2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar POMidi
26 Nov 2010, 12:25

Bonjour,

Le titre est évocateur. Mais en tant qu'amateur du POMidi (mon speudo n'est pas le fait du hasard :) ) je suis forcément en émois devant une 2D2.

J'ai attendu avec intérêt, mais aussi avec angoisse du fait des ratés précédents de la marque, la sortie des 2D2 Hornby-Jouef de la nouvelle fabrication.

Devant la description de la mécanique et le raté dans la disposition des phares des versions époques III des "nez de cochons" j'ai résisté aux sollicitations de mon détaillant. De plus il m'a semblé que le vitrage des cabines était épais et que cela se voyait. Le bruit de moulin à café de la mécanique s'ajoutait çà la mauvaise impression générale.

Quand est sortie la "femme enceinte" je lui est trouvé un air plus réussie. L'hésitation venait de se problème d'inscription en courbe avec les bogies à roues normales. Il est dit que cela passe jusqu'à un rayon minimal de 550 mm. Ayant en ligne des courbes de 800 mm mini et les aiguilles PECO petit rayon affichant 660 mm, je pensait que cela serait bon. J'ai finit par tenter le diable est acquérir la 2D2 5541.

J'ai digitalisée la 2D2 avec un MX64 D ZIMO, donc décodeur à compensation de charge.

Première, très mauvaise, surprise, cela déraille sur les PECO petit rayon. En fait l'axe de rotation du bogie est désaxé et la roue avant sort de la caisse beaucoup plus qu'il ne serait nécessaire si l'axe en était centré. Première erreur de conception, assez lamentable. Il faudra donc que je me résolve à monter les bogies avec les abominables roulettes. En attendant je rode la machine: les 1ers tours de roues vont révéler bien des soucis:

1. L'empattement électrique est terriblement court: comme les roues motrices extrêmes sont bandagées en quinconce, il n'y a en fait que 3 roues qui prennent le courant dans chaque sens.
    Un examen de la bête montre que seul un équipement en prise de courant des bogies serait la solution
  2. Le train de roue ayant très peu de débattement, notamment en vertical, l'appui sur la voie, en particulier au niveau des appareils de voie, est très mauvais, ce qui n'arrange pas la captation
  3. Pour la même raison l'adhérence et la force de traction sont réduites
    La motorisation est pitoyable avec un bruit de moulin à café dès que "l'on monte les tours": cela n'est pas sans rappeler le bon vieux tournebroche de Champagnole. Nostalgique les Chinois ?
Le résultat global c'est la grosse cata. :bof: La bécane perd le courant sur touts les lacunes d'appareils de voie. SI l'on est pas à fond elle se plante donc sur toutes les aiguilles avec une prédilection particulière pour les TJD PECO.
Quand aux performances en traction, l'on va voir ce que cela donne. Pour préciser notons que le circuit d'essai comporte des courbes de minimum 950 mm et que la pente maxi est de 1,5 % ce qui est quand même peu en HO.
Je vais donc tenter l'expérience avec un train composé de 11 voitures CIWL et Inox, contemporain de la 2D2, principalement d'origine Jouef et aux qualités de roulement pas très bonne. Mais une 68000 ROCO le remorque sans souci. Je rappelle qu'une 2D2 à l'échelle 1/1 ça arrachait. Pour ne pas avoir de souci avec les bogies je soulève la caisse, ce qui explique la lumière qui bave sur les photos.

