'on finisse par dire, c'est du 1/150ème (N japonais) donc il y a un peu de perte au feu.

Il y a aussi une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que parfois, pour que ça rende "visuellement" à l'échelle, il est nécessaire de tricher. Accentuer un angle, grossir un peu une pièce etc ... ça permet de faire ressortir une caractéristique qui passerait un peu inaperçue du fait de l'échelle (et plus c'est petit, pire c'est). Si on prend une porte de foyer légèrement arrondie à l'échelle 1:1, elle apparait complètement plate au 1:160 si on ne 'triche' pas un peu.

J'en veut pour preuve les rivets de certains avions au 1/32ème qui, dans la réalité, seraient énormes à cette échelle ou qui seraient trop éloignés. C'est du modélisme, il faut qu'on admette parfois des différences. Maintenant, s'ils y a des énormes erreurs sur ces machines dont tu parles, je ne suis pas expert.

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

MessagePosté: 31 Aoû 2021, 11:07
par BURLINGTON
Concernant Kato, marque que j'adore, son matériel US, en H0, n'est pas exempte de bourdes et d’approximations.
Avec le matériel US, il est très difficile de reproduire exactement une machine. Tant il y a de différences, pour un même engin, entre les compagnies et les époques. Si on aime, il y a trois solutions. 1) on se prive, 2) on accepte tel quel et on se fait plaisir en faisant rouler ses trains, 3) on essaye d'améliorer la machine. On fait du modélisme en fait. Et finalement on se fait doublement plaisir.
Mais ça notre ami ne doit pas connaître

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

MessagePosté: 31 Aoû 2021, 11:30
par JR East
BURLINGTON a écrit:Concernant Kato, marque que j'adore, son matériel US, en H0, n'est pas exempte de bourdes et d’approximations.
Avec le matériel US, il est très difficile de reproduire exactement une machine. Tant il y a de différences, pour un même engin, entre les compagnies et les époques. Si on aime, il y a trois solutions. 1) on se prive, 2) on accepte tel quel et on se fait plaisir en faisant rouler ses trains, 3) on essaye d'améliorer la machine. On fait du modélisme en fait. Et finalement on se fait doublement plaisir.


Je connais assez mal le matériel Kato US ... et encore plus en HO, échelle que je ne peux pas pratiquer faute de place et ... soyons honnête, faute de moyen aussi dès qu'on parle de matériel japonais (1400 euros pour une rame Thunderbird par exemple).

Par contre, le matériel US ... oui je connais (très) bien car je suis intervenu en mission pour aux USA dans différents endroits qui feraient plaisir à bien des ferrovipathes. Je suis assez d'accord avec tes remarques et notamment sur les versions d'un machine, y compris à la même époque dans la même compagnie (j'ai vu des différences significatives entre ES44C4 au dépôt d'Alliance (NE).

Petit exemple d'une publication perso : https://jnsforum.com/community/topic/18093-a-walkthrough-in-washington-dc-acela-express-depot-in-2008/

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

MessagePosté: 31 Aoû 2021, 11:49
par domi
BURLINGTON a écrit:Concernant Kato, marque que j'adore, son matériel US, en H0, n'est pas exempte de bourdes et d’approximations.
Avec le matériel US, il est très difficile de reproduire exactement une machine. Tant il y a de différences, pour un même engin, entre les compagnies et les époques. Si on aime, il y a trois solutions. 1) on se prive, 2) on accepte tel quel et on se fait plaisir en faisant rouler ses trains, 3) on essaye d'améliorer la machine. On fait du modélisme en fait. Et finalement on se fait doublement plaisir.
Mais ça notre ami ne doit pas connaître


Voilà, c'est parfaitement résumé. :cool: Et c'est exactement ce à quoi je m'emploie avec mon matériel roulant en Z 1:220e... Quand quelque-chose ne me plaît pas sur un modèle dont j'ai besoin, je l'achète quand-même et je le modifie. :)

Quant au ferroviaire nord-américain évoqué par notre ami JR East, je ne compte plus le nombre de dizaines d'heures que j'ai pu passer le long des voies ferrées du cru. :coeur1: Vivement que mon employeur m'y fasse retourner ! :)

Domi

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

MessagePosté: 31 Aoû 2021, 12:01
par JR East
domi a écrit:Vivement que mon employeur m'y fasse retourner ! :)

Domi


Vu les restrictions de voyage, ça n'est pas parti pour. Malheureusement. Mes missions aux USA sont - comme pour toi - pour le moment plantées.

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

MessagePosté: 31 Aoû 2021, 15:59
par domi
JR East a écrit:
domi a écrit:Vivement que mon employeur m'y fasse retourner ! :)

Domi


Vu les restrictions de voyage, ça n'est pas parti pour. Malheureusement. Mes missions aux USA sont - comme pour toi - pour le moment plantées.


Ouais, faudra nous armer de patience... :roll:

Domi

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

MessagePosté: 01 Sep 2021, 09:20
par - Z -
BURLINGTON a écrit:C'est une gamme "simplifiée" a prix modéré. 150€.
Elle n'est bien entendue pas au niveau de la Roco mais, à mon avis, le rapport qualité/prix y est. Elle est faite plus pour les "joueurs" que pour les contemplatifs amateurs de vitrine, loupe et autres photos macros.
La gamme n'est pas exempte de défaut de décoration (En voyage, Fret) mais cette version est correcte. Elles ont par contre un gros soucis d'éclairage en numérique.
Bref à chacun de faire son choix en fonction de ses moyens et de ses attentes.
Salut Alain,

tu as parfaitement bien résumé le positionnement de cette gamme. :cool: :idea:
As-tu au moins pensé à insérer ton message sur l'astre préféré de notre ami de Lisieux ? :mrgreen:

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

MessagePosté: 01 Sep 2021, 10:32
par BURLINGTON
Si tu parles du forum LR, appelons un chat un chat, j'y ai longue exprimé ma vision de la chose et j'ai longuement expliqué mes démêlés avec l'abominable platine électronique qui équipe cette machine.

Re: Mon dernier achat, et le vôtre?

MessagePosté: 01 Sep 2021, 20:32
par BB67300
Le problème, c'est que la platine électronique, ça n'intéresse que ceux qui sont concernés (en gros, les rouleurs en DCC).
En analogique, elle fonctionne très bien (j'ai assisté à des essais des trois devant un acheteur potentiel par la vendeuse intérimaire du magasin REE parisien).
Au pire, brancher un décodeur à fils en direct comme sur une bonne vieille 72001 Jouef, est à la portée de qui sait souder un peu.
Par contre, les défauts esthétiques, ça touche un peu plus de monde (sauf les premiers cités, et ceux qui n'ont jamais vu un train en vrai).
Les 66000 Jouef , 67000 Lima, 68000 Roco sont très bien, ça c'est un fait, mais ce sont des modèles "modéliste", ce qui est loin d'être le cas de cette 72000, pourtant vendue à un prix voisin.

Il semblerait que chez Jouef, désormais, plus c'est faux, plus c'est cher (la 12000/13000 et ses persiennes, tous les wagons SNCF sortis depuis un an), alors que les très réussies voitures DEV restent à l'ancien prix (déjà élevé) malgré quelques améliorations (je passe sur les voitures CIWL qui concernent uniquement les croyants au Père Noël historiens perfectionnistes :H2: ).