tyrphon a écrit:Il faut savoir que, dans la réalité, les rampes de 2% sont considérées comme très dures, et qu'on demande à nos pauvres machines HO des exploits que les vraies seraient bien incapables d'accomplir.
Même du temps de la vapeur certaines grimpaient des pentes plus impressionnantes que ces malheureux 2 %

. La ligne de Maurienne, pour prendre un exemple que je connais bien, monte à 3 % sur de longues sections entre St Michel-de-Maurienne et Modane. Aujourd'hui électrifiée, certes, mais à l'origine en traction vapeur jusque dans les années 1920.
Quant aux lignes purement électriques, je ne citerai qu'un autre exemple (que je connais aussi très bien

) : la ligne de Flåm en Norvège, avec une pente à 5,5 % sur la plus grande partie de ses 20 km entre Flåm et Myrdal (de 2 m au-dessus du niveau de la mer à 865 m d'altitude à l'arrivée) et cela sans crémaillère.
Pourquoi les petites ne peuvent-elles pas faire aussi bien que les grandes ?
Small is beautiful !
bw