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Matériel Belge

MessagePosté: 19 Sep 2010, 12:56
par ligure
Bonjour à tous,

Afin de reproduire des compositions réalistes, pouvez vous me dire quel matériel (moteur et remorqué voyageur) roulait en France au début des années 80 (83 exactement)?
Par exemple sur Tournai-Lille, Paris-Bruxelles, ....

Merci

Re: Matériel Belge

MessagePosté: 19 Sep 2010, 20:16
par eric-vh
Je ne suis pas spécialiste de cette époque. :oops:

Les locos de la série 60 effectuaient la liaison Tournai - Lille.
Mais il y a du y avoir d'autres séries sur la ligne.
A mon avis, à cette époque elles devaient remorquer des voitures M2 vertes et peut-être d'anciennes voitures K.
Märklin a produit des M2 (parfaitement à l'échelle).
Olaerts a des voitures K (vertes une couleur).
Van Biervliet propose actuellement la série 60.

Série 60

ATTENTION: sur la page Van Biervliet, c'est la série 60 dans la brochure tout en bas à gauche et pas la proto 6005 bleue sur la page d'accueil (le modèle n'est pas le même).
Dans la brochure, version verte ou jaune mais pas la version avec le n° suivi d'un X.

Pour Bruxelles - Paris, série 15 (LSM) version bleu acier, version jaune et bleu acier.
Série 18 (LSM).
C'était l'époque des voitures 'Corail'.
Et pis en '83 y avait encore les TEE " Etoile du Nord".... série 15 et voitures (LSM).

Re: Matériel Belge

MessagePosté: 19 Sep 2010, 20:37
par ligure
Merci, les machines pour train de fret m'intéressent aussi

Re: Matériel Belge

MessagePosté: 19 Sep 2010, 20:55
par eric-vh
Les 60 étaient aussi en charge des trains de marchandises.
IMPORTANT, il n'y a pas de caractères assez grands et gras pour le rappeler: ne JAMAIS acheter une série 60 d'occasion de marque Kleinmodellbahn.
Tous les châssis sont atteints tôt ou tard de la "maladie du zinc" (Zinkpest).
Même les dernières séries.

Re: Matériel Belge

MessagePosté: 19 Sep 2010, 21:01
par XTof_vl
Epoque 6 ex-Belge, ex-SNCB (valable à partir de 2010: VS: VlaanderenSpoorwegen et SNCBF: Société Nationale des Chemins de fer Belge Francophone :prrrt:

Re: Matériel Belge

MessagePosté: 19 Sep 2010, 21:16
par philb
Je suis tournaisien, j'habitais à l'arrière de la gare de Tournai, le long des voies de garage. J'avais 13 ans en 1980. La gare de Tournai n'a été électrifiée que vers 1982-1983. Donc avant cela, point de matériel électrique, que du diesel. La voie vers Lille, bifurcation à hauteur de Ramegnies-Chin vers Froyennes, n'a été électrifiée que bien plus tard.

En gare de Tournai, je trainspottais déjà à cet âge, je prenais note des numéros des locos qui passaient. Beaucoup de séries 60, 62/63, des 51. Jamais de "Gros nez", ni de 55, et je n'ai aucun souvenir des 59.
Quelques 91 en manoeuvre en gare, et je crois une 73 ou une 74 (4 essieux avec embiellage).

Venant de France, je me souviens de caravelle (rouge et blanc), un budd Inox avec une 670000.

Re: Matériel Belge

MessagePosté: 19 Sep 2010, 21:20
par philb
eric-vh a écrit:Les 60 étaient aussi en charge des trains de marchandises.
IMPORTANT, il n'y a pas de caractères assez grands et gras pour le rappeler: ne JAMAIS acheter une série 60 d'occasion de marque Kleinmodellbahn.
Tous les châssis sont atteints tôt ou tard de la "maladie du zinc" (Zinkpest).
Même les dernières séries.


Mais si, achetez absolument une loco SNCB série 60 d'occasion de marque Kleinmodellbahn :diable: le châssis d'origine est pourri, absolument, mais une société flamande PB Messing Modelbouw a commercialisé des châssis en laiton, qui s'adaptent parfaitement et redonnent une seconde vie à cette belle loco, très réussie.

J'ai acheté en connaissance de cause, j'ai remplacé le châssis, puis j'ai vérifié la solidité (ou non) de l'ancien châssis, qui pourtant était encore intact; une petite pression des doigts et crac... effet saisissant, on ne se rend pas compte qu'un métal puisse être si fragile.

Re: Matériel Belge

MessagePosté: 19 Sep 2010, 21:24
par philb
Je n'avais pas lu toute la question; j'ai commencé mes études supérieures à Mons en 1985, je prenais le train Tournai-Mons, qui continuait alors vers Charleroi-Liège. A Mons, passait la ligne Paris-BXL. Je me souviens des voitures TEE Inox en gare de Mons; des locos 40100 en livrée gris/rouge; par contre pas de souvenirs de la livrée jaune/bleu des séries 18... bizarre.

Re: Matériel Belge

MessagePosté: 19 Sep 2010, 21:52
par eric-vh
Biesse que je suis.
C'est vrai !
1 - Acheter d'occase une 60 KMB pourrie - disons 50 eur + frais de cochon - sans savoir si on pourra enlever la caisse du châssis gonflé.
Neuf fois sur dix la caisse est déjà fendue de l'intérieur (je le sais, j'en ai trois des KMB pour le bac).

2 - Acheter un châssis chez PB à 50 eur + frais de cochon.

3 - Démonter et remonter le tout. Pour avoir une loco conçue il y a 20 ans et sans éclairage digne de ce nom.

Moi, j'ai payé 169 eur (prix actuel ???) chez VB pour une loco neuve fabriquée par LSM avec une prise pour décodeur et deux ans de garantie.
Maintenant, chacun fait comme il veut...... :diable: :yin

Re: Matériel Belge

MessagePosté: 19 Sep 2010, 22:04
par ligure
Bon vous disputez pas :siffle: . Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas du tout à la série 60. Le plus lointain souvenir que j'ai c'est les type 12 mais trop récentes pour moi