Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

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Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Aldayo
28 Mar 2012, 00:28

Beilhack a écrit:Salut Michel,

Comme toi, je ne suis pas un grand connaisseur de ces grosses bleues... J'ai longuement hésité à franchir le cap d'un achat concernant ce modèle jusqu'à... ce que je puisse l'observer de visu au club et non à travers les clichés macro glissés ci et là sur les foras, photos qui amplifient énormément les défauts... :gne:

Franchement, ceux qui me connaissent savent à quel point je peux parfois être pénible au niveau des détails et de la fidélité de la reproduction faite par nos petits fabricants... :mrgreen: Sans contester le moins du monde les très justes remarques déjà faites, le rendu de cette machine m'a convaincu et j'ai validé cet achat pour en faire cette fameuse 72084 que ne manquera pas de nous proposer ROCO dans un avenir plus ou moins long (si on en juge par le délai d'attente concernant une certaine 25236 :mrgreen: )...

@+
David


Jouef a sortie justement l'an dernier une CC72084.

Pourquoi ne pas partir de cette base en l’améliorant avec des détaillages d’artisans ? (ca doit être bien plus simple que de renuméroté une loco non ? )
Qui croit savoir ne sait rien.
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Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar manette-z
28 Mar 2012, 12:01

Beilhack a écrit:Salut Jean,
Tu as parfaitement résumé. Voilà en fait la raison principale pour laquelle j'ai craqué et que j'ai omis de signaler... La sonorisation du modèle ROCO est à tomber à la renverse et s'avère exceptionnel, comparé à celle de la HJ qui est complètement à côté de la plaque (bruits de BB 67400)... :siffle:
@+
David

Ce Loksound V4.0 avec ses gros HP donne effectivement une "reverb" qui donne bcp de présence :coeur1: . J'ai une 72044 (ancienne 45) Jouef avec un loksound CDF qui a une meilleure bande son, mais pas aussi clair que sur cette Roco. Bref, grâce à ces mélodies, je peux enfin pleinement revivre la belle époque où je les entendais bourdonner dans la vallée du Jet :P .
manette-z
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Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar POMidi
28 Mar 2012, 22:28

Bonsoir,

Je vois qu'aucun possesseur de cette nouvelle 72000, n'a répondu à mes questions.
Dommage car cela aurait pu intéresser ceux qui, comme moi, loin de toute polémique, hésitent entre HJ et Roco, et qui n'ont plus de détaillant de proximité pour se faire une idée par eux même du modèle.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Beilhack
29 Mar 2012, 05:43

Bonjour Pierre,

J'essaye de te faire cela prochainement concernant le modèle ROCO que je trouve très à mon goût... ;)
Par contre, je suis dans l'impossibilité de te faire un comparatif car je ne possède pas de modèles JOUEF/HJ... :oops:

@+
David
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Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Beilhack
29 Mar 2012, 12:06

Salut,

En attendant, voici quelques liens permettant de modifier ou superdétailler ces machines:
Chez Mecanic Train, il s'agit du lien suivant où l'on peut trouver énormément d'accessoires pour les trverses de tamponnement http://mecanictrains.free.fr/accessoirediesel.htm
Chez SMD, il s'agit:
- de plaques reliefs permettant la ré-immatriculation http://www.smd-productions.fr/smd079.html
- de marchepieds http://www.smd-productions.fr/smd034.html
- du kit nez cassés http://www.smd-productions.fr/smd041.html

Avec cela, je pense que l'on peut arriver à un résultat très probant... 8-)

@+
David
Beilhack
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Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar manette-z
29 Mar 2012, 20:57

POMidi a écrit:Alors est-ce que l'un d'entre vous peut faire le point, comparativement au modèle Jouef si possible. En bref:
- où est le problème avec cette face avant ?
Une fois la rambarde en bonne place et les feux repris, le "nez" reste un peu haut et les pare-brises sont un peu "écrasés", mais regarde mes photos macros de la jouef et la Roco, et fais toi ton avis. ;)
- qu'est-ce qui vois plait dans ce modèle ? Qu'est-ce qui vous plait moins ?
Les +: Moteur/ sono/ déco - pare brise/ Les -: persienne latérale/ boudin de roue
- quand est-il de la mécanique et de la force de traction (la Jouef était très bien sur ce plan) ?
20/20
- finalement est-ce que ce modèle restitue bien, ou non, l'aspect générale de la locomotive réelle ?
oui

Le vrai problème est que tout le monde a acheté des Jouef en promo avant. C'est plus dur d'être objectif aprés. On s'attendait à un super modèle, et on a eu un bon modèle des années 90/2000... Moi, en 2012, j'aurais voulu des persiennes ajourées (comme le Truman FS ACME), des ventilos fonctionnels (comme le Dakota electrotren), des roues fines, des cabines aménagées (pare soleil, chauffeur,extincteur), bref un modèle du niveau de la concurrence.
manette-z
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Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar POMidi
30 Mar 2012, 12:10

Bonjour,

Merci à David (Beilhack) et à Manette-z pour leurs réponses.

