Hier soir j'ai demandé à Rockandrail, ses lumières pour ce que je croyais être du Markling, voici l'échange entre un béotien (moi) et un grand connaisseur
Rockandrail a écrit:xc656 a écrit:Vous allez peut être me répondre, lorsque j'étais gamin, il y a plus de 40 ans on m'a offert une loco Markling, avec effectivement un palpeur central qui ressemble à une punaise sous le châssis, mais qui est capable de fonctionner en système deux rails! elle roule encore, bien que fortement oxydée par les embruns bretons de bord de mer (entièrement en zamac), je ne parles pas des wagons, dont, j'avais changé à l'époque les "roues" car il faisaient court circuit et pour cause, avec un sachet jouef! il y a bien longtemps, tout ce beau monde circulait sur un ovale jouef tel on l'a tous pratiqué dans notre lointaine jeunesse! (Markling, en Cornouaille, c'était en ce temps là très exotique)
C'est un loco-tracteur à bielle type 030 couleur verte.
XC
Tu es sûr que c'était du Märklin? Car ta description semble davantage correspondre à du Trix Express, système 3 rails à courant continu qui permettait de piloter deux trains de façon indépendante: positif sur le conducteur central, négatif sur les rails avec un inverseur sur les locos pour choisir sur quel rail on prend le négatif.
xc656 a écrit:Là je suis avec ma loupe et je ne vois pas grand chose, normal, avec l'age, la vue baisse, demain, je vous fait une photo du dessous du châssis avec un objectif macro, et effectivement, il semble que sous la croute de zamak ce serait plus fleishmann (lettre f en début de logo) Que Markling, ah les salopards, de tonton et tatie, ils m'auraient donc "arnaqués", en 1967! alors que je n'avais que neuf ans!, à leur retour de vacance en Allemagne, ah ces bigoudens ... ! Par contre pour les wagons, je suis certain, c'est du Markling, j'ai toujours les boites
XC
PS je viens de nettoyer tout ça ( ma loco ) , et effectivement, ce n'est pas du Markling, mais c'est du Fleishmann, ce que je ne comprends pas, en théorie, c'est du système trois rail, mais qui fonctionne en deux!![]()
![]()
![]()
et cela depuis 35 à 40 ans, je viens de faire un test avec une pile 9V sur une voie jouef en maillechort, et ça marche!
vive le vieux matériel!
Rockandrail a écrit:OK. Alors ce que tu prenais pour une sorte de frotteur pour troisième rail, c'est le "champignon" des vieilles locos Fleischmann. Il doit d'ailleurs être légèrement décentré par rapport au châssis de la loco. Ce système servait à mettre en contact, au passage de la loco, le rail de roulement avec un petit contrerail que l'on installait où l'on voulait dans le réseau et qui permettait, comme aujourd'hui les ILS, de faire commander les feux et les aiguilles par le passage du train.
xc656 a écrit:Merci de votre réponse,bien vu, le palpeur est décentré! demain soir, je finis de nettoyer cette "antiquité",et la remet dans ma vitrine! grâce à vous j’ai appris bien des choses! inutile de publier des photos, et d'encombrer le serveur du forum pour une "antiquité" qui n'intéresse plus personne et certainement totalement dépassée!
merci encore!
et ce matin, la requête de Rodolphe:Rodolphe a écrit:xc656 a écrit:Merci de votre réponse,bien vu, le palpeur est décentré! demain soir, je finis de nettoyer cette "antiquité",et la remet dans ma vitrine! grâce à vous j’ai appris bien des choses! inutile de publier des photos, et d'encombrer le serveur du forum pour une "antiquité" qui n'intéresse plus personne et certainement totalement dépassée!
merci encore!
XC
Si si. Il faut créer un sujet et y mettre des photos ainsi que ta question et la réponse de Rock. C'est toujours intéressant et ça peut servir à d'autres.
Hop, au boulot![]()
Rodolphe
voici la chose, elle à besoin, d'une bonne restauration!
XC