- la conception doit se faire avec un cahier des charges précis: quel degré de précision l'on souhaite atteindre en fonction de quel cout final souhaité ?
- l'on doit s'assurer que les document sur lesquels l'on travaille correspondent bien aux modèles en service. Il traine un certain nombre de plans approximatifs ou faux.
- a chaque phase de la conception puis du prototypage des allers et retours doivent permettre de mettre en évidence les problèmes. C'est là qu'un bon connaisseur des 72000 aurait vu le problème des capots, qu'il aurait pu vérifier sur plan, photos et modèle réel. Pour l'attelage des 9200 RG+ un simple essai d'attelage aurait montré qu'il y avait une lacune anormale et une bonne connaissance de la gamme ROCO aurait permit de se rappeler que l'on avait déjà sorti des BB MTE avec la bonne longueur de timon. Visiblement ces vérifications simples n'ont pas été faites. Visiblement aussi, l'on n'a aucun souci de réparer une erreur somme toute réversible en fournissant les bons timons, dont les modèles actuels sont d'ailleurs pourvus.
Pour revenir aux 72000, voici une photo de 3/4 d'une 72100 en voyage prise à Chalindrey:
Ce n'est pas ma livrée préférée, loin, très loin de là, mais cela reste une sacrée machine, qui méritait d'être traitée aux meilleurs standards actuels.
Salutations amicales.
Pierre