BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar PN60
07 Juin 2018, 17:18

stratus a écrit:
- Z - a écrit:- 1ère étape à venir, une sonorisation digne de ce nom via l'ami Mickaël. :idea:


La chanson avait donc raison : Mickaël est de retour
… Alleluia


Notre cher Mickaël aura beau nous sortir de belles sonorisations, si les constructeurs persistent à prévoir des platines pour recevoir des décodeur prévus pour l'échelle Ho, nos machines resteront atones :cry:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 19:38

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar tchoutchou30
07 Juin 2018, 17:33

PN60 a écrit:
stratus a écrit:
- Z - a écrit:- 1ère étape à venir, une sonorisation digne de ce nom via l'ami Mickaël. :idea:


La chanson avait donc raison : Mickaël est de retour
… Alleluia


Notre cher Mickaël aura beau nous sortir de belles sonorisations, si les constructeurs persistent à prévoir des platines pour recevoir des décodeur prévus pour l'échelle Ho, nos machines resteront atones :cry:


Salut Bruno !

mais non ta machine peut ne pas rester atone : il te suffit, comme pour le modèle AMJL, de mettre un visaton de 32 dans la soute à fuel et ...roule ma poule !!! Bien sûr il faudra mettre le son plus ou moins à fond, mais ça marche comme ça. j'en ai déjà modifiées deux pour des copains et ils ont l'air ravis.
Alors à toi de jouer :yin
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1280
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 08:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar PN60
07 Juin 2018, 18:24

Bonsoir Joël,

Merci de ta réponse, j'essayerai une nouvelle fois de suivre tes conseils ;)

Pour la 66000 seconde série Amjl tu préconises la même chose ? car dans le Picasso le son reste néanmoins faible malgré le changement de HP.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 19:38

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar tchoutchou30
07 Juin 2018, 19:54

PN60 a écrit:Bonsoir Joël,

Merci de ta réponse, j'essayerai une nouvelle fois de suivre tes conseils ;)

Pour la 66000 seconde série Amjl tu préconises la même chose ? car dans le Picasso le son reste néanmoins faible malgré le changement de HP.


Dans le Picasso, tu mets le visaton de 28 encastré dans le plafond du compartiment à bagages (express ou pas peu importe). C'est le meilleur endroit (près du moteur, donc cohérent) et le compartiment fait un peu "caisse de résonance". Comme tout le câblage passe en toiture, pas de fil apparent ce qui est un plus.
Au final, le son devient bien présent ainsi.

Pour la 66000 AMJl de 2ème génération, pas de solution valable hélas, à moins de tout repenser à l'intérieur.
Les dispositions adoptées dès le départ interdisent toute variante, surtout à cause du bloc de lest placé sous le grand capot et qui contribue à la rigidité de l'ensemble. la seule transformation que je me suis autorisée, c'est encastrer la carte mère