La sortie du faisceau de voie, se passe déjà difficilement avec amorce de patinage. La mise en vitesse progressive en ligne est laborieuse bien que l'on soit en descente. Je constate, déjà, une tendance au patinage dans la courbe en palier qui suit, et la vitesse atteinte est faible par rapport à la vitesse à vide. A l'abord de la remontée vers la grande gare, il est clair que cela ne passera pas: c'est le plantage intégral. Pour le fun et parce qu'il faut bien ramener la rame, c'est une UM de 68000 Roco qui va venir par l'avant en secours. La photo ci dessous l'illustre:

C'est cette image qui me fait parler de "2D2 de la honte"

Il va en effet falloir intervenir pour essayer d'améliorer un peu les choses. Mais soyons clair: l'on ne peut pas corriger des erreurs de conception magistrale faire pour la mécanique de ce châssis. La seule solution comme la suggérer notre ami Le Basque sur un autre fil, serait de monter le merveilleux châssis ROCO. Mais est-ce adaptable ? DE plus cela reviendrait à avoir une 2D2 pour le prix de 2 ! :mur: :diable2:

Donc à suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar POMidi
26 Nov 2010, 12:42

Très clairement, dès ces premiers essais il apparait indispensable de corriger la prise de courant. L'idée d'équiper les bogies saute aux yeux. Il faudra aussi que je me fasse à l'idée d'utiliser les bogies à roulettes. En regardant bien le châssis, cela ne passe pas. La chose est facile à faire mais le résultat est vraiment pas beau. Il faut éviter de regarder cette machine au niveau du rail.

Ce que je voudrait souligner, c'est que mes conclusions rejoignent entièrement ce qu'avait noté Monsieur Angélini sur son site dès la sortie des premières versions de cette 2D2. Cette mécanique est nase. Il y a au moins 4 grosses erreurs de conception sur cette bécane: le désaxement des bogies, l'empattement électrique, le train roulant rigide, le moteur anémique. Cela confirme ce que l'on avait vu avec les premières productions Hornby-Jouef: c'est de l'approximatif avec des erreurs qui laissent penser que personne ne contrôle. L'on fait produire des boites sans ce poser de questions.

Pour revenir à Monsieur Angélini, une fois de plus celui-ci avait raison, avant les autres. Il a certes des fois une façon particulière de le dire mais il est dans son métier quand il dit ce qu'il pense d'une production. C'est là que "l'angélisme" qui gouverne nos revues ferroviaires, quelques qu'elles soient, est vraiment lamentable vis à vis de leurs lecteurs consommateurs. A Orléans j'en est d'ailleurs discuté avec la sympathique équipe de la revue le Train: l'on se réfugie très vite derrière un " on ne peut pas démolir les marques " ! :H2: Quand on fait remarquer que les acheteurs de trains miniatures sont aussi leurs lecteurs et qu'ils devraient prendre un peu plus leur parti, ils se retrouvent un peu gênés.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
26 Nov 2010, 13:40

Ben les gars, c'est du Jouef, hein! Vous espériez quoi? :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar ligure
26 Nov 2010, 13:59

Il y a eu de très bonnes productions Jouef comme les 36000, 26000, 6500 ... avant le rachat.

Ce sont des problèmes qu'on ne devrait pas trouver sur une machine à 200 euros, d'ailleurs les nez de cochons sont déjà en promo dans le Jura :siffle:
Modifié en dernier par ligure le 26 Nov 2010, 14:07, modifié 1 fois.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar POMidi
26 Nov 2010, 14:04

Totalement d'accord.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
26 Nov 2010, 14:07

C'est d'autant plus regrettable que la Jouef est dans une gamme de prix comparable à la machine traitée par Roco...
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar x2857
26 Nov 2010, 14:17

POMidi a écrit:Très clairement, dès ces premiers essais il apparait indispensable de corriger la prise de courant. L'idée d'équiper les bogies saute aux yeux. Il faudra aussi que je me fasse à l'idée d'utiliser les bogies à roulettes. En regardant bien le châssis, cela ne passe pas. La chose est facile à faire mais le résultat est vraiment pas beau. Il faut éviter de regarder cette machine au niveau du rail.

