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Rotation moteurs

Posté:
26 Nov 2009, 19:06
par Papy IIm
A combien de tours/minute tournent les moteurs utilisés sur nos motrices?
Re: Rotation moteurs

Posté:
26 Nov 2009, 19:16
par Rockandrail
Je pense qu'il y a autant de réponses que de moteurs puisque cela dépend de la tension appliquée ou des impulsions en numérique et de la démultiplication qui entraine les roues.
Re: Rotation moteurs

Posté:
26 Nov 2009, 19:59
par TMB15
Chaque moteur électrique à son régime propre : c'est marqué en principe sur son cahier des charges ou sa fiche de caratéristiques.
Re: Rotation moteurs

Posté:
26 Nov 2009, 23:00
par Papy IIm
Quand on donne le nb de tour/min pour un moteur, c'est donc le nb de tours maxi ?
Re: Rotation moteurs

Posté:
26 Nov 2009, 23:53
par Pierre-Yves
Normalement, un des ordres de grandeur utilisé pour caractériser un moteur électrique est le kv, soit le nombre de trs/min pour 1V.
Re: Rotation moteurs

Posté:
27 Nov 2009, 11:01
par Papy IIm
Merci Pierre-Yves.
Je pensais jusqu'ici que le KV caractérisait la puissance du moteur.
Re: Rotation moteurs

Posté:
27 Nov 2009, 11:38
par Boxpock
Bonjour,
La vitesse d'un moteur ne dépend pas essentiellement de la tension, elle peut dépendre du courant, de la fréquence, du nombre (de paire) de pôle(n= f/p). D'ailleurs un décodeur en digital agit sur la fréquence envoyée aux bornes du moteur (variable f dans n= f/p).
Concernant la puissance d'un moteur, elle est avant tout un indice pour calculer le couple maximun du moteur (C= F/P).
Une vitesse de moteur se donne à une tension fixe, un courant fixe ou une fréquence fixe. toujours dans le cas de nos moteurs, en digital, on donne une tension fixe de 18v (centrale LENZ), le système agit donc sur la fréquence envoyée au moteur via le décodeur. comment savoir cela, en le visionnant sur un oscilloscope, chose que j'avais fait au lyçée.
Ceci est valable pour les moteurs industriel de plusieurs Kw mais est largement extrapolable pour nos petits moteurs; A titre indicatif, nos moteurs tournent en moyenne à 15000tr/min.
Explication de la formule n = f/p
n = vitesse en tr/min
f = fréquence
p = pôles ou paire de pôles (caractéristique fixe déterminer par la constitution du moteur)
ceci montre bien que la fréquence peut faire varier la vitesse "n" car "f" est alors la seule variable !
Re: Rotation moteurs

Posté:
27 Nov 2009, 15:42
par BG1000
Bonjour
Heu je crois qu'il y a confusion sur le type de moteur.
Si vous envoyer de l'alternatif dans un moteur CC vous aller le griller et rien de plus.
Un moteur de train miniature est a aimant permanent ou série dans le cas Maerklin.
Si je me rappel bien la vitesse est proportionnelle à la tension et le couple au courant.
La fréquence et le nombre de pôle corresponds à des moteur synchrone ou à la vitesse de synchronisme des moteur asynchrone....
BG
Re: Rotation moteurs

Posté:
27 Nov 2009, 15:49
par Boxpock
BG1000 a écrit:Bonjour
Heu je crois qu'il y a confusion sur le type de moteur.
Si vous envoyer de l'alternatif dans un moteur CC vous aller le griller et rien de plus.
Un moteur de train miniature est a aimant permanent ou série dans le cas Maerklin.
Si je me rappel bien la vitesse est proportionnelle à la tension et le couple au courant.
La fréquence et le nombre de pôle corresponds à des moteur synchrone ou à la vitesse de synchronisme des moteur asynchrone....
BG
Non même un MCC tu peux le moduler, avec un système dit MLI redressé, donc dans ce cas tu joue sur la fréquence et non la tension, c'est un système d'alimentation dit haché ! C'est ce que délivrent les décodeurs, un signal haché à fréquence variable, d'ailleurs c'est bien stipulé dans les notices . Voir chez Lenz notamment puisque les notices sont en français.
Re: Rotation moteurs

Posté:
27 Nov 2009, 16:40
par BG1000
MLI = modulation à largeur d'inpulsion.
Dans ce genre de système on fait varier le rapport cyclique c'est à dire le temps ON sur le temps (ON + OFF). On a ainsi une tension moyenne qui varie. Le signal a MLI peut soit être à fréquence constante et on fait varier le temps de conduction. Soit être avec un temps de conduction constant et une fréquence fixe. Mais en tout cas la résultante est un signal CC. donc sans impact par le n ombre de poles ni la fréquence...
BG