C'est pas pour te rectifier tu m'excuseras, mais y a des trucs qui ne sont pas clairs :
TMB 15 a écrit:Oui : les Dunkerque / Bâle !
Pas seulement,
Et le Calais / Bâle FY/YF et plein d'autres trains qui ont circulé mais que personne n'a vu (spéciaux, nuits...) !
TMB 15 a écrit:Pour le Sud Est, on pourrait parler des B9 ou A3B5 qui faisaient Calais / Rome (Rome Express), Calais / Milan (Italie Italia Express) ou Venise Trieste (Orient Express Simplon-Orient-Express )...!
Quelle année ton Rome Express avec des Rapides Nord ? Source ?
(pas de Rapides Nord dans le Rome Express mais je vérifie mes docs sous peu)
Même question pour l'Italia-Express et le SOE ? Quelles années ?
Puis l'Italia Express n'est pas un train du Sud-Est, c'est le Stockholm-Rome dont le FY/YF était raccordé/désolidarisé à Bale SNCF/SBB !
Mais le SOE puis Direct-Orient avait bien une A3D3s pour la tranche Calais-Trieste, en alternance avec une B4D ex-PLM/modernisée Sud-Est selon les jours.
Puis les Silberlinge sur de la longue distance étaient exceptionnels (c'était sur un train de pélerins pour Lourdes pas un trains d'immigrés), ce n'était pas des voitures aptes RIC à la base contrairement aux voitures de 26,400 UIC-X de la DB qui venaient
régulièrement en France comme ailleurs (ça serait étonnant de dire le contraire), sauf pour aller en Suisse (même tension de chauffage).