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Immatriculation en Allemagne

MessagePosté: 18 Fév 2008, 15:09
par Fabien G
Bonjour,

J'aimerai savoir comment fonctionne les immatriculations des machines allemandes. Par exemple, l'immatriculation de ma BR189 Piko est: 189 027-6

Le 189 correspond à la série de la loco, le 027 correspond surement au numéro de la machine de la série des BR189 mais à quoi correspond le 6?

Merci d'avance.

Re: Immatriculation en Allemagne

MessagePosté: 18 Fév 2008, 15:13
par XTof_vl
A mon avis, va lire le tout là: http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=155

Et si ce n'y est pas encore, ce ne saurait tarder. Juste pousser un petit peu Rock à écrire plus vite... :mdr:

Re: Immatriculation en Allemagne

MessagePosté: 18 Fév 2008, 15:25
par Rockandrail
Ce n'est pas une machine DRG! :siffle:

Re: Immatriculation en Allemagne

MessagePosté: 18 Fév 2008, 15:28
par XTof_vl
Tu veux dire que tu vas arrêter avec la DB? :rhaaa:

Re: Immatriculation en Allemagne

MessagePosté: 18 Fév 2008, 15:42
par Le Basque
XTof_vl a écrit:Tu veux dire que tu vas arrêter avec la DB ? :rhaaa:


Normal il va continuer avec ses amis de la D.R. Il est très Reich et très à l'Est.


:D

Re: Immatriculation en Allemagne

MessagePosté: 18 Fév 2008, 16:36
par Rockandrail
Bon. Je vais expliquer! Chui trop bon car c'est compliqué.

Vous avez vu dans mon exposé sur la DRG combien simple était la numérotation établie à la main en 1925. Comme de nos jours on dispose de computers, on se doit de faire compliqué.

189, c'est la série. Ce sont les machines de la série BR189. Jusqu'ici, ça va.
027, c'est la 27ème machine immatriculée dans la série. ça va toujours.

Après, ça se corse. Derrière le tiret, le chiffre s'appelle "Kontrollziffer" (chiffre de contrôle). Il sert à confirmer le numéro de série dans le classement informatique et se calcule comme suit (non: ce n'est pas une blague. Y a des esprits tordus)

Tu alignes les chiffres composant le numéro de la machine:

1 8 9 0 2 7

En dessous, tu alternes des 2 et des 1 en commençant par le dernier chiffre de la machine:

1 8 9 0 2 7
1 2 1 2 1 2

Ensuite, tu multiplies chaque chiffre du haut par son chiffre du bas:

1 8 9 0 2 7
1 2 1 2 1 2
-------------
1 16 9 0 2 14

ensuite, tu décomposes les nombres pour ne plus avoir que des chiffres (16 = 1 6, 14 = 1 4) et tu les additionnes: 1+1+6+9+0+2+1+4 = 24

Enfin, tu retranches cette somme de la dizaine immédiatement supérieure. la dizaine immédiatement supérieure à 24, c'est 30. 30-24 = 6

Donc ta machine est une BR 189 027-6

T'es toujours là?

:D

Re: Immatriculation en Allemagne

MessagePosté: 18 Fév 2008, 16:40
par XTof_vl
Un check-sum, en fait.

Si tu l'avais dit, on aurait tout de suite su ce que c'était! :mdr: :mdr:

Re: Immatriculation en Allemagne

MessagePosté: 18 Fév 2008, 16:42
par Rockandrail
Bèlebèlebèle (j'aimerais bien avoir une émoticone qui fait bèlèbèlbèlè) :diable:

Re: Immatriculation en Allemagne

MessagePosté: 18 Fév 2008, 16:45
par XTof_vl
En Belgique, les deux derniers numéros d'un compte bancaire sont aussi un check sum: Le reste de la division par 97 du reste du numéro de compte.

Ce sont des systèmes éprouvés qui permettent de vérifier à l'encodage que le chiffre introduit est plausible.

Blebleble aussi. :mdr2: :diable:

Re: Immatriculation en Allemagne

MessagePosté: 18 Fév 2008, 17:34
par Rockandrail
Exakkement ça! :cool: