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B4D métallisée Sud-Est SNCF

MessagePosté: 12 Mar 2010, 20:58
par _Chris_
On m'a confié le montage de ça :



Je vais donc vous en proposer le montage. Vous savez tous que j'aime pas trop la résine, on va voir si ce kit me réconcilie ou pas... :siffle:

Tout d'abord ouvrons la boite, on y trouve :

Une caisse en résine :rhaaa: :



Trois planches de photo-découpe de 0.3 mm :







Un de 0.12 mm :rhaaa: :



Une planche de vitrages en plexiglas fraisé :



Et enfin un peu d'accastillage : fonderies en Bronze, paliers en laiton, visserie, ressort, ... :



Déjà tout ça sent la qualité. Le montage ne devrait pas poser de problème, surtout qu'il est selon Christophe D. adapté à un débutant soigneux...

Re: B4D métallisée Sud-Est SNCF

MessagePosté: 12 Mar 2010, 21:09
par _Chris_
Place au montage, on attaque par le châssis, entièrement métallique.

Pliage du châssis et montage des pivots en laiton ainsi que des crochets pour le ressort de rappel de l'attelage, pour éviter de remplir les filetages de soudure, un petit truc, insérez un cure-dent ou une allumette et plus de soucis :cool: :



Montage des coffres, ceci sont en 3 pièces (tour, avant, arrière), personnellement j'aurai plutôt fait une seul pièce à plier. C'est pas franchement simple à bien mettre pour un bleu, avec un peu de patience on y arrive :





Et voilà le résultat !


Re: B4D métallisée Sud-Est SNCF

MessagePosté: 12 Mar 2010, 21:15
par _Chris_
On monte les bogies, aucune difficulté si ce n'est la petitesse des pièces. Pour monter les décors de sabot de frein, la SRE est une sacrée alliée (mais que je n'ai pas utilisée :mdr: ) :



Seul point que j'ai trouvé pénible jusqu'à présent : les flancs de bogies sont en bronze moulés. Il faut aléser les trous qui vont recevoir les pointes d'essieux à 0.8 mm. J'ai commencé au mandrin à main, j'ai fini à la mini perceuse. Attention à ne pas déboucher le trou sinon, c'est moche (désolé j'ai pas de photo). J'aurais préféré des paliers laiton à souder dans le flanc de bogie... Enfin c'est qu'un petit désagrément ! :rhaaa:

On équipe le dessous de chassis.

Frein :



Dynamo (pas de Kiev :mdr: ) :


Re: B4D métallisée Sud-Est SNCF

MessagePosté: 12 Mar 2010, 21:17
par joseph
Il y en a un de ces bazar pour un pauvre fourgon! :mrgreen:
Bon on regarde!

Re: B4D métallisée Sud-Est SNCF

MessagePosté: 12 Mar 2010, 21:24
par _Chris_
Gros morceau, et pas le plus plaisant pour moi. La caisse en résine :gne:

Première étape, déboucher les fenêtres qui se présentent comme ça :



Et dresser le dessous (par ou s'effectue l'injection de résine) :



Pour moi le meilleur outil pour ça, c'est la lime à ongle de madame, on dégrossi avec le coté rouge et on fignole avec le blanc, ce qui donne après une petite demi-heure de boulot :



On perce le toit et on pose les aérateurs :



On met papa dans maman :ange: pour s'assurer que la caisse sera bien plane :



Et on pose les décors de longerons en photo-découpe (par collage à la cyano, c'est encore ce qui tient le mieux sur la résine) :





Voilà le résultat de trois petites soirées de montage... Je dois dire que je suis très agréablement surpris par la qualité de la résine de Christophe. Elle se travaille très bien, sent très peu (y'en a certaines c'est une horreur :mur: ) et n'est pas du tout cassante. En plus point de bulles, donc pas de rebouchage! :applause:

En gros vous l'avez compris, je suis réconcilié avec cette matière :cool:

Re: B4D métallisée Sud-Est SNCF

MessagePosté: 12 Mar 2010, 21:30
par joseph
Est-il possible d'avoir une vue de l'intérieur de la caisse SVP?
Sinon, effectivement je constate que là c'est très propre. ;)

Re: B4D métallisée Sud-Est SNCF

MessagePosté: 12 Mar 2010, 21:54
par Christophe AMF87
:applause: :cool:

Juste une petite remarque, les aérateurs ne sont pas assez enfoncés dans la toiture.

Re: B4D métallisée Sud-Est SNCF

MessagePosté: 12 Mar 2010, 22:15
par Rockandrail
Je suppose que le saint pourçain sert d'eau à souder... :ange:

Re: B4D métallisée Sud-Est SNCF

MessagePosté: 12 Mar 2010, 22:20
par joseph
Petite question au passage: qu'est-ce qui sépare visuellement cette B4D d'une A4D?

Re: B4D métallisée Sud-Est SNCF

MessagePosté: 12 Mar 2010, 23:20
par Christophe AMF87
La longueur des compartiments et donc la position des fenetres et des portes de fourgon et par conséquent des aérateurs, bref, on garde juste les bouts et la forme de caisse.