Salut David
Purée !!! Ces photos semblent être faites un ou deux jours après que la cluse des Hôpitaux ( entre Culoz et Ambérieu ) ait connu une véritable bérézina à cause de très très importantes chutes neige dans la région .
Pour info lors de cet évènement neigeux le TGV Genève - Paris départ 16h50 arrivée normale vers 20h30 était parti ce jour là vers 17h 30 pour se retrouvé arrêté entre Bellegarde et Culoz (dans un endroit complètement inaccessible pour les secours) par coupure de courant EDF due à chutes d'arbres.Du coup TGV bloqué durant plus de 4 heures sans courant
Il est passé à Culoz vers 23h40 ,puis c'est retrouvé à nouveau arrêté dans la Cluse des Hôpitaux comme d'autres trains à cause de chutes d'arbres et autres "emmerdements " dus à l'importante chute de neige. Durant la nuit des péripéties hallucinantes ont mis à l'épreuve le collègue conducteur et tous ceux qui étaient en ligne.
Ce TVG est enfin arrivé vers 8 heure du matin à Bourg en Bresse où il fût retenu pour restauration des voyageurs au buffet . Lorsqu'il est reparti ,il semblait que tout lui était déjà arrivé mais boum quelques Km plus loin encore un incident caténaires pour cause d'arbres pas à leur place normale !! Le conducteur n'a pas ménagé sa peine………… une fois de plus.
Finalement l'arrivée à Paris en début d'après-midi a été un immense soulagement pour le conducteur qui n'a jamais pu être remplacé car dans toute la zone ça a été cauchemardesque .
Je me souviens que son rapport sur son bulletin de traction avait été libellé à peu près en ces termes:
Il m'est totalement impossible de rapporter tout ce qui m'est arrivé durant ces 20 heures de conduite car vu les circonstances ,mes notes qui ont été largement trempées sont devenue quasi illisibles .D'autre part je ne veux pas faire appel à ma mémoire au risque de mélanger les différentes situations / La seule chose que je peux écrire c'est qu'à chaque fois que j'ai pris des initiatives autres que règlementaires, vues les circonstances invraisemblables et totalement inédites, mes actions ont toujours été conformes aux prescriptions de sécurité
Eh OUI..... Chaque fois que je revois ce collègue on en parle encore 30 ans après
Ciao Michel