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wagon à coke Carmina

MessagePosté: 08 Nov 2009, 12:22
par Laurent D
Bonjour à tous
Je m’apprête à monter un kit de wagon à coke Carmina.
Ce n’est pas mon premier kit mais mon premier Carmina.

Comme à chaque changement de concepteur il faut s’adapter à la notice et au principe de conception de celui-ci.
Je part déjà avec un handicap : je n’ai pas de document sur ce modèle de wagon.
Il semble que le kit permette la représentation de plusieurs versions en fonction du matricule.
Si vous avez des infos sur ces détails je sui preneur, ainsi que de conseils sur le montage éventuellement.

Re: wagon à coke Carmina

MessagePosté: 08 Nov 2009, 12:31
par 1CC1 3700
Ahhhh, le grand retour de montage de kit. :cool: :cool: :applause: :applause: :applause: :applause:
Même si je n'ai aucune aide a t'apporter sur les wagons a coke, je vais suivre la construction tranquillement. :ange2:
Laurent

Re: wagon à coke Carmina

MessagePosté: 08 Nov 2009, 22:36
par Laurent D
J’ai commencé un peu le montage.
Pas grand chose il y avait un match de Water Polo aussi.
Premières soudures, les pièces sont fines, la notice au format A5 pas très lisible et réservés aux habitués.
Des schémas et quelques annotations.
Le kit date de 2002-2003, un tarif 2003 figure dans la pochette.

Il y a une erreur sur le schéma 2. Elle est visible entre les deux vues. 2 des pièces N° 4 sont à l’envers (étriers de sécurités, je ne connais pas le terme exact)

La troisième partie ne pose pas de réel problème si ce n’est que les fonderies ont perdue leurs plots de centrage et sont donc plus délicates à positionner.

Un essai de montage est réalisé comme préconisé.
Ce principe de réalisation est plus complexe que ce j’ai eu l’occasion de monter et je me pose la question de l’esthétique de la suspension non raccordée au châssis.

Début du châssis rien de compliqué.
J’ai cherché à aligner les trous des équerres avec la pièce centrale mais il n’y a pas de correspondance.

Pour la phase suivante mon blocage va être matériel.
Il me faut deux écrous de 1.6 avec les vis associées et il n’y en a pas dans le kit.
Comme il a été acheté d’occase sur Ebay je ne peux savoir s’il s’agit d’une perte ou d’un oubli de la livraison initiale.
Le fait est que je n’ai pas d’écrou laiton de 1.6 sous la main.
Va falloir prévoir une commande…

Re: wagon à coke Carmina

MessagePosté: 09 Nov 2009, 10:16
par XTof_vl
Sur quelle surface travailles-tu? Du cuir?

Perso, j'utilise un verre épais, pour une surface bien plane.

Merci, c'est bien fait!

Re: wagon à coke Carmina

MessagePosté: 09 Nov 2009, 10:46
par Laurent D
J'veux du cuir...
Non Christophe c'est du carton plume noir pour la photo.
ça met mieux en évidence la pièce et les pâtés de soudure. :mrgreen:
Pour mon plan de travail j'ai une plaque alu pour la SRE et un tasseau de bois exotique pour la soudure au fer.
J'ai aussi une plaque de verre un peu spéciale pour les planéités.

Re: wagon à coke Carmina

MessagePosté: 09 Nov 2009, 10:48
par Laurent D
Pour illustrer le montage atypique des essieux:

Re: wagon à coke Carmina

MessagePosté: 09 Nov 2009, 11:12
par joseph
Effectivement c'est curieux comme montage. :gne: A priori sur la photo les pièces "boite d'essieu" sont inversée non? la droite à gauche et la gauche à droite...

Re: wagon à coke Carmina

MessagePosté: 09 Nov 2009, 11:17
par catsous
Bonjour,

L'appellation me surprend, je ne connaissais pas ce type de wagon comme transporteur de coke.

Je voyais plutôt ceci:

Image

Re: wagon à coke Carmina

MessagePosté: 09 Nov 2009, 11:57
par Laurent D
Pour l'appelation c'est marqué dessus comme le ...
Ce n'est pas de moi.
Pour le D et G effectivement, j'ai posé ça rapidement juste pour montrer le principe.
On ne peut inverser au montage.
Les lumières pour le passage de la vis notamment sont là pour nous rappeler à l'ordre.

Re: wagon à coke Carmina

MessagePosté: 11 Nov 2009, 20:23
par Laurent D
Bon revenons au wagon coke.
J’ai dessoudé les boites d’essieux.
J’ai aussi un peu soudé.
Les flans de châssis, et deux bricoles.

Ensuite les marchepieds avec une méthode bien pratique.
On plie les supports puis sans les détacher de la plaque et on soude les marches.

Pour les cornières, deux plaques sont à superposer avec des trous aux 4 coins des plaques qui permettent de bien les positionner l’une sur l’autre.
Sur cet assemblage l’utilisation de la SRE avec de la soudure liquide est un gage de réussite et de rapidité.

Pour la superposition des plaques constituant la caisse la même méthode est utilisée.
Des gabarits de positionnement prévu par le concepteur nous facilitent encore la vie.
J’ai pris soin d’avoir un support bien propre pour éviter les arcs sur les parties grillagées même si elles sont déjà en piteux état suite à une gravure un peu trop appuyée.
Au vu du modèle monté par JLBR nous ne sommes pas en présence de kits de même qualité.

Enfin pose des cornières précédemment préparées en faisant bien attention à la perpendicularité.

La suite au prochain épisode…