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141 R Rivarossi et digitalisation

MessagePosté: 16 Fév 2011, 07:12
par augerd
bonjour a tous,

une p'tite insomnie, et me re voila sur le micro :siffle:

je vais vous faire part de mes reflexions et bidouilles au sujet d'un modele quasi indispensable sur un reseau SNCF entre 1945 et maintenant, j'ai nommé la 141 R :!:

comme bcp, j'ai commence avec les Jouef d'epoque, et le super article des comperes "de la bosse" dans un ancien RMF consistant a super detailler ses modeles, ainsi que le mythique n° 50 de VF :cool:
bon, la mecanique etait comme la plupart des Jouef, cad perfectible :siffle:

apres qlq années, Rivarossi c'est penché sur cette machine, avec plus ou moins de bonheur, et recemment, Hornby s'y est mis aussi... a 300 euros le bout, et + de 400 avec un decodeur sonore :mort:

je me suis dis qu'il y avait peur etre moyen de tirer qlq chose d'une Riva recuperée recemment pour un prix plus abordable ;)

donc voici la 1187 (ref 5215) toute de vert vetue, au sortir de la boite, caisse du tender retirée...




1ere chose pour eviter de deglinger l'ensemble, separer machine et tender :siffle:
voila les 2 serclips maintenant la barre d'attelage machine-tender



je retire celui du tender... et c'est pas celui qui permettra une separation la plus rapide :gne:


c'est bcp mieux avec celui de la machine :cool:


et voila le tender enfin libre :mrgreen:


a suivre, le demontage du tender...

Re: 141 R Rivarossi et digitalisation

MessagePosté: 16 Fév 2011, 07:40
par augerd
en premier, comprendre comment demonter le tout 8-)

4 vis dessus, et zou, le moteur est a nu...




et le chassis sans moteur... remarquez les rondelles de laiton sur l'axe des 2 pignons, genre de truc a reperer :!:



a force de chc comment demonter, j'ai trouvé 4 vis, planquées entre les roues des essieux...



apres, vous pouvez demonter le fond des carters, en faisant attention a l'ordre des axes d'essieux, pignons divers, et surtout, pour le bogie arriere, il y a 2 petits ressorts sous l'essieu libre :!:



apres avoir virer tout ce qui est mecanique, il faut extraire le bloc zamac par le devant...




et voila enfin le chassis a nu ;)




...

Re: 141 R Rivarossi et digitalisation

MessagePosté: 16 Fév 2011, 07:53
par augerd
...

tant qu'a faire les choses bien, j'ai aussi changer les 2 fils d'origine des prises de courant bleu et noir par des rouges et noir, histoire de respecter les couleurs pour decodeurs :siffle:

pour cela, il est plus simple d'extraire les 2 ensembles de lames de laiton, et pour ca, faire sauter tous les petits tetons noir qui les maintiennent en place ...



apres, degraissage, nettoyage de toutes les pieces du tender: essieux, chassis plastique, bloc zamac, pignons, etc...et remontage dans l'ordre inverse du demontage ;)




et qlq coups de soudure plus tard, vous avez un tender pret a tester avec un decodeur :mrgreen:
bon, il y avait un Lenz LE130F dans la boite, alors j'ai teste: moyen moyen comme decodeur car que 28 crans, donc les ralentis pas top, et grognement du moteur :roll:
dans ma boite a rabiot "decodeurs", j'ai aussi un vieux Zimo MX64R, et l'a, c'est nettement meilleur: plus de grondement, ralentis a moins d'un Km/h, bref, je garde pour l'instant :applause:

a suivre, le demontage de la machine, ce qui ne va pas etre triste j'ai l'impression :siffle:

Dominique

Re: 141 R Rivarossi et digitalisation

MessagePosté: 16 Fév 2011, 09:38
par ZETA
bonjour à tous.
bravo pour ce detaillage. :cool:
ce serait bien si on pouvait regrouper toute vos experience de ce type sur un sujet fixe.
en tout cas continue .J adore :applause:

Re: 141 R Rivarossi et digitalisation

MessagePosté: 16 Fév 2011, 09:54
par XTof_vl
Super!

Petit truc que l'on oublie souvent: Pour pouvoir remonter une machine, faire des photos à chaque étape du démontage.

On oublie trop souvent de le faire.

Merci Domi!

Re: 141 R Rivarossi et digitalisation

MessagePosté: 16 Fév 2011, 10:18
par augerd
XTof_vl a écrit:Super!

Petit truc que l'on oublie souvent: Pour pouvoir remonter une machine, faire des photos à chaque étape du démontage.

On oublie trop souvent de le faire.

Merci Domi!


tient, cela t'est arrive aussi a toi ce genre de gag :siffle: :siffle:

en plus, j'ai pas la doc eclaté de la machine, alors c'est plutot au feeling que cela ce passe :mdr:

de toute facon, j'ai decidé que j'y toucherais QUE le w-end, quand je suis sense ne pas travailler pour le reste :prrrt:

je confirme aussi que y'a des pieces qui se barre de partout sur cette machine, c'est l'enfer :mur: :diable2:
va y avoir de la commande chez l'ami Seibel :(

Dominique :siffle:

Re: 141 R Rivarossi et digitalisation

MessagePosté: 16 Fév 2011, 10:21
par bnicolas1987
Petit détail, fais très attention au démontage de la machine, il y a beaucoup de pièces collées (les pares fumées au hasard...) et un grand risque de casse...

Si tu veux juste nettoyer les lamelles de contact, retire uniquement le train roulant ce qui sera déjà un bon bout...

A+

P.S.: Si quelqu'un vend une 141 R noire charbon avec roues à rayon, je suis preneur suivant le prix demandé...

Re: 141 R Rivarossi et digitalisation

MessagePosté: 16 Fév 2011, 10:28
par augerd
tient, un autre truc oublié: j'ai pas pense a regarder ou mettre un Loksound et son HP dans le chassis du tender :pleure:
peut etre un rectangulaire dans l'emplacement du connecteur 8 pins ??



ou dans la chaudiere, mais cela me "branche" pas d'avoir 4 ou 6 fils entre la machine et le tender :gne:

Dominique :roll:

Re: 141 R Rivarossi et digitalisation

MessagePosté: 16 Fév 2011, 10:38
par augerd
bnicolas1987 a écrit:Petit détail, fais très attention au démontage de la machine, il y a beaucoup de pièces collées (les pares fumées au hasard...) et un grand risque de casse...

Si tu veux juste nettoyer les lamelles de contact, retire uniquement le train roulant ce qui sera déjà un bon bout...

A+

P.S.: Si quelqu'un vend une 141 R noire charbon avec roues à rayon, je suis preneur suivant le prix demandé...


de toute facon, j'ai des pare fumées en stock qlq part ;) par contre, je sais plus si c'est des Pennati ou Haxo ou autres :siffle:
ainsi que des pieces d'Eric aussi en stock pour les anciennes Jouef, donc un peu de rabe :mrgreen:

et desole, je garde ma 466 pour lui infliger les memes sevices :mdr:

Dominique :ange: