Page 1 sur 6

Autocar Floirat.

MessagePosté: 08 Nov 2009, 19:39
par joseph
Bonsoir,

J'ai attaqué le kit de l'autocar Floirat AMF87. C'est une première pour moi car je n'avais jamais touché à la résine avant ça.
J'en profite donc pour ouvrir un fil là dessus, afin de pouvoir à la fois poser des questions et aussi donner quelques astuces de montage...
Première question: je suis impressionné par la longueur de la séance d'ébavurage. Est-ce lié tout simplement à la nature du matériau utilisé, qui heureusement se travaille très bien?

Suite à quelques essais de montage (j'essaie toujours le montage avant de peindre quoi que ce soit) je me suis aperçus que les ergots moulés avec le plancher ne rentrent pas dans les rainures internes de la caisse. En effet, les rainures approchent difficilement le millimètre de large alors que les ergots eux ont bien 1,5 voir 1,8mm de largeur.
De plus leurs dimensions font qu'une fois en place il n'est pas évident de ré-ouvrir l'engin.
J'ai donc procédé à l'ablation complète des ergots que j'ai remplacé par un fil en corde à piano de 0,5mm, plié et rentrés dans le châssis que j'ai au préalable percé au diamètre qui va bien.
La photo sera bien plus claire:


Là c'est nickel, ça se démonte tout seul et ça se monte impeccable!


Autre petit "truc", les axes de roue ne rentrent pas dans la rainure prévue à cet effet. Tant mieux! on prend un foret de 1,2mm et on perce comme sur la photo de bout en bout:


Ainsi la rainure n'est pas élargie et l'axe tourne librement sans se barrer et sans avoir besoin de le coller. C'est peut-être idiot, mais j'aime bien que le matériel qui est sensé rouler soit fonctionnel sur ce point.



Suite au prochain épisode....

Re: Autocar Floirat.

MessagePosté: 08 Nov 2009, 19:47
par _Chris_
Oui oui l'ébavurage est bien inhérent à la résine :mur: Et encore celle là a l'air très belle avec très peu de bulles !

Re: Autocar Floirat.

MessagePosté: 08 Nov 2009, 20:29
par XTof_vl
Je vais suivre. J'ai encore un identique rail à monter! :cool:

Re: Autocar Floirat.

MessagePosté: 08 Nov 2009, 20:47
par joseph
_Chris_ a écrit:Oui oui l'ébavurage est bien inhérent à la résine :mur: Et encore celle là a l'air très belle avec très peu de bulles !

Je confirme, très peu de bulles. Aucune sur la carrosserie (ouf :D ) et quelques-unes sur les dossiers de siège, mais elles sont toutes petites. Je ne pense même pas les reboucher. :cool:
A propos des sièges, faire attention en manipulant, ils sont quand même fragiles.

Re: Autocar Floirat.

MessagePosté: 08 Nov 2009, 22:31
par marchdu
Salut,
Merci Joseph pour ce fil,
En ce qui concerne la rainure de clipsage elle faisait sur le master 1mm sur le châssis comme sur la caisse. J'utilise la lime à ongles de mon couteau suisse (Victorinox) pour "casser" le congé de fond de rainure sur la caisse et un cuter pour celui de la languette sur le châssis. Un petit chanfrein sur le bord des languettes également. Après cela, cela rentre tout seul......Le plus difficile c'est l'arrière, il faut enlever un peu de matière dans les angles du châssis.
Le chef monteur donnera certainement son avis.

XTof_vl a écrit:Je vais suivre. J'ai encore un identique rail à monter! :cool:

Le mien c'est un spécialiste du montage qui l'avait fait, mais pour la version route, il m'a dit qu'il fallait bien commencer un jour.....

Re: Autocar Floirat.

MessagePosté: 08 Nov 2009, 22:55
par Christophe AMF87
Steven a dit ce qu'il fallait faire, les mortaises dans la caisse sont forcement un peu obturées du fait du procédé de prototypage qui laisse des résidus difficile à éliminer dans les coins inaccessibles comme ici (au niveau du proto) ensuite au moulage, le moule va s'arracher petit à petit à cet endroit obturant plus ou moins les mortaises.

La technique du fil est tres bien trouvée :cool:

Pour l'ébavurage, sans vouloir me jeter des fleurs, y a bien pire chez des collègues :siffle:

L'autorail Floirat est concu tres différemment, ce serait à refaire aujourd'hui, beaucoup de choses seraient refaites comme pour le bus.

Re: Autocar Floirat.

MessagePosté: 09 Nov 2009, 09:51
par _Chris_
Christophe c'est moulé chez Renaissance ?

Re: Autocar Floirat.

MessagePosté: 09 Nov 2009, 11:42
par Christophe AMF87
Renaissance effectivement comme tout ce qui est en résine chez moi, sauf les productions JPS pour lesquelles je ne suis que "revendeur".

Re: Autocar Floirat.

MessagePosté: 09 Nov 2009, 11:53
par _Chris_
C'est la plus belle résine que j'ai vu, même si elle sent un peu fort ! :cool:

Re: Autocar Floirat.

MessagePosté: 09 Nov 2009, 11:59
par joseph
c'est vrai que l'odeur... :mort: :mort: mais bon on s'y fait... :ange: :ange:
Joseph: shooté à la résine :apero: :apero: