les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Pierre bis
29 Mai 2012, 21:56

Vues partout certainement, mais pas de manière régulière quand même hors du nord. Sur le SO toutefois il y a une destination qui permet de faire rouler à peu près n'importe quoi de manière réaliste si on prend soin d'éviter les anachronismes. Je parle bien sûr de Lourdes et de ses "pellerins" au départ de toute l'Europe qui, dans les années 60/70 étaient le plus souvent composés de voitures de réserve de toutes les régions de France et même d'Europe. Les voitures nord ont dû être de la partie. Sur l'ouest il y a dû y avoir des "trains de colo" et au SE les trains de neige. Un point commun quand-même pour tous ces trains "atypiques": la surreprésentation massive des secondes classes, ce qui nous ramène à la composition des coffrets.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Challenger60
29 Mai 2012, 22:18

Oui, certes pas de manière régulière, quoique les express interrégions aient été composés de matériels régionaux: on a donc vu ces voitures hors de la région Nord un paquet de fois!
Il me semble avoir une photo d'un Diesel tractant une de ces voitures sur le viaduc de Nogent sur la région... Est!! Je pense qu'on se donne parfois plus de contraintes qu'il n'y en a eu en réalité.

Une "revue de référence" dans le modélisme ferroviaire nous a ainsi enseigné que les 150X étaient les reines de la transversale Nord Est et qu'il ne fallait pas trop s'imaginer les voir ailleurs. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une photo du dépot de la Villette dans les années 50 avec deux 150X qui relayaient au milieu de 241A, de 241P, de 231K et autres 141P...(un faux, la photo, certainement :mrgreen: )
Alors bon, les limites spatiales d'utilisation du matériel, c'est tout relatif... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Aldayo
29 Mai 2012, 23:03

Limite relative certes mais entre NORD-Est et Paris, c'est pas si loin que ça comparé à toulouse/bdx voir même bayonne :D

Vous avez des exemplse de mélange de Rapide-Nord avec d'autre matériel (OCEM, EST, autre ?) ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar TMB 15
30 Mai 2012, 01:59

Oui : les Dunkerque / Bâle !

De jour : voitures NORD (et parfois même des Express !), voitures EST (dont la B3r "bar"), B4D mod SE, voitures italiennes, parfois autrichiennes.

De nuit : les voitures Rapide NORD (B9 et A3B3Dd) , voitures EST (A8 et B11) , 1X A8 DEV, 3 X B9c9 DEV, un WL "P", un fourgon 2essieux type ? et la traditionnelle B4D mod SE...

Pour le Sud Est, on pourrait parler des B9 ou A3B5 qui faisaient Calais / Rome (Rome Express), Calais / Milan (Italie Express) ou Venise (Orient Express)...

Comme les anglais allaient un peu partout depuis Calais, Boulogne ou Dunkerque, ces voitures se retrouvaient donc partout avec eux, donc des destinations bien au sud l'été (Côte d'Azur ou Côte basque !) et au ski en hiver... C'est justement cette clientèle "select" qui faisait que souvent, sur les destination lointaines, (via les trains de jonction de la petite ceinture) on voyait en provenance de Calais 1 voiture NORD (pour les places assises) et un "WL" LX !
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Pierre bis
30 Mai 2012, 09:40

Sur le site LR, il y a une photo d’une rapide nord dans un train « ouest » au milieu des OCEM. Il s’agit d’une « remonte » Trappes-Paris derrière une BB 900, photographiée à Versailles Chantiers dans les années 70 (marquage UIC) et la voiture est isolée au milieu d’OCEM. Aucune information sur la destination de ce train quand il repartirait de Montparnasse. Je ne peux évidemment pas mettre ici cette photo qui ne m’appartient pas. Au plus pourrais-je mettre un lien mais je ne sais pas si c’est autorisé.

Un temps, il y avait aussi sur le forum LR une autre photo malheureusement disparue. Il s’agissait d’une photo prise à Angers en 1969 et montrant une train Paris – Les Sables dont les premières voitures, derrière une 141 R, étaient des Express Nord.

Tout cela est donc possible mais j’insiste sur la rareté. De toute mon enfance/adolescence je n’ai jamais vu personnellement d’Express Nord à Montparnasse. Pour les rapides, je ne peux être aussi affirmatif car, à 10 ans, je ne les aurais peut-être pas distinguées d’une OCEM.

Concernant le Sud-Ouest, ne pas oublier aussi les trains spéciaux pour les nombreux travailleurs espagnols ou portuguais qui travaillaient en France ou plus au nord. Dans un article sur les 2D2, il y a une photo d’un tel train Allemagne-Irun avec des voitures DB derrière une 2D2 femme enceinte. On peut imaginer la même chose avec des voitures nord, express ou rapide. Mais pour un train de ce type, on peut penser à une composition uniquement 2e classe, avec éventuellement une mixte –fourgon.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar TMB 15
30 Mai 2012, 09:49

C'est précisément ce que je disais plus haut :on voyait souvent les Rapide NORD à Hendaye !!

Côté train d'immigrés, on voyait aussi des "poisson d'argent" de la DB, voitures de banlieue pourtant ?
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Ferro
30 Mai 2012, 13:12

C'est pas pour te rectifier tu m'excuseras, mais y a des trucs qui ne sont pas clairs :

TMB 15 a écrit:Oui : les Dunkerque / Bâle !


Pas seulement, Et le Calais / Bâle FY/YF et plein d'autres trains qui ont circulé mais que personne n'a vu (spéciaux, nuits...) !

TMB 15 a écrit:Pour le Sud Est, on pourrait parler des B9 ou A3B5 qui faisaient Calais / Rome (Rome Express), Calais / Milan (Italie Italia Express) ou Venise Trieste (Orient Express Simplon-Orient-Express )...!


Quelle année ton Rome Express avec des Rapides Nord ? Source ?
(pas de Rapides Nord dans le Rome Express mais je vérifie mes docs sous peu)
Même question pour l'Italia-Express et le SOE ? Quelles années ?
Puis l'Italia Express n'est pas un train du Sud-Est, c'est le Stockholm-Rome dont le FY/YF était raccordé/désolidarisé à Bale SNCF/SBB !
Mais le SOE puis Direct-Orient avait bien une A3D3s pour la tranche Calais-Trieste, en alternance avec une B4D ex-PLM/modernisée Sud-Est selon les jours.

Puis les Silberlinge sur de la longue distance étaient exceptionnels (c'était sur un train de pélerins pour Lourdes pas un trains d'immigrés), ce n'était pas des voitures aptes RIC à la base contrairement aux voitures de 26,400 UIC-X de la DB qui venaient régulièrement en France comme ailleurs (ça serait étonnant de dire le contraire), sauf pour aller en Suisse (même tension de chauffage).
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Pierre bis
30 Mai 2012, 13:18

Jusqu'à quand ces voitures nord ont-elle roulé sur le SOE? Etait-ce en service régulier?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Ferro
30 Mai 2012, 14:12

Pierre bis a écrit:Jusqu'à quand ces voitures nord ont-elle roulé sur le SOE ? Etait-ce en service régulier?


Jusque dans les années 70 , d'où je disais "SOE puis PO/OP Direct-Orient" (l'un succède à l'autre à partir de 1961-62) puis en alternance.
Le Simplon-Express / SE est aussi issu du SOE.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Pierre bis
30 Mai 2012, 14:42

Challenger60 a écrit:
Il me semble avoir une photo d'un Diesel tractant une de ces voitures sur le viaduc de Nogent sur la région... Est!! Je pense qu'on se donne parfois plus de contraintes qu'il n'y en a eu en réalité.



Le viaduc de Nogent c'est aussi la grande ceinture. Des trains venant dunord et en transit vers le SE ou le SO pouvaient passer par là.

Séquence souvenir. En Décembre 1970 j'ai pris un train supplémentaire de nuit pour Saint-Gervais ... gare du nord!

Je ne sais pas si c'était pour faire une correspondance avec des trains venant du nord ou un problème de place gare de Lyon.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 92 invités