Bien, bien, je déterre ce fil car j'ai des "améliorations légères"

à apporter à cette 2D2 5500 HJ que j'aime bien.
Bon c'est vrai que la version d'origine est un peu faiblarde, mais certainement pas autant que la virulente polémique à son endroit voulait bien le faire croire.
Toujours est il que le SAV HJ met à disposition des amateurs des kits de remotorisation de ces machines (ainsi que des "Femmes enceintes") pour leur permettre de bénéficier de la motorisation des dernières 2D2 5400 irréprochables de ce point de vue.
Et j'ai donc profité de Railexpo pour acheter ce kit. Il est vendu 80€, c'est pas donné, mais bon voila, je pense que c'est vraiment une manière de marquer le coup auprès des amateurs pour le SAV HJ sans forcément avoir un grand soutien des usines. Donc il faut payer les pièces à leur prix, et les pièces détachées, c'est jamais donné. (ça c'est pour couper la polémique du genre c'est trop cher, c'est pas assez ceci ou cela...)
En fait ne feront la modif que ceux qui veulent vraiment tracter leur 15 voitures en rampes de 70 pour mille et puis c'est tout...
(moi, c'est pour le fun mon réseau est plat...)Donc le truc se présente comme un kit: des pièces détachées!
Et il faut donc le monter.
Autant dire quand même que ce type de montage n'est pas forcément simple, pas vraiment à la portée d'un débutant c'est sûr. Les modèles que les fabricants nous proposent aujourd'hui sont extrêmement élaborés et les interventions "sous le capot" nécessitent un peu d'expérience. (comme les bagnoles...)
J'en suis venu à bout tout de même en étant méthodique. Ne pas oublier en particulier de noter les différents brachements électriques, puisqu'il faut dessouder tout ce qui va aux capteurs de courant et au moteur.
En passant, le kit comprend aussi 2 bogies complets avec des prises de courant. Ajout bien utile puisque, parmi les nouveaux essieux moteurs livrés (comportant un nouvel engrenage), deux sont bandagés des deux côtés. Sans prises de courant sur les bogies, la machine se résumerait à une 020 pour la prise de jus ça fait juste (déja que sur les versions d'origine, c'est une 030...). Une fois le kit monté on a du courant sur 6 essieux des deux côtés, c'est raisonnable...
Un test sur un bout de voie en avant, en arrière: les feux ça marche, la souplesse est là... On referme le ban!
