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Question bête

MessagePosté: 04 Mai 2011, 12:40
par Didier
Tout est dans le titre...
Ma 231 Roco Chocolat m'a été livrée avec un attelage Roco. Je veux le changer... et c'est très bête mais je ne vois pas comment faire ! Il y a bien une vis qui permet d'enlever un capot d'accès aux dernières roues du tender, mais l'accroche de l'attelage semble intégrée dans un ensemble indémontable : à part tirer dessus comme un sagouin, je ne vois pas, et ce n'est bien entendu pas la solution ! Quelqu'un a déjà fait ça, vous avez une idée de la méthode pour changer proprement d'attelage sur cet engin ?

Re: Question bête

MessagePosté: 04 Mai 2011, 12:47
par canari
Didier a écrit:Tout est dans le titre...
Ma 231 Roco Chocolat m'a été livrée avec un attelage Roco. Je veux le changer... et c'est très bête mais je ne vois pas comment faire ! Il y a bien une vis qui permet d'enlever un capot d'accès aux dernières roues du tender, mais l'accroche de l'attelage semble intégrée dans un ensemble indémontable : à part tirer dessus comme un sagouin, je ne vois pas, et ce n'est bien entendu pas la solution ! Quelqu'un a déjà fait ça, vous avez une idée de la méthode pour changer proprement d'attelage sur cet engin ?



A mon avis comme c' est un attelage normalisé tu dois tirer dessus comme un malade pour l' enlever :cool:

Re: Question bête

MessagePosté: 04 Mai 2011, 13:57
par joseph
pas forcément. Vu le peu de place qu'il y a sur un tender, ils ont peut-être adapté ça différemment.
Tu n'aurais pas une petite photo vue de dessous des fois?

Re: Question bête

MessagePosté: 04 Mai 2011, 14:03
par Le Basque
En regardant dans les pièces détachées Roco on voit nettement que c'est un bête boîtier tout ce qu'il y a de plus Nem et que l'attelage est juste enfiché dedans. On doit donc pouvoir le tirer à l'horizontale après avoir saisi fermement l'endroit où le boîtier est fixé.

Re: Question bête

MessagePosté: 04 Mai 2011, 14:36
par eric-vh
Comme c'est un boîtier NEM, il y a parfois deux ergots en plastique de l'attelage qui dépassent du côté intérieur.
Il suffit de:
Tenir fermement le tender.
Tirer sur l'attelage.
Avec une petite pince, resserrer les deux ergots vers l'intérieur pour permettre à l'attelage de s'échapper.
C'est du chipot et même avec la pince c'est pas toujours évident.

Suis-je clair ?
Ouiiiiii, je sais. Il vous faut donc trois mains. :mrgreen:

Re: Question bête

MessagePosté: 04 Mai 2011, 15:33
par Didier
Voici la photo : la vis à droite du cercle rouge libère le petit carter qui couvre l'essieu des roues, mais le trapézoïde qui enserre l'attelage, dans le cercle, semble inamovible, et les petits ergots de l'attelage ne dépassent pas, ils sont pris dedans...


Re: Question bête

MessagePosté: 04 Mai 2011, 15:42
par bnicolas1987
ben il faut ou tirer, ou démonter... Le souci avec les attelages Fleischmann (photo), c'est qu'ils sont bien casse pieds à enlever car très solides au niveaux des ergots...

A+

Re: Question bête

MessagePosté: 04 Mai 2011, 15:47
par joseph
OK vu. Alors tu tire dessus comme un sagouin :mrgreen: , ça doit venir.
Si c'est un Fleischmann, bon courage. Ces derniers sont légèrement sur dimensionnés et ont des ergots qui ne facilitent pas le démontage. :hinhin

Re: Question bête

MessagePosté: 04 Mai 2011, 16:24
par eric-vh
C'est du Fleischmann Profi.
Je les utilise aussi.
Ch*** à enlever et à placer.
Il n'y a qu'à démonter (si possib') ou alors tirer fooooooort !
Et jurer un peu....ça soulage. ;)

Re: Question bête

MessagePosté: 04 Mai 2011, 16:35
par Didier
Merci à tous !
J'ai tiré... et c'est venu, plutôt facilement, sans dégâts !
Désolé de vous avoir dérangé pour si peu, mais, bon... : je préfère me méfier, n'ayant pas assez d'expérience des multiples variantes qu'on peut rencontrer, et ayant été un peu brutal par le passé avec certains engins... Surtout vu celui en jeu sur ce coup-là !