joseph a écrit:... Je suis donc preneur de quelques renseignements historiques sur la bestiole.
C'est une version HOe équipée d'un moteur Faulhaber. Le fonctionnement est royal (le châssis est livré monté et fonctionnel mais non embiellé)...
En H0e, et récemment acquise ? si c'est le cas, je pense avoir vu la petite annonce

: si elle avait été en H0m, je me serais probablement laissé tenter !!!
Cette 020-020T, oups, pardon

, B'Bn4vt

à voie métrique a été construite par l'usine de locomotive de Karlsruhe en 1918 pour les chemins de fer militaires allemands (Heeres Feldbahnen) où elle portait le n° HK 96. Elle est cédée en 1920 au "Nordhausen Wernigerode Eisenbahn" (NWE) où elle reçoit le n° NWE 41. Lors de la nationalisation/unification du réseau à voie métrique du Harz sous l'égide de la DR après la seconde guerre mondiale, elle prend le n° 99 5906 et, plus récemment, 99 5906-5. Elle a failli quitter le Harz (vente à une association) au début des années 90, mais elle a pu être retenue sur place par les HSB (la société privée qui succédé à la DR sur ce réseau)...
De nos jours, elle est généralement affectée au "Selketalbahn" (la branche "Est" du réseau du Harz) où, en alternance avec une 131T, elle assure la traction de l'unique train à vapeur qui, tous les jours, parcourt la quasi-totalité de cette ligne...
Pour la route, voici deux autres photos de la machine réelle

, toujours en 2009. Manoeuvre à Quedlingburg, à l'extrémité "Nord" du Selketalbahn...
... et prise d'eau à Alexisbad, en tête d'une composition réduite typique du "Selketalbahn", où l'activité est nettement plus paisible que sur le reste du réseau HSB (ligne Nordhausen-Wernigerode + ligne du Brocken), fief des grosses 151T...