La définition donnée par Manette-z de modèle des années "2000" je la reçois tout à fait.
Deux remarques quand même:
  • le problème de capot fait partie d'erreurs d'interprétation. Ce genre d'erreurs ne change en rien le cout de production du modèle et en est donc d'autant plus regrettable. L'importateur commanditaire du modèle aurait du le détecter et le faire rectifier, si celui-ci assumait son travail et savait faire appel à des spécialistes compétents pour valider un modèle. L'on se demande vraiment, à l'heure de l'Europe sans frontières, à quoi servent ces officines, à part à majorer le prix des modèles de 20 à 25 %.
    Ce qui me gène quand même c'est que le capot sur un nez cassé cela ce voit. L'on n'est pas là au niveau du pinaillage sur un bouchon de réservoir où sur le nombre de rivets; cela participe au rendu global du modèle.
  • sous réserve du traitement de la traverse avant avec des pièces MT, les modèles HJ ne sont pas nazes et comme les problèmes de captations de courant apparus avec les premières rééditions chinoises sont réglés, ils sont relativement avantageux.
Je regrette un peu de ne pas avoir profité des prix cassés sur les HJ en attendant Roco.

A suivre donc. J'aimerais bien voir de mes yeux cette 72000 Roco, mais dans mon coin il n'y plus de vitrines de détaillants depuis longtemps.

Amicalement.

Pierre
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Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar BURLINGTON
30 Mar 2012, 14:53

Bonjour Pierre,

Sais tu comment fonctionne réellement, l'élaboration d'un modèle ou est ce des suppositions de ta part ? Je te trouve très virulent quand à l'importateur "commanditaire" sur son incapacité à détecter des erreurs. Ce n'est peut être pas son travail qui se limite peut être qu'à la distribution des modèles.
PREVOST Alain
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Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar POMidi
30 Mar 2012, 15:37

Chez ROCO les modèles "nationaux" sont réalisés à l'instigation ou avec le collaboration de l'importateur. Là dessus le fabriquant décline des modèles qui figurent au catalogue international dont il prend le risque financier et l'importateur fait réaliser des variantes locales qui en principe sont exclusives.

C'est ce qui a fort bien fonctionné avec les 68000 qui étaient remarquables. Un des gages du succès a été la compétence de la personne qui s'en occupait du coté de l'importateur.
C'est sur ces bases que quand ROCO a annoncé les 72000 et 6500 j'étais ravi: j'attendais du LSM en plus solide et avec une durée de disponibilité un peu plus longue.

Quand personne ne fait ce boulot, ou le fait mal, et bien il y a des gags. Le matériel de chemin de fer ce n'est pas de la grande série, les modification sont nombreuses, et seul un très bon connaisseur, très bien documenté, peut éviter des boulettes à un fabriquant. Regarder du côté de REE: pourquoi croyez vous qu'ils font de superbes modèles ? Parce qu'ils y a des gens compétents qui veillent là dessus.

Cela va plus loin puisque qu'après il y a le SAV. Le rôle, et la justification officielle d'un importateur local, est d'assurer le service client dont le SAV. L'on voit bien avec ROCO que T2M ne vaut pas REGAIN-GALORE: pour exemple, ces derniers m'avaient entièrement refait un tender de 150 X au châssis atteint de la maladie du zamac; T2M pas moyen d'avoir des pièces y compris des timons d'attelages court pour BB 9200 RG+, alors que les 4 premiers modèles de ce type étaient sortis avec des timons trop long ! cela se passe de commentaires (au passage encore un lièvre soulevé par A. Angélini, qui fut le premier, et le seul en s'en apercevoir. Les commentateurs à la guimauve de la Pravda n'ont rien vus). Et il y a bien d'autres pièces que j'attends, sans aucun espoir, de chez T2M.

L'importateur doit aussi "renifler" le marché. Avec le châssis remarquable de 2D2 dont ils disposent ils n'auraient jamais du laisser le temps à HJ de décliner la gamme des 2D2 5500/5400. Au bout de plusieurs années il n'ont même pas été foutus de sortir les 9100 avant GRG qui sont pourtant les plus attendues par les amateurs du SE.

Je suis désolé ,mais distribuer une marque ce n'est pas uniquement faire du dégroupage de boites. Je rien contre les importateurs à conditions qu'ils justifient le surcout qu'ils génèrent en apportant de la plus value au produit. Tant que le client s'y retrouve c'est le jeu, quand cela n'apporte rien ce n'est plus justifié.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar BURLINGTON
30 Mar 2012, 15:47

POMidi a écrit:Chez ROCO les modèles "nationaux" sont réalisés à l'instigation ou avec le collaboration de l'importateur. Là dessus le fabriquant décline des modèles qui figurent au catalogue international dont il prend le risque financier et l'importateur fait réaliser des variantes locales qui en principe sont exclusives.

C'est ce qui a fort bien fonctionné avec les 68000 qui étaient remarquables. Un des gages du succès a été la compétence de la personne qui s'en occupait du coté de l'importateur...

Es tu bien sur de cela ? Je doute qu'un importateur comme T2M en ai les compétences et se lance dans cette démarche. Tout ce qui est conception, DAO, outillage est bien fait par le bureau d'étude de Roco et pas chez l'importateur. Donc s'il y a erreur d'interprétation d'un plan original, ce qui doit quand même encore exister, pour la 72000, je doute que ce soit de la faute de T2M.
PREVOST Alain
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