BB 66000 jppennati en Zéro

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 66000 jppennati en Zéro

Messagepar taz059
29 Oct 2011, 18:48

quant à la 62000, j'ai travaillé sur le petit capot arrière, pose des fonderies et début du châssis

l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
Avatar de l’utilisateur
taz059
 
Messages: 344
Âge: 42
Enregistré le: 16 Juin 2008, 19:20
Localisation: DUNKERQUE

Re: BB 66000 jppennati en Zéro

Messagepar taz059
30 Oct 2011, 19:59

Bonsoir à tous, voici l'avancement des machines, aujourd'hui travaille sur les petits capots, j'ai fait un assemblage de la cabine pour voir le rendu.



Fichiers joints
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
Avatar de l’utilisateur
taz059
 
Messages: 344
Âge: 42
Enregistré le: 16 Juin 2008, 19:20
Localisation: DUNKERQUE

Re: BB 66000 jppennati en Zéro

Messagepar joseph
30 Oct 2011, 20:05

Je suppose que tu as des pièces en métal blanc pour terminer le nez des capots? :siffle:
Visiblement, il y a pas mal de choses communes avec le modèle en HO.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: BB 66000 jppennati en Zéro

Messagepar taz059
30 Oct 2011, 20:23

Petite question, pour les petits capot j'ai une piece en métal blanc à coller et d'utiliser de l'enduit cellulosique pour le rebouchage, que me conseillez vous pour l'enduit?

merci
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
Avatar de l’utilisateur
taz059
 
Messages: 344
Âge: 42
Enregistré le: 16 Juin 2008, 19:20
Localisation: DUNKERQUE

Re: BB 66000 jppennati en Zéro

Messagepar _Chris_
30 Oct 2011, 20:47

PresthoLith Plastic de chez Presto, ou Mastic de finition Sintofer.
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: BB 66000 jppennati en Zéro

Messagepar taz059
30 Oct 2011, 22:42

Merci Chris, autre question vaux t il mieux souder le métal blanc sur le laiton ou le coller, si le souder que doit on utiliser?
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
Avatar de l’utilisateur
taz059
 
Messages: 344
Âge: 42
Enregistré le: 16 Juin 2008, 19:20
Localisation: DUNKERQUE

Re: BB 66000 jppennati en Zéro

Messagepar _Chris_
31 Oct 2011, 10:01

Pour la soudure du métal blanc plusieurs choses sont à savoir.

Elles sont toutes présentes ici : http://proto87.team.pagesperso-orange.f ... iers0.html

(Cahiers du modélisme de Gérard Huet).

Mais pour résumer, pour souder le métal blanc :

1) il ne faut pas chauffer à plus d'une centaine de degrès sinon la pièce risque de fondre (et ça fond très très vite). Pour arriver à de si basses températures il y'a plusieurs solutions, le petit fer Antex base puissance qui va bien, un fer classique branché sur un variateur d'halogène, ou une station de soudage à température réglable (j'uilise ça : http://www.conrad.fr/station_de_soudage ... 368_711020 réglèe au minimum). Le plus simple pour savoir si on n'est pas trop chaud : tester sur un bout de la grappe d'attache de la pièce.

2) On peux utiliser un flux classique mais ce n'est pas l'idéal, il existe des flux pour basse température qui ont pour avantage d'être actifs dès qu'on les chauffe très peu. (Carr's Red flux par exemple).

3) On n'utilise pas de la brasure classique mais une brasure spéciale pour le métal blanc qui fond à environ 70°c.

Pour souder le métal blanc sur le métal blanc :

1) On règle le fer à la température qui convient pour le métal blanc : au minimum sur ma station (soit 145° affichés l'écran), et on test sur un bout de grappe des pièces à souder (et pas d'un autre kit, tous les métaux blancs ne sont pas totalement identiques)

2) On nettoie bien l'interface entre les deux pièces à souder (les surfaces doivent être brillantes)

3) On positionne les deux pièces et on enduit généreusement (c'est important) de flux pour soudure à basse température

4) On prends de la soudure 70° sur la panne du fer et on la présente à l'interface des deux pièces, quand c'est assez chaud, la soudure file comme une soudure classique.

Pour souder le métal blanc sur une pièce en laiton ou bronze :

1) On étame la pièce en laiton / bronze avec une soudure classique ou idéalement une soudure bismuth (qui fond aux alentours de 145°)

2) On règle le fer à la température la plus basse (celle à utiliser pour le métal blanc) et on laisse refroidir !!!

3) On positionne les pièces, et on enduit généreusement de flux pour basse température et on soude avec de la soudure pour métal blanc (70°)

Tous ces produits sont disponibles chez Christophe Dufrenoy : http://www.amf87.fr/peintures.htm en bas de la page.

N'hésites pas si tu as des questions. Souder du métal blanc c'est facile si tu pars sur ces bonnes bases. :cool:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: BB 66000 jppennati en Zéro

Messagepar joseph
31 Oct 2011, 10:06

si je puis me permettre une précision: mon fer ne descend pas en dessous des 150°. J'ai soudé quelques bricoles en métal blanc et ça passe très bien.
Sur les quelques kits que j'ai, j'ai constaté que le métal blanc passe à l'état liquide sans prévenir, à partir de 180°.
Pour le montage ci dessus, je pense que ça ne vaut pas le coup d'acheter du matériel pour 2 soudures. Un collage ira tout aussi bien.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: BB 66000 jppennati en Zéro

Messagepar jossebe2000
31 Oct 2011, 10:15

Bonjour


attention certain métal blanc notamment d'outre-manche fonde à une température de +/-75°

DONC, toujours faire un test sur une chute avant toute opération de soudure

_Chris_ a écrit:1) il ne faut pas chauffer à plus d'une centaine de degrès sinon la pièce risque de fondre (et ça fond très très vite).


joseph a écrit:Sur les quelques kits que j'ai, j'ai constaté que le métal blanc passe à l'état liquide sans prévenir, à partir de 180°.
jossebe2000
Bavard
 

Re: BB 66000 jppennati en Zéro

Messagepar taz059
31 Oct 2011, 17:40

Bonjour à tous, merci pour toutes ces informations, cela m'aidera énormement, je fais faire une tite commande pour le matos qui me manque.

Pour info dans la liste de kit j'ai oublié le FNC de Keyser......


J'ai profité du pont pour bosser sur mes machines et le fait que madame aille travailler tot m'a aidé aussi pas de grace mat....

Les cabines ont été faites ainsi que les petit capots arrières parti droite ainsi que les nez.

Un voici un aperçu

l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
Avatar de l’utilisateur
taz059
 
Messages: 344
Âge: 42
Enregistré le: 16 Juin 2008, 19:20
Localisation: DUNKERQUE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON, Google [Bot] et 58 invités