la 030

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

la 030

Messagepar yanoux
20 Fév 2012, 19:11

bonjours a tous,

bon comme le dit le sujet c'est en rapport avec la petite 030 conception jouef hornby
j'aimerais savoir si elle a existé en livré SNCF et surtout a quoi elle peuxt servir car au niveau puissance ecsce n'est pas le top.
un exemple: dans une cote a 1% c'est ma grue cockerill qui la tracte sans moteur :rhaaa:
je vous laisses imaginer la scène une loco qui se mestaà patiner, avancer de 5 cm et reculer de 30cm :mdr2:
j'étais plié en deux aà voir ce spectacle et surtout l'imaginer sur une voie réellle :mdr2: :mdr2: :mdr2:
petit novice et HO mais pas trop
tout problème a une solution il suffit de la trouver
yanoux

Re: la 030

Messagepar gib
20 Fév 2012, 19:23

Bonsoir Yannick,

Tu m'étonnes un peu .. je dispose également de cette petite bouillotte, et je n'ai pas ce problême ... même en rampe courbe à 2,5 % de petit rayon ! N'y aurait-il pas un essieu grippé sur la grue ?

Je n'ai aucun souci avec des rames de 6 .. 7 wagons à essieux de mon coté.

Tiens-nous au courant.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar yanoux
20 Fév 2012, 19:28

Pas d'essieu grippé j'ai vérifié même ma 67001 au moteur bien fatigué arrive à monter cette pente avec sa chaudière et la cockerill d'accroché.
yanoux

Messagepar gib
20 Fév 2012, 19:32

Et les essieux de ta loco sont bien parallèles ? les roues ont-elles été nettoyées récemment avec un liquide gras ?
Aurais-tu fait circuler une autre loco vapeur équipée de fumigène ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar tyrphon
20 Fév 2012, 19:39

La petite 030T Jouef -Horngy est de conception Elettrotren et représente une locomotive espagnole. jamais aucune de ces machines n'a roulé en France, et surtout pas à la SNCF. Elle a toutefois séduit pas mal de modélistes pour représenter à peu de frais une loco appartenant à une compagnie secondaire imaginaire.
Ce genre de loco tire normalement de courts trains de wagons marchandises et cette machine semble satisfaire les modélistes pour cet usage modéré.
Il faut savoir que, dans la réalité, les rampes de 2% sont considérées comme très dures, et qu'on demande à nos pauvres machines HO des exploits que les vraies seraient bien incapables d'accomplir. Il me semble en outre que la grue Cockeril n'est pas un modèle de bon roulement et de légèreté.
As-tu essayé ta machine avec des wagons normaux?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar yanoux
20 Fév 2012, 19:43

pas de souci de ce coté la les essieux son bien parallèle les pignon on été graissé à huilé de vaseline hier dans la journée puis j'ai retiré le surplus avec un papier absorbant
yanoux

Messagepar gib
20 Fév 2012, 19:46

Dans sa position initiale, essaie de lester l'avant de la loco et dis-nous ce qui se passe.

Est-ce que le phénomène persiste en retournant la loco ?
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar yanoux
20 Fév 2012, 19:57

oui je l'ai attelé a un convoi de neuf wagon dont un VB :siffle: pas souci sur le plat mais la cote elle l'aime pas du tout même avec juste 2 petit wagon plateau à essieux la pente a 1% elle veux pas la monté si sa continue elle restera sur mon 3eme niveau qui est a venir et qui sera ni plus ni moins qu'une énorme gare de triage avec rotonde gare terminus et dépôt de wagon le tout sur un plateau de 2454x1004 donc un jolie sac de noeud en perspective :ange:
yanoux

Messagepar yanoux
20 Fév 2012, 20:05

bon elle monte la cote mais sans wagon et dans les deux sens
je vais tout de même pas la jumelé pour quelle monte cette cote
je le fait avec mes 231 et 141 mais la ces normal elles ont environ 20 wagons derrière et encors ces juste pour quelles ralentissent pas trop dans la cote comme sa se faisais dans le temps sur certaine ligne
yanoux

Messagepar bogie-wogie
21 Fév 2012, 00:00

tyrphon a écrit:Il faut savoir que, dans la réalité, les rampes de 2% sont considérées comme très dures, et qu'on demande à nos pauvres machines HO des exploits que les vraies seraient bien incapables d'accomplir.

Même du temps de la vapeur certaines grimpaient des pentes plus impressionnantes que ces malheureux 2 % :diable: . La ligne de Maurienne, pour prendre un exemple que je connais bien, monte à 3 % sur de longues sections entre St Michel-de-Maurienne et Modane. Aujourd'hui électrifiée, certes, mais à l'origine en traction vapeur jusque dans les années 1920.

Quant aux lignes purement électriques, je ne citerai qu'un autre exemple (que je connais aussi très bien :ange: ) : la ligne de Flåm en Norvège, avec une pente à 5,5 % sur la plus grande partie de ses 20 km entre Flåm et Myrdal (de 2 m au-dessus du niveau de la mer à 865 m d'altitude à l'arrivée) et cela sans crémaillère.

Pourquoi les petites ne peuvent-elles pas faire aussi bien que les grandes ?
Small is beautiful !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Suivante

Retourner vers Matériel roulant