Page 1 sur 1

Mon pauvre materiel roulant......

MessagePosté: 13 Juin 2011, 08:13
par Patrice
Bonjour à tous,
Mon défunt père avait acheté ces locos il y a déjà plusieurs années(et,comme vous pouvez le constater,il y a du travail de restauration mais elles fonctionnent)et je vais les remettre en service sur mon futur réseau.
Image
La petite loco vapeur et l'électrique sont de marque Rocco,celle du milieu est une fleischmann.

J'aimerai que mon réseau soit en époque III(environ 1945) car j'ai lu qu'a cette époque il y a eu un grand brassage de matériel qui gardait les couleurs des anciennes compagnies(ça permettrait de grandes possibilités de mélange).
C'est surtout l'éléctrique qui me fait peur.

Deuxieme chose:
Serait il inconcevable de repeindre la loco Fleichmann aux couleurs d'une compagnie Française?
J'ai lu quelque part qu'une partie du parc ferroviaire allemand avait été donné à la France au titre de dommages de guerres après les deux guerres mondiales.
Ca pourrait coller?

Enfin,les trois locos sont analogiques,peut on y adapter(plus tard)des décodeurs.
Merci d'avance
Patrice

Re: Mon pauvre materiel roulant......

MessagePosté: 13 Juin 2011, 09:08
par joseph
Bonjour,

Alors la machine électrique est visiblement une BB8100 Roco.
Pour les vapeurs, les spécialistes te diront...

Si je ne m'abuse, 1945 c'est encore classé dans l'époque II. Enfin c'est un détail... :yin
Par contre, les BB8100 n'étaient pas encore fabriquées à cette période.

Pour la peinture de ta vapeur, faudrait voir avec Rock. Même si ça va le défriser de repeindre des roues rouge!!! :mdr2: :mdr2:
J'oubliais: il est toujours possible d'installer un décodeur, mais dans ton cas, je suppose qu'il va falloir jouer du fer à souder.

Re: Mon pauvre materiel roulant......

MessagePosté: 13 Juin 2011, 09:09
par XTof_vl
La pose d'un décodeur sur une ancienne Fleishlann pose problème, car il faut aussi changer la flasque du moteur, afin d'éviter un court circuit entre le moteur et le châssis qui lui est commun avec un des deux rails.

Re: Mon pauvre materiel roulant......

MessagePosté: 13 Juin 2011, 09:12
par Gérard Huck
Bonjour Patrice!

Bon courage pour ton projet!

En principe, ces machines fonctionnent bien, mais peut-être qu'un bon nettoyage serait utile...

La France a reçu des machines allemandes après 1918, sur à peu près toutes les régions. Pensant la guerre 39-45, elles ont été récupérées par l'occupant, pour revenir ensuite, mais uniquement sur les Régions Nord et Est.
Tu peux donc à priori les franciser (pose de plaques, suppression de la cloche s'il y en a une, par exemple), mais la couleur ne change pas forcément, sauf celle des roues!!!..
Quant à savoir si tes modèles sont réellement venus en France...d'autres répondront sûrement plus précisément.

La BB8100 Roco est typiquement française, années 50. Pourquoi te fait-elle peur?

Gérard

Re: Mon pauvre materiel roulant......

MessagePosté: 13 Juin 2011, 09:55
par bnicolas1987
XTof_vl a écrit:La pose d'un décodeur sur une ancienne Fleishlann pose problème, car il faut aussi changer la flasque du moteur, afin d'éviter un court circuit entre le moteur et le châssis qui lui est commun avec un des deux rails.


ou un coup de dremel bien placé entre la sortie moteur et la vis de la flasque... (fait sur ma Ae 3/6 et ça va tip top, du moins, le souci électrique n'est pas là...)

A+

Re: Mon pauvre materiel roulant......

MessagePosté: 13 Juin 2011, 13:03
par Didier
Mon Dieu, mon Dieu : demander à Rock comment repeindre des roues rouges !!! :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Ces jeunes gens sont inconscients !

Re: Mon pauvre materiel roulant......

MessagePosté: 13 Juin 2011, 18:52
par Patrice
Merci pour ces infos;
L'electrique est donc un poil postérieure à l'époque je souhaite représenter.

Re: Mon pauvre materiel roulant......

MessagePosté: 13 Juin 2011, 19:13
par TMB 15
A priori il me parraît dur d'associer tous ces matériels...

Par contre, vu leur âge, une collection thématique en vitrine paraît le plus raisonnable... Mais la BB 810 reste actuelle dans son réalisme !

Autre possibilité, celle d'un CF industriel pour les vapeurs, côtoyant la grande ligne (la BB 8100) dans une gare d'échange !