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Travolta et Olivia Newton-John: Grease!

MessagePosté: 28 Déc 2010, 22:27
par XTof_vl
Concernant la graisse des locomotives, quand savez-vous qu'il est nécessaire de graisser une locomotive?

- En comptant approximativement le nombre d'heures?
- Au bruit?
- Aux performances?
- A l'œil?

Re: Travolta et Olivia Newton-John: Grease!

MessagePosté: 28 Déc 2010, 22:36
par guigui59210
Hello,
perso au piff et surtout quand elle commence a faire un peut trop de bruit mais beaucoup de piff quand meme d'ailleur faut que je le fasse :cry:

Guillaume

Re: Travolta et Olivia Newton-John: Grease!

MessagePosté: 28 Déc 2010, 22:55
par guigui59210
Pour les engrenages j'utilise ca
:arrow:

perso j'aime bien car ca ne coule pas quand ca chauffe :applause:
si qqn a autre chose je prend aussi :siffle: :siffle:

Re: Travolta et Olivia Newton-John: Grease!

MessagePosté: 28 Déc 2010, 23:10
par Fred de St Amand
Perso je vois ça a la quantité de poussière accumulée dans la mécanique; et je préfère lubrifier avec du graphite

Re: Travolta et Olivia Newton-John: Grease!

MessagePosté: 28 Déc 2010, 23:26
par guigui59210
pour les engrenages et tout??

Re: Travolta et Olivia Newton-John: Grease!

MessagePosté: 28 Déc 2010, 23:35
par Fred de St Amand
Oui, les engrenages, boites d'essieux etc... le graphite a l'avantage d'être un lubrifiant sec, et la poussière si colle beaucoup moins.

Je frotte un crayon gras sur de la toile émeri fine, et je dépose le graphite avec un pinceau sacrifié pour.
Mais c'est une recette qui date un peu, a l'époque les huiles faisaient fondre le plastique et il y a sûrement des lubrifiants de meilleure qualité actuellement.

Re: Travolta et Olivia Newton-John: Grease!

MessagePosté: 29 Déc 2010, 10:15
par XTof_vl
J'ai de la graisse Roco (similaire au produit présenté par Guigui) et de l'huile fine Märklin.

Mais c'est plutôt le quand qui me pose question.

Le graphite ne risque-t-il pas de faire des courts-circuits à la longue?

Re: Travolta et Olivia Newton-John: Grease!

MessagePosté: 29 Déc 2010, 10:34
par Fred de St Amand
Jamais eu ce problème, mais s'il y en a trop c'est possible.

Re: Travolta et Olivia Newton-John: Grease!

MessagePosté: 29 Déc 2010, 10:57
par pelican
Marklin et LGB ... jamais de problème ! Jouef Hoe acheté dans une brocante : petite fiole d'huile utilisée pour l'entretien des armes à feu !! ( cédée gracieusement un soir de guindaille par un copain !)
Deutz en voie de 60 : WD 40 !
machine à coudre de Mme Pélican, quand ça couine (la machine, pas Mme .. quoique .. ) de l'huile Marklin
pour nettoyer la voie du PRR : huile fumigène LGB (ça fioume, chez moi .. :diable: )

Re: Travolta et Olivia Newton-John: Grease!

MessagePosté: 30 Déc 2010, 01:02
par loco en voyage
 
J'utilise plusieurs huiles et graisses en fonction de l'application que j'en fait.

1er point. Je ne lubrifie que ce qui est protégé. Jamais ce qui ne l'est pas, sinon, la poussière, et autres substances s'aglutinent à l'huile et/ou à la graisse, et forment une pate abrasive qui auront plus vite fait de "bouffer" la pignonerie, que si elle fonctionnait à sec.

Sinon, j'utilise une huile synthétique spéciale plastique Robbe 5530, pour tout ce qui est plastique, ou plastique avec métal (couronne sur axe métal par exemple).
Huille Robbe 5530.jpg


Pour ce qui est du métal sur métal (axe dans bague en bronze fritté par exemple), j'utilise l'huile Robbe 5531
Huile Robbe 5531.jpg


Pour les cascades de pignons sous carter, rien ne remplace le célèbre "sperme de Coyotte" !
Graisse Robbe 5532.jpg

C'est en fait une graisse, toujours Robbe référencée 5532.


A ce jour, je n'ai pas encore trouvé de produits meilleurs que ces trois là.


Will