Ce que je voudrait souligner, c'est que mes conclusions rejoignent entièrement ce qu'avait noté Monsieur Angélini sur son site dès la sortie des premières versions de cette 2D2. Cette mécanique est nase. Il y a au moins 4 grosses erreurs de conception sur cette bécane: le désaxement des bogies, l'empattement électrique, le train roulant rigide, le moteur anémique. Cela confirme ce que l'on avait vu avec les premières productions Hornby-Jouef: c'est de l'approximatif avec des erreurs qui laissent penser que personne ne contrôle. L'on fait produire des boites sans ce poser de questions.

Pour revenir à Monsieur Angélini, une fois de plus celui-ci avait raison, avant les autres. Il a certes des fois une façon particulière de le dire mais il est dans son métier quand il dit ce qu'il pense d'une production. C'est là que "l'angélisme" qui gouverne nos revues ferroviaires, quelques qu'elles soient, est vraiment lamentable vis à vis de leurs lecteurs consommateurs. A Orléans j'en est d'ailleurs discuté avec la sympathique équipe de la revue le Train: l'on se réfugie très vite derrière un " on ne peut pas démolir les marques " ! :H2: Quand on fait remarquer que les acheteurs de trains miniatures sont aussi leurs lecteurs et qu'ils devraient prendre un peu plus leur parti, ils se retrouvent un peu gênés.

A suivre ...

Pierre

Tout à fait d'accord, si les revues ne veulent pas finir comme les dinosaures leurs essais et commentaires se doivent d'être objectif.Que Mr Angelini continue sur cette voie(trop facile)ses avis sont très professionnel.
X 2800 Roi des autorails
x2857

Messagepar Boxpock
26 Nov 2010, 14:37

Salut,

Cette histoire est regrettable bien qu'elle était prévisible pour cette femme enceinte aux vues des tests des productions antérieur. Et à mon humble avis, ce sera identique pour les série à venir. Vous dites que Jouef fait de l'a peu prêt, je rejoins cette opinion surtout quand j'ai vu les nouvelle 141R, pour moi Hj se moque royalement de ses clients, y'a des choses qui choque tout de même.

Pour revenir à ta 2D2 enceinte, LMJ propose bien sûr un kit, qui je crois gonfle la note de 30€ pour corriger une erreur de HJ, c'est indéniable. Ensuite tu parle du pivot excentré des boggie, n'y a t-il la possibilité de refaire une bride correspondant au vrai centre de rotation des boggie, cela éliminerait je pense le déport du boggie vers l'extérieur et surtout permettrait de garder les essieux au bon diamètre.

Quand aux roulette, quand je les ai vu dans le Test dans les revue, j'ai ri car HJ nous prouve son sérieux dans ses étude et se contente juste des première idées émises par leur concepteurs sans creuser pour trouver une réelle solution. C'est comme les feux de la futur R, il m'est d'avis que les concepteurs n'ont jamais vu de feux Pyle, pourtant c'est pas ce qu'il manque entre la R 420 en France et la 568 en Suisse ( les R 1126, 1187, 1199 et 1244 ont des feux Marshall).. Non, pour moi Jouef, eh ben c'est du Jouet, pas du modèle réduit !
Boxpock
Bavard

Messagepar joseph
26 Nov 2010, 15:04

Je rejoins l'avis général sur cette machine. Je n'en possède pas mais un collègue en a fait les frais et cela a freiné un achat éventuel.
Seulement, sur un point purement technique, le pivot désaxé du bogie n'est pas à incriminer, ça s'est déjà fait sur certaines voitures voyageurs et ça fonctionne. A mon avis, le problème vient des jeux de fonctionnement de ce fameux bogie et de la force d'appui sur ce dernier qui doit être trop importante.

En revanche, ce qui est une hérésie pure et dure, c'est la taille du moteur..... si petit dans une si grosse bécane, je ne comprend même pas l'intérêt de la chose?????
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rockandrail
26 Nov 2010, 15:15

Le pire, c'est qu'extérieurement elle a l'air pas mal. Je l'ai entrevue dans la vitrine entre deux sacs à dos à Railexpo.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Suivante

Retourner vers Matériel roulant