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GE75 Gironde en HO

MessagePosté: 09 Oct 2010, 08:23
par tyrphon
Voilà déjà longtemps que j'ai bricolé une GE44 Bachmann pour en faire une version "drop cab" utilisable sur notre vieux continent.

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Mais ce modèle, s'il peut vraisemblablement prendre du service sur une ligne secondaire imaginaire, est assez éloigné des GE75 utilisées dans la Gironde, à commencer par sa longueur beaucoup plus faible.

Un ami m"ayant demandé de lui fabriquer une GE Gironde, je me suis attelé à la tâche, aidé par un plan paru dans Ferrovissime.

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Je suis donc parti de la caisse d'une GE44. Première opération, charcutage sévère!

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A suivre...

Re: GE75 Gironde en HO

MessagePosté: 09 Oct 2010, 08:25
par XTof_vl
On va suivre ! :cool:

Re: GE75 Gironde en HO

MessagePosté: 09 Oct 2010, 10:07
par POMidi
De même. :cool:

Sympathique engin, original. N'y a t-il pas eu des engins de la même origine en Charente sur un EP militaire ? Mes souvenirs sont flous.

Amicalement.

Pierre

Re: GE75 Gironde en HO

MessagePosté: 09 Oct 2010, 12:52
par TBB64801
Beau boulot, à suivre!

Re: GE75 Gironde en HO

MessagePosté: 10 Oct 2010, 00:04
par Rodolphe
Effectivement, nous allons suivre ce sujet avec intérêt !

Rodolphe

Re: GE75 Gironde en HO

MessagePosté: 10 Oct 2010, 10:40
par _Chris_
Je m'installe, je regarde. :cool:

Re: GE75 Gironde en HO

MessagePosté: 12 Oct 2010, 13:52
par tyrphon
La suite... Ça devient difficile à décrire et ceux qui espéraient un tutoriel pas à pas seront déçus..
Après le charcutage, on rassemble le tout avec des ajouts en carte plastique et en profilés Evergreen et, bien sûr, un bon masticage. J'allais oublier de signaler que j'ai aussi greffé deux extrémités (marchepieds et traverses de choc) de GE70 (la modèle qui a une cabine à une extrémité). Ces deux extrémités sont issues d'une tentative malheureuse du commanditaire pour réaliser un GE Gironde à partir de deux GE70 Bachmann.. Elles sont approximativement semblables à celles du GE Gironde. Maintenant, si on veut quelque chose de plus exact, autant partir de rien.

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Une vue du dessous pour voir le bazar (et les renforts):
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Bon, j'aurais pu m'en tenir à l'allure générale, mais j'ai voulu reproduire des détails à peu près conformes. Vous avez vu que j'avais poncé les surfaces. J'ai évoqué tous les détails en plasticarte et profilé (de la plasticarte très fine pour les portes des capots). J'ai poussé le vice jusqu'à rectifier les marchepieds.

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Les parties qui m'empoisonnent le plus: les rambardes et la peinture. Pour les rambardes, j'ai privilégié la solidité en utilisant du fil d'acier. Inconvénient, impossible de souder les montants et difficile à mettre en forme... Ca se voit un peu sur la photo. Quant à la couleur, elle état spécifiée par le commanditaire. Pour ma part, j'aurais choisi le bon vieux vert foncé de la SE avec un bon patinage. J'espère que ça aurait masqué certains défauts.

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A suivre, avec le châssis

Re: GE75 Gironde en HO

MessagePosté: 12 Oct 2010, 20:13
par malletslm
Impressionnant ! :cool:

Je trouve que le modèle "free-lance" court a presque plus de caractère que le "long"... ;)

Re: GE75 Gironde en HO

MessagePosté: 13 Oct 2010, 08:52
par tyrphon
Le GE44 (ou 45?) "drop cab" n'est pas "free lance". L'US Army en a eu des tas en Europe. C'est son utilisation sur un secondaire français qui l'est. Par contre, il en est resté sur les CF portugais.
Cela dit, je me suis contenté d'une simple évocation, sans refaire les détails.

Re: GE75 Gironde en HO

MessagePosté: 13 Oct 2010, 09:10
par malletslm
OK, je comprends mieux pourquoi la silhouette du locotracteur "court" est si véridique, pour ne pas dire familière ! :yin