Page 1 sur 4

tournage d'essieux JOUEF

MessagePosté: 01 Sep 2010, 19:47
par guigui59210
Bonjour a tous
J'ai acheter il y a peut des 040 TA JOUEF mais je souhaite affiné les essieux. Comme je suis relativement doué sur un tour (en meme temps c'est mon futur métier) je souhaiterai savoir si qqn a fait un montage spécial pour l'usinage des essieux???
Merci d'avance
Guillaume

Re: tournage d'essieux JOUEF

MessagePosté: 02 Sep 2010, 15:25
par XTof_vl
Pour récupérer la hauteur des boudins, c'est bon, mais tu vas rester avec des essieux, pour le matériel remorqué, qui vont se balader sur les axes.

A mieux fixer, donc.

Re: tournage d'essieux JOUEF

MessagePosté: 02 Sep 2010, 15:53
par guigui59210
A vrai dire je souhaite les affinés mais sans les dé-axeés pour ne pas bouger je calage d'origine

Re: tournage d'essieux JOUEF

MessagePosté: 02 Sep 2010, 18:17
par joseph
A mon avis, pas 36 solutions:
1 - sans démonter et à la barbare: tu cale la machine sur le dos, tu alimentes le moteur et tu reprends les boudins à la lime directement sur la loco. Attention aux poussières dans la mécanique(un collègue de club fait comme ça. J'aime pas mais ça fonctionne!).
2 - tu démontes les roues et donc tu perds le calage. Mais normalement, puisque ton boulot est visiblement dans la mécanique, ce ne doit pas trop être un problème de remonter les roues avec le bon calage.

Re: tournage d'essieux JOUEF

MessagePosté: 02 Sep 2010, 18:52
par guigui59210
Alors en effet la premiere solution ne me plait pas trop non plus et puis recaler les essieux ne me fait pas peur non plus mais, comme je me forme aussi en méca (vient juste de rentrer en 1ere année de bst :applause: ), j'ai fait sous solidworks dans un premier temps un petit montage inspiré par les expliquations d'un certain président de fédé. Le montage est relativement simple d'usage (d'usinage je verrai bien) car il se constitue de demi cilyndre usiné identique (cilyndre usiné puis couper en deux) avec un percage a 1.5mm pour un axe de 2mm (cela devrai etre suffisant). une fois l'essieu monté a l'interieur du montage, il suffi de mettre le montage+essieu dans le mandrin du tour serrer et cela devrai tourné rond enfin je l'espere :ggg: je vous laisse des photos de ma réalisation sous solidworks

Re: tournage d'essieux JOUEF

MessagePosté: 02 Sep 2010, 21:32
par pierre du rail - 61
Bonjour,
Très bonne idée de vouloir solutionner ce problème récurent.
Le sujet a souvent été traité dans des revues ou autre, mais une nouvelle solution sera peut-être plus adaptée pour certains.
Les problèmes avec le support d'essieu que tu propose sont de deux ordres :
-> l'échauffement possible de la bague isolante
-> La perte du parallélisme des cotés du porte essieux lors de la mise dans le mandrin du tour
D'autre part, si je peux me permettre, il existe un logiciel gratuit pour faire des captures d'écrans, cela te permettra de faire des images de ton travail plus rapidement et avec plus de précision.
"Gadwin PrintScrenn" leur site : http://www.gadwin.com/ :cool: :cool:
Je précise que je ne touche aucun pourcentage, de toute façon, vu la gratuité, même si je recevais la totalité, je ne crois pas que je toucherai le moindre copec :!: :!: :!: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Tiens nous au courant de tes avancées. :applause: :applause:
Cordialement.
Pierre

Re: tournage d'essieux JOUEF

MessagePosté: 02 Sep 2010, 21:44
par guigui59210
bonsoir Pierre
alors je suis bien d'accord avec toi mais que sur l'effet d'échauffement. Quand au paraléllisme de mon porte essieux cela ne devrai pas posser de problème du moment que cela tourne rond! de toute facon j'ai des anciens essieux de 150X JOUEF donc avec rayons en plastique et si cela et convainquant je fait ceux de mes 040TA. Je compte bien faite le prototype samedi a mon club et si cela me convient je le faire a mon lycée sur commande numérique poue encor plus de précision et ptetre meme me faire une calle pour vérifier écartement et perpendicularité par rapport a l'axe.
cordialement
Guillaume

Re: tournage d'essieux JOUEF

MessagePosté: 02 Sep 2010, 22:00
par joseph
Dis donc, j'y pense à l'instant, si tu bosse avec un tour, tu prends des mors doux et tu les usines pour pouvoir prendre ton essieu comme tu veux non?
Pour les captures d'écran, il y a aussi "shift" "impr écran" qui marche pas mal aussi... :ange:

Re: tournage d'essieux JOUEF

MessagePosté: 02 Sep 2010, 22:07
par guigui59210
concernant mes mors je vais faire un test en mors dur et en mors doux mais je vais d'abord faire en mors doux car mon prototype sera en alu mais grace au lycée je réaliserai surement le montage définitif en acier pour évité l'agrandissement du trou avec le serrage mais normalement pas de mors usinés je prendrai également des photos pendant la réalisation du proto

Re: tournage d'essieux JOUEF

MessagePosté: 02 Sep 2010, 23:11
par pierre du rail - 61
joseph a écrit:Pour les captures d'écran, il y a aussi "shift" "impr écran" qui marche pas mal aussi... :ange:

Tout à fait d'accord avec toi, Joseph, il y a malgré tout une très grande différence entre les deux, avec le petit logiciel tu ne fais la capture que de la partie qui t'intéresse (pas besoin de recadrer) et tu fais tes captures à la chaine sans avoir à chaque fois a coller le presse papier dans un document, c'est automatique, pour ce faire, j'ai créé un répertoire "Captures" dans "Mes Documents"

Capture279.jpg

Mais rien ne t'oblige à l'utiliser :siffle: :siffle: :siffle:
Cordialement.
Pierre