Bonjour,
J'ouvre un sujet sur cet engin car visiblement, il y a quelques petits soucis mais peu de gens communiquent sur les améliorations à apporter. Je vous invite fortement à profiter du sujet pour traiter un point que vous avez amélioré ou simplement pour poser des questions.
Je vais traiter ici le point "ventilateurs". A la lecture des forums, je pense que beaucoup n'osent pas démonter l'engin, vu l'image de technologie dite "de pointe" qu'a acquis Mistral.
Pas d'inquiétude. Cette opération est facile et à la portée de n'importe qui.
problème rencontré: fonctionnement aléatoire et bruyant des ventilateurs.
Solution: démontage et nettoyage de tout le système.
1) on démonte la caisse. Cette opération se réalise de la même manière qu'avec 68000 Roco. On écarte légèrement les flancs de la caisse et on lève. ça doit venir sans aucune difficulté.
2) on débranche le petit connecteur du moteur de ventilateur (précautionneusement) et on retire les deux vis qui maintiennent le bloc ventilo sur le châssis. Vous devez avoir ceci:
3) déclipser le couvercle qui enferme toute la mécanique. Les clip sont très accessibles, assez souples et ne cassent pas (à moins d'y aller vraiment comme une brute!). Devant vous vous devez avoir ceci:
4) retirer toute la mécanique:
5) laver le tout sous l'eau tiède avec du savon et une brosse à dent (excepté le moteur!!) dans le but de retirer toute la graisse présente dans le système. Aucune crainte à avoir, j'ai testé pour vous, la peinture résiste très bien.
6) remonter le tout en mettant une petite goutte d'huile sur chaque palier et sur chaque cardan (morceaux de plastique gris). Mettre un peu d'huile sur les engrenages (3 à quatre gouttes maxi) et refermer le capot. Ne pas utiliser de graisse, c'est elle qui freine le mécanisme et bloque le moteur. Pour ma part j'ai utilisé de la vaseline, mais l'huile Roco ou autre doit convenir parfaitement.
7) revisser le bloc ventilo sur le châssis et rebrancher le petit connecteur (avec précaution).
8) faite tourner l'engin, histoire de vérifier que tout se passe bien. Logiquement, le fonctionnement est linéaire, sans à coup et beaucoup moins bruyant.
9) remonter la caisse. Celle-ci est repérée avec un "1" à une extremité et la platine du circuit imprimé est marquée "ende 1".
NB:ça y est, c'est beau et ça fonctionne, mais il semble que, en analogique, delà d'une certaine vitesse de l'engin, les ventilos s'arrêtent. Visiblement c'est normal et il se remettent en mouvement dès que la vitesse redescend.