Les CC 72000 ROCO et autres en H0...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar POMidi
30 Mar 2012, 17:11

Tu a raison sur le plan technique: ce sont les bureaux d'études de ROCO bien sur. Par contre:
  1. la conception doit se faire avec un cahier des charges précis: quel degré de précision l'on souhaite atteindre en fonction de quel cout final souhaité ?
  2. l'on doit s'assurer que les document sur lesquels l'on travaille correspondent bien aux modèles en service. Il traine un certain nombre de plans approximatifs ou faux.
  3. a chaque phase de la conception puis du prototypage des allers et retours doivent permettre de mettre en évidence les problèmes. C'est là qu'un bon connaisseur des 72000 aurait vu le problème des capots, qu'il aurait pu vérifier sur plan, photos et modèle réel. Pour l'attelage des 9200 RG+ un simple essai d'attelage aurait montré qu'il y avait une lacune anormale et une bonne connaissance de la gamme ROCO aurait permit de se rappeler que l'on avait déjà sorti des BB MTE avec la bonne longueur de timon. Visiblement ces vérifications simples n'ont pas été faites. Visiblement aussi, l'on n'a aucun souci de réparer une erreur somme toute réversible en fournissant les bons timons, dont les modèles actuels sont d'ailleurs pourvus.
Voilà: je ne pense pas que Roco rectifie le moule sur de futures fabrications. J'ose espérer que les 6500 ne reproduirons pas cette erreur. Dommage car les mécaniques et la captation du courant sont bien meilleurs chez ROCO que chez HJ, à mon humble avis.

Pour revenir aux 72000, voici une photo de 3/4 d'une 72100 en voyage prise à Chalindrey:


Ce n'est pas ma livrée préférée, loin, très loin de là, mais cela reste une sacrée machine, qui méritait d'être traitée aux meilleurs standards actuels.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar xc656
02 Avr 2012, 12:15

Je regarde ce fil, et parfois, me prête à me demander ce que nous sommes en train de devenir, des enfants "gâtés" J'ai une 72000 version jouef achetée lorsque j'étais adolescent (vers 1970), j'avais cassé ma tirelire à l'époque, un montant qui devait avoisiner les 200 francs (?), elle tourne toujours sur mon réseau, je ne suis pas "traumatisé" par ses trompes moulées dans la masse, ses ventilateurs mal moulés, et ses bogies qui demanderaient un voile de gris Humbrol. C'est vrais, la technologie et le monde à changé, plus de précision au moulage est possible, mais, n'oublions pas, ce sont des jouets, et je préfère ma vielle 72000 jouef à tout autres, car elle m'a fait rêver en vitrine, quand j'étais encore un ado, resté encore un enfant "attardé" ... à l'époque, dans mon cartable, tous le lycée l'a vue, et elle était bien plus belle que celle qui venait en gare de Quimper, sur le (Quimper -Bordeaux -Toulouse - Nice ) ....
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 13:57
Localisation: Taupont 56

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Le Basque
02 Avr 2012, 13:59

Enfant sage et soigneux tu étais... Ma 72000 Jouef des années 1970 n'a pas survécu aux chutes et aux années.


:?
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar xc656
02 Avr 2012, 14:31

Le Basque a écrit:Enfant sage et soigneux tu étais... Ma 72000 Jouef des années 1970 n'a pas survécu aux chutes et aux années. :?

Et je suis resté!
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 13:57
Localisation: Taupont 56

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Ferro
02 Avr 2012, 17:32

Aux dernières nouvelles de Ferrovi'art, les prochaines séries de 72000 seront corrigées au niveau des capots... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar xc656
02 Avr 2012, 18:15

:rhaaa: Oh mon "dieu" faites nous encore ses jouets imperfectibles, et NON des perfections, restons d'humbles enfants,
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 13:57
Localisation: Taupont 56

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar didier lemaitre
02 Avr 2012, 21:04

xc656 a écrit:Je regarde ce fil, et parfois, me prête à me demander ce que nous sommes en train de devenir, des enfants "gâtés" J'ai une 72000 version jouef achetée lorsque j'étais adolescent (vers 1970), j'avais cassé ma tirelire à l'époque, un montant qui devait avoisiner les 200 francs (?), elle tourne toujours sur mon réseau, je ne suis pas "traumatisé" par ses trompes moulées dans la masse, ses ventilateurs mal moulés, et ses bogies qui demanderaient un voile de gris Humbrol. C'est vrais, la technologie et le monde à changé, plus de précision au moulage est possible, mais, n'oublions pas, ce sont des jouets, et je préfère ma vielle 72000 jouef à tout autres, car elle m'a fait rêver en vitrine, quand j'étais encore un ado, resté encore un enfant "attardé" ... à l'époque, dans mon cartable, tous le lycée l'a vue, et elle était bien plus belle que celle qui venait en gare de Quimper, sur le (Quimper -Bordeaux -Toulouse - Nice ) ....

Justement, le problème, c'est que ce ne sont plus des "jouets", c'est même marqué sur les boites HJ: "modèles réduits détaillés pour collectionneurs adultes"...d'où l'exigence des modèlistes...c'est du modèlisme ferroviaire.
Quand je veux jouer au "train électrique"(même mécanique pour ma part...à clé) je sort mon vieux Jouef avec les rails en tôle, et je monte mon "circuit" sur le parquet... :cool: Personnellement, j'adore les deux approches mais ne peux les mélanger, le meilleur exemple étant la démarche de Bruno Moret. Bruno, si tu nous regardes! ;)
La GC en proto en cours.
Avatar de l’utilisateur
didier lemaitre
Riveteur de laiton
 
Messages: 160
Enregistré le: 06 Mar 2012, 21:43
Localisation: Memphis 1954

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar xc656
02 Avr 2012, 22:28

Donc, vive ma vielle 72000... Bruno Moret et peut être son réseau obsolète,(?) qui me fait encore rêver..Je suis resté un gamin attardé, qui se contente de peu, mais pourvus que ça roule ...
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 13:57
Localisation: Taupont 56

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Le Basque
04 Avr 2012, 16:33

Aux dernières nouvelles de Ferrovi'art, les prochaines séries de 72000 seront corrigées au niveau des capots... :cool:


Est ce que ce point est confirmé ?

Cela pourrait inciter à des soldes sur les séries déjà produites. A partir de quelle réduction la vision du "capot" deviendra supportable ?

Par curiosité combien d'amateurs se sont trouvés à coté de la machine réelle ? Dans mon très vague souvenir l'arête supérieure du capot se trouvait très au dessus de ma tète alors pour juger de l'angle...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Les CC 72000 ROCO...

Messagepar Ferro
04 Avr 2012, 19:44

La nouvelle provient du représentant Roco, je ne sais pas si il l'a dit un 1er avril... :?
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bellu et 33 invités