Rame RRR EPM

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rame RRR EPM

Messagepar Aldayo
08 Déc 2015, 15:40

Pour le moment, les moules des RRR sont bloqués chez ModernGala en Chine.

Parmi les deux prochaines à sortir, il y aura la version Midi-Pyrénées ! (quand ils auront les moules :D )
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Rame RRR EPM

Messagepar - Z -
11 Déc 2015, 15:22

Salut,

je pense qu'il est plus sage d'investir dans les quelques modèles restant actuellement disponibles ici et là plutôt que d'attendre d'hypothétiques versions qui ne risquent de ne jamais arriver... :siffle:
A la vue de la qualité de ces modèles, la cote risque bien d'atteindre des sommets lorsque les bonnes 67300 et les 67400 seront également disponibles... :idea:

Enfin, c'est ce que m'a dit "Madame Soleil"... :lol:
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Rame RRR EPM

Messagepar Aldayo
11 Déc 2015, 16:45

J'avais anticipé et pris la toute première RRR sortie et j'ai imaginé une vente entre la région Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées vu que ça se fait couramment :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Rame RRR EPM

Messagepar vvchris75
08 Jan 2016, 20:17

Beilhack a écrit:Salut à tous,

J'ai trouvé, sur le forum "les trains de l'histoire" (où il faut être inscrit), de très intéressantes infos concernant les RRR "Rhône-Alpes":

"afin de remplacer les autorails une fois Lyon Grenoble électrifié en mars 1985, les premières RRR Sncf furent affectées à Lyon. Elles sont à 3 caisses, revêtent la livrée rouge carmillon et portent les numéros d'exploitation 1 à 4 et 11.
Par la suite, les régions Bourgogne et Franche Comté réceptionnant leurs propres rames, la Sncf récupère quelques unes de ses rames pour renforcer la dotation lyonnaise. Elles sont à 3 caisses. Les ex-Bourgogne sont jaunes et portent les numéros 36 et 46. Les ex-francomtoises sont bleues et portent les numéros 34, 37, 38 et 39.
Pour remplacer les dernières Z 7100 employées sur Lyon St Etienne, Stélyrail commande les RRR n° D, E, F et G, rouges et à 4 caisses. Elles sont livrées en 1987.
La région Rhône-Alpes, qui a été une des dernières à signer une convention avec la Sncf au début des années 90, est également une des dernières régions (avec Aquitaine) à commander et donc à recevoir des rames RRR. De 1992 à 1994, Lyon réceptionne des segments rouges avec le 3ème phare : 3 à 3 caisses n° 59 à 61, 6 à 4 caisses n° J, K , L , M, N, P (le "i" et le "o" ne sont pas employés afin de ne pas les confondre avec des chiffres)."


Il semble donc que cette Région ait possédé:
- des rames à 3 caisses (identification par un chiffre) de teintes rouge, bleue et jaune ainsi que modernisée (bleu/gris) ;
- des rames à 4 caisses (identification par une lettre) de teintes rouge.

Tout s'éclaire donc: la rame 36, shootée par Michel à Chambéry, est une des deux ex-Bourgogne tandis que la rame 37, prévue par EPM pour cette fin d'année, est une ex-francomtoise!!! :idea:

@+
David


Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la rame 36, ex-bourgogne. En plus de conserver cette livrée jaune en Rhône-Alpes a t'elle conservé les marquages "Bourgogne" ou lors du transfert en Rhône Alpes les marcages ont-ils modifiés en Rhône-Alpes?

Merci d'avance pour vos réponses

Christopher
vvchris75
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Fév 2014, 14:23

Re: Rame RRR EPM

Messagepar BB63670
08 Jan 2016, 20:26

Pour ma part, toujours aussi heureux de faire rouler ma RRR Auvergne avec une 67400 bleue HJ superdétaillée en traction ou pousse, l'ensemble a fière allure et fonctionne très bien ! J'ai une 66400 en chantier, avec éclairage rouge blanc réversible, côté petit capot, et traverse superdétaillée, digitalisation. J'aimais voir ces locomotives a capots, avec les RRR. Au début même, j'étais persuadé qu'en pousse, le conducteur était dans la loco, et observait la voie par dessus la rame.
BB63670
Bavard
 

Re: Rame RRR EPM

Messagepar - Z -
09 Jan 2016, 11:43

vvchris75 a écrit:J'ai une question concernant la rame 36, ex-bourgogne. En plus de conserver cette livrée jaune en Rhône-Alpes a t'elle conservé les marquages "Bourgogne" ou lors du transfert en Rhône Alpes les marquages ont-ils modifiés en Rhône-Alpes?
Christopher

Salut Christopher,

je ne vais pas t'apporter la solution car je ne la connais pas moi-même... :gratte:
Reste que cette rame a forcément du au moins posséder ses marquages "Bourgogne" d'origine au tout début de sa mutation sur la Région Rhône-Alpes.

Pour la suite, je ne possède aucune information fiable mais je vais prendre le temps de visionner mes diapos dans la période considérée. Je trouverais ainsi peut-être une bride d'indice pour te renseigner... ;)

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Rame RRR EPM

Messagepar BB63670
09 Jan 2016, 18:50

Sur la région Auvergne, il y'eût une RRR bleu isabelle, j'ignore sa provenance, mais quand je l'ai prise entre Clermont-Ferrand et Lyon, elle portait ses logos Auvergne.
BB63670
Bavard
 

Re: Rame RRR EPM

Messagepar Ferrovia
12 Avr 2016, 10:02

Bonjour Bernard et bonjour à tous
Merci beaucoup pour ce document.
Undertaker a écrit:Je joins ci-dessous deux dessins du bout aveugle de la voiture RRR (avec notamment la rangée de sièges accolée à cette extrémité) et une photo d'une RIB illustrant le même principe de la voiture placée coté locomotive.

bout appareillage 10-3055 583 f1.jpg

[...]
UTKR

Je suis à la recherche du même type de document pour le masque polyester de la cabine de conduite. Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est les côtes dimensionnelles extérieures qui permettent le raccordement du masque sur la caisse Inox.
Je me demande en particulier si les masques des RRR sont rigoureusement identiques à ceux qui ont été montés sur les RIB modernisées (c'est à dire les RIO 60/88, RIO 70/90 Métrolor, ex-RIB 76 SPdC).
A priori, ce n'est pas le cas puisque, d'après les diagrammes que j'ai pu consulté, la caisse des RIO fait 2850mm de large tandis que celle des RRR serait plus étroite (2800mm). Ce qui me parait logique avec les portes montées à l'extérieur de la caisse.

Ces masques présentent des variantes qui m'amènent à d'autres questions. Le troisième feu fait-il partie intégrante du masque ou est-ce une pièce rapportée?
Enfin, certaines RRR (notamment des Alsaciennes et des Picardes) ont un logo SNCF de type UIC 1967 en relief sur le museau. Les autres ont reçu un nez lisse avec le logo Tallon en scotch. Certains membres du forum en sauraient-ils davantage sur la répartition de ces particularités?

Merci
Ferrovia
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Juil 2015, 14:03

Re: Rame RRR EPM

Messagepar Undertaker
12 Avr 2016, 18:31

Salut Ferrovia,

Tu trouveras ci-dessous le dessin du masque avant coté conduite des RRR. Dessin 10-3055 582 (2f) avec logo en relief, dessin 10-3080 060 (3f) sans logo relief. Sur la 3ème feuille, il y a le capot du 3ème phare qui semble indiquer que c'est une pièce rapportée par collage (du gros modélisme en quelque sorte....)
Le dessin avec logo a été établi en 1983/84 et celui sans logo en 1987, cela peut peut-être guider tes recherches.
En outre, j'ai le dessin de définition du masque, mais je pense que ce n'est pas le genre de détail aussi poussé que tu recherches.







A+

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Rame RRR EPM

Messagepar LaurentB
12 Avr 2016, 18:37

Bonsoir à tous, bonsoir Undertaker!!!

Encore des plans de folie!!!! :coeur1: MERCI!!!

Bonne fin de soirée, amicalement.
Laurent.
LaurentB
 
Messages: 419
Enregistré le: 15 Aoû 2011, 10:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités