CC 65000 Mistral

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

CC 65000 Mistral

Messagepar joseph
10 Jan 2010, 16:08

Bonjour,

J'ouvre un sujet sur cet engin car visiblement, il y a quelques petits soucis mais peu de gens communiquent sur les améliorations à apporter. Je vous invite fortement à profiter du sujet pour traiter un point que vous avez amélioré ou simplement pour poser des questions.



Je vais traiter ici le point "ventilateurs". A la lecture des forums, je pense que beaucoup n'osent pas démonter l'engin, vu l'image de technologie dite "de pointe" qu'a acquis Mistral.
Pas d'inquiétude. Cette opération est facile et à la portée de n'importe qui.

problème rencontré: fonctionnement aléatoire et bruyant des ventilateurs.

Solution: démontage et nettoyage de tout le système.

1) on démonte la caisse. Cette opération se réalise de la même manière qu'avec 68000 Roco. On écarte légèrement les flancs de la caisse et on lève. ça doit venir sans aucune difficulté.

2) on débranche le petit connecteur du moteur de ventilateur (précautionneusement) et on retire les deux vis qui maintiennent le bloc ventilo sur le châssis. Vous devez avoir ceci:



3) déclipser le couvercle qui enferme toute la mécanique. Les clip sont très accessibles, assez souples et ne cassent pas (à moins d'y aller vraiment comme une brute!). Devant vous vous devez avoir ceci:



4) retirer toute la mécanique:



5) laver le tout sous l'eau tiède avec du savon et une brosse à dent (excepté le moteur!!) dans le but de retirer toute la graisse présente dans le système. Aucune crainte à avoir, j'ai testé pour vous, la peinture résiste très bien.

6) remonter le tout en mettant une petite goutte d'huile sur chaque palier et sur chaque cardan (morceaux de plastique gris). Mettre un peu d'huile sur les engrenages (3 à quatre gouttes maxi) et refermer le capot. Ne pas utiliser de graisse, c'est elle qui freine le mécanisme et bloque le moteur. Pour ma part j'ai utilisé de la vaseline, mais l'huile Roco ou autre doit convenir parfaitement.

7) revisser le bloc ventilo sur le châssis et rebrancher le petit connecteur (avec précaution).

8) faite tourner l'engin, histoire de vérifier que tout se passe bien. Logiquement, le fonctionnement est linéaire, sans à coup et beaucoup moins bruyant.

9) remonter la caisse. Celle-ci est repérée avec un "1" à une extremité et la platine du circuit imprimé est marquée "ende 1".

NB:ça y est, c'est beau et ça fonctionne, mais il semble que, en analogique, delà d'une certaine vitesse de l'engin, les ventilos s'arrêtent. Visiblement c'est normal et il se remettent en mouvement dès que la vitesse redescend.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: CC 65000 Mistral

Messagepar Le Basque
10 Jan 2010, 16:47

Je m'interroge quand même sur l'utilité des ces ventilateurs tournants devenus "indispensables" aujourd'hui.


:gne:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: CC 65000 Mistral

Messagepar joseph
11 Jan 2010, 17:12

Tu devrais tenter le démontage/nettoyage, je t'assure que ce n'est pas compliqué du tout. Il y a très peu de risque de casse, de plus, tu ne peux pas inverser de pièce au remontage. ;)
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: CC 65000 Mistral

Messagepar YanShe
12 Jan 2010, 11:47

Juste un détail :

joseph nous parle de re-graisser avec de la vaseline. La vaseline est aussi une graisse, donc on arrivera au même résultat qu'avant l'intervention.

En fait, c'est de l'huile de vaseline, qu'il faut mettre. Cette dernière, très fine et très fluide, est utilisée en horlogerie. D'ailleurs, l'huile ROCO, ou Fleischmann ou autre EST de l'huile de vaseline.

On peut aussi utiliser de l'huile dite de "machine à coudre", c'est aussi de l'huile de vaseline.
Modifié en dernier par YanShe le 13 Jan 2010, 16:43, modifié 1 fois.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: CC 65000 Mistral

Messagepar joseph
12 Jan 2010, 13:15

Je ne savais pas que la vaseline était une graisse. Je pensais qu'elle existait uniquement sous forme huileuse. Il s'agit en effet d'huile de vaseline. :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: CC 65000 Mistral

Messagepar Morvan
12 Jan 2010, 16:32

joseph a écrit:Je ne savais pas que la vaseline était une graisse. Je pensais qu'elle existait uniquement sous forme huileuse. Il s'agit en effet d'huile de vaseline. :cool:


toute une éducation sexuelle à reprendre........................ :mdr: :siffle: :mdr2: :rhaaa: :diable:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: CC 65000 Mistral

Messagepar _Chris_
12 Jan 2010, 16:37

Rho vieux coquin :) :diable:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: CC 65000 Mistral

Messagepar Morvan
12 Jan 2010, 16:42

_Chris_ a écrit:Rho vieux coquin :) :diable:


et mes ouagons dans tout çà :?: :?: :?: :siffle: :siffle: :siffle:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: CC 65000 Mistral

Messagepar Pierre-Yves
12 Jan 2010, 16:44

Peuvent pas être montés, sont pleins de vaseline.
Peuvent pas être expédiés, il y a une menace de neige.

:ange: :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: CC 65000 Mistral

Messagepar joseph
12 Jan 2010, 16:52

Morvan a écrit:
joseph a écrit:Je ne savais pas que la vaseline était une graisse. Je pensais qu'elle existait uniquement sous forme huileuse. Il s'agit en effet d'huile de vaseline. :cool:


toute une éducation sexuelle à reprendre........................ :mdr: :siffle: :mdr2: :rhaaa: :diable:

Ah mais je vois que j'ai trouvé un professeur... :ange: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Reste à trouver une maquette d'essai.. :siffle: :ange2:
:oops: :oops:
Je :arrow: :arrow:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités