GE75 Gironde en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: GE75 Gironde en HO

Messagepar joseph
13 Oct 2010, 09:37

Belle transformation! :cool: :applause:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: GE75 Gironde en HO

Messagepar tyrphon
14 Oct 2010, 10:48

La suite, c'est le châssis. Celui de la GE44 pose deux problèmes: l'entraxe de bogies est trop faible et les roues sont bien trop petites.
Pour le premier problème, une opération chirurgicale s'impose.
Pour le deuxième, il n'est pas évident de changer les roues, puisque selon le bon principe Bachmann, ce sont deux demi-axes qui sont intimement solidaires de chaque roue.

Je me suis tourné vers un châssis de GE70, qui a des roues plus grandes (pas tout-à-fait assez, mais tant pis), et qui avait déjà été coupé en deux par le commanditaire.

Encore une fois, pas évident de faire un tutoriel, d'autant que je n'ai pas pris de photos en cours de montage.

Image

Image

En deux mots, le châssis avait été scié à un endroit où il n'est plus massif, mais évidé. J'ai assemblé les deux parties à la cyano avec d'une part deux tronçons de corde à piano logées dans des encoches, d'autre part des profilés Evergreen, j'ai renforcé l'assemblage à l'araldite, poncé l'ensemble...

Pour la transmission; elle s'effectue par des arbres en plastique avec un cardan à chaque extrémité. J'ai coupé un de ces arbres et collé chaque tronçon dans un bout de tube laiton au diamètre intérieur adéquat.

Il va me rester à habiller sommairement le bas du châssis pour évoquer celui des GE Gironde.

Je suis conscient que tout ça est confus. Mes bricolages tiennent souvent de la bidouille, j'invente en faisant et je n'aime pas me livrer à l'exercice d'analyser et de décrire ce que j'aurais dû faire pour travailler proprement. Certains contributeurs de LR m'ont avoué que c'est ce qu'ils faisaient! :mrgreen:
De plus, je n'ai jamais suivi un tutoriel décrivant de A à Z une construction, seulement glâné quelques idées par ci par là.
Voila pourquoi je n'envisage pas de faire d'article dans une revue, où tout doit être trop parfait et trop complet, pour ne servir en fait qu'à bien peu de monde. Je préfère susciter quelques envies, et si quelqu'un veut vraiment se lancer, qu'il me contacte dans ce forum ou ailleurs. Je ferai un effort pour être plus précis.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: GE75 Gironde en HO

Messagepar BRUNO L
23 Oct 2010, 23:00

Je vous présente quelques photos de mon General Electric BB 4028 en HO. Je n'ai pas encore fait les rembardes et en voyant le modèle réalisé par tyrphon, je m'aperçois que j'ai oublié les deux trappes au dessus des capots moteurs . Pourtant, je les ai levées quelquefois ces trappes, les vrais, pour la revision des culasses des moteurs Cumins !!! Cordialement et bravo pour la réalisation de cette interressante locomotive. Bruno L
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: GE75 Gironde en HO

Messagepar tyrphon
08 Nov 2010, 15:25

Beau travail! :applause: . Contrairement à moi, tu ne t'es pas lancé dans la modification des détails de la caisse, mais en contrepartie, le travail est plus "propre". J'aurais tendance à conseiller aux autres candidats à ce genre de réalisation de ne suivre ton exemple plutôt que le mien. En fin de compte, très peu de gens verront la différence! En fait, les détails d'origine, s'ils ne sont pas tout à fait exacts, sont plus flatteurs.

Pour en revenir au mien, j'ai ajouté quelques petits détails supplémentaires: des filets jaunes et des réservoirs cylindriques tirés de ma boîte à rabiot. Je n'ai pas poussé le détaillage plus loin. Je verrai par la suite avec le propriétaire de l'engin. L'essentiel est qu'il soit prêt à rouler à Railexpo sur son réseau.

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: GE75 Gironde en HO

Messagepar ligure
08 Nov 2010, 15:57

C'est celui qui est au Chemin de Fer Touristique de Guitres Marcenais?

Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: GE75 Gironde en HO

Messagepar tyrphon
09 Nov 2010, 10:32

Oui, entre autres... Je ne sais pas combien il en reste et où.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: GE75 Gironde en HO

Messagepar ferro33
09 Nov 2010, 12:58

Il y en a un à Sabres dans les Landes à l'Ecomusée de Marquèze et un qui fini de pourrir à aux anciens ateliers SE de Saint Symphorien en Gironde.....je ne sais pas ce que sont devenus ceux qui étaient parti à Gray sur les CFTA
Avatar de l’utilisateur
ferro33
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Mar 2010, 21:51

Re: GE75 Gironde en HO

Messagepar BRUNO L
09 Nov 2010, 18:07

Voici une photo du General Electric BB 4028 en service à Sabres pour le train de Marquèze. Bruno L
Fichiers joints
HPIM3953.JPG
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: GE75 Gironde en HO

Messagepar tyrphon
10 Nov 2010, 12:27

Bin... Ils ont copié sur la mienne pour les couleurs!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: GE75 Gironde en HO

Messagepar BRUNO L
11 Nov 2010, 00:50

Il y a aussi le gris antirouille ! ! ! La couleur verte est celle retenue par le Parc Régional des Landes de Gascogne pour la peinture du matériel . ( vert Brasilia ). La couleur de la machine était vert wagon quand on l'a reçue des C.F. Economiques de la Gironde . Bruno L
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités