Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar Daniel2
21 Mai 2020, 17:10

Le problème n'est pas rare.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar jivebunny
13 Juin 2020, 11:40

Après avoir parcouru une bonne partie de ce fil il y a quelques semaines, et ayant toujours aimé l'esthétique des 72000, j'ai bien évidemment fini par céder (de toute façon il faut soutenir les petits commerçants, on nous dit). Me voilà donc heureux propriétaire d'une CC 72000 Roco, sonorisée et en livrée d'origine :coeur1: :cool:

La mécanique et la qualité sont merveilleuses ! Par contre, aucune indication dans la boîte quant au décodeur utilisé ou aux fonctions proposées. Rien d'impossible à surmonter, mais c'est étonnant et un peu pénible...

Petite question : quelqu'un sait-il s'il est possible via le mapping de faire en sorte que l'extinction des feux avant / arrière ainsi que l'éclairage cabine avant / arrière se fasse en fonction du sens de la marche et non en mode cabine 1 / cabine 2 tel que c'est configuré par défaut ? Je trouve ça plus facile d'utilisation, ça évite d'éteindre les feux à la mauvaise extrémité :mrgreen: J'utilise DecoderPro.

Quelques photos pour le plaisir des yeux.




Alan
jivebunny
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Nov 2014, 22:59
Localisation: Angers

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar BURLINGTON
13 Juin 2020, 13:06

C'est normalement un Zimo. Si tu utilises DecoderPro, il doit pouvoir te le dire.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar jivebunny
13 Juin 2020, 21:51

BURLINGTON a écrit:C'est normalement un Zimo. Si tu utilises DecoderPro, il doit pouvoir te le dire.


Bonsoir,

En effet, je l'ai déclaré comme étant un MX645P22 (supposant que la partie "P22" correspondait à "Plux22"). Ma question était plus pour savoir s'il y avait une éventuelle technique pour obtenir le comportement que je souhaite avec les feux, n'étant pas encore un pro du digital :)

Bizarrement, quand je lui ai fait faire ses premiers tours de roue sous l'adresse 03 (et donc avant de déclarer le décodeur) j'ai bien réussi à mettre en marche les ventilateurs, mais désormais impossible de les faire fonctionner. Je me demande si j'ai pas fait une fausse manip ou alors si JMRI / DecoderPro n'aurait pas un souci d'interprétation... Des idées ?

Alan
jivebunny
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Nov 2014, 22:59
Localisation: Angers

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar Rodolphe
13 Juin 2020, 22:03

C’est un Zimo en effet.

Pour les feux, pas simple du tout vu le mapping Zimo très éloigné du mapping Esu. Les deux logiques sont vraiment à l’opposé et tu devrais plutôt t’habituer à la sauce Zimo.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar BURLINGTON
14 Juin 2020, 13:54

Pour ma part j'ai utilisé le masque "Swis map" pour ajouter les fonctions que je souhaitais.

Ce masque est pratique car les permet de choisir le sens de marche des fonctions.
Dans un premier temps, il faut répertorier les sorties Feux blancs, rouges, cabines et ventilateur. (7 sorties)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar Rodolphe
14 Juin 2020, 14:14

Ah oui le Swiss mapping nous a déjà bien aidé à de nombreuses reprises en effet ! Tellement peu habitué aux Zimo que je l’avais oublié, merci à toi.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar jivebunny
14 Juin 2020, 23:44

Merci messieurs,

Apres une journée entiere (vive la pluie !) à jouer avec les divers paramétrages que Decoder Pro propose sous les menus "Function Map", "Lights" et "Swiss Mapping" j'ai désactivé la gestion des feux via F0 et j'ai créé trois fonctions sous "Swiss Mapping" qui rendent la gestion des feux bien plus réaliste :

- allumage / extinction des feux blancs selon le sens de la marche
- pareil pour les feux rouges, ce qui permet de les couper "coté convoi" sans se tromper
- feux de manoeuvre (allume les feux blancs aux deux extrémités et éteint les éventuels feux rouges)
- feux de stationnement (feux rouges aux deux extrémités)
- allumage automatique de l'éclairage cabine à l'arret et selon le sens de la marche

De plus, j'ai réglé le probleme des ventilateurs - la FO5 était en "basse luminosité" et donc le petit moteur n'avait pas assez de jus ! Pour couronner le tout, j'ai découvert et mappé le son "19" qui est l'alarme de démarrage moteur, c'est sympa pour la séquence de démarrage !

Bien content de mon achat 8-)

Alan
jivebunny
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Nov 2014, 22:59
Localisation: Angers

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar koko
24 Juin 2020, 12:41

Daniel2 a écrit:
Bonjour Rodolphe

Effectivement mais à mon humble niveau, sur 2 72000 achetées, 100 % de défaut et question SAV, il manquait également des pièces dans les sachets. Depuis 2 ans et des échanges de mails avec le sav, mon detaillant n'a jamais reçu les dites pièces que le sav a refusé de m' envoyer directement.


Bonjour,

je ne sait pas si cela existe toujours mais il existait il y a 2-3 ans un site officiel ROCO SAV ou il était possible de commander directement pièces de détaillage et de SAV, notamment pour toutes les productions récentes, livraison directement à domicile.
koko
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Juin 2008, 14:16

Re: Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Messagepar sncb_nmbs
24 Juin 2020, 13:21

koko a écrit:
Daniel2 a écrit:
Bonjour Rodolphe

Effectivement mais à mon humble niveau, sur 2 72000 achetées, 100 % de défaut et question SAV, il manquait également des pièces dans les sachets. Depuis 2 ans et des échanges de mails avec le sav, mon detaillant n'a jamais reçu les dites pièces que le sav a refusé de m' envoyer directement.


Bonjour,

je ne sait pas si cela existe toujours mais il existait il y a 2-3 ans un site officiel ROCO SAV ou il était possible de commander directement pièces de détaillage et de SAV, notamment pour toutes les productions récentes, livraison directement à domicile.


Bonjour, c'est toujours d'actualité : https://www.roco.cc/fr/service/spareparts/index.html ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : hmc et 20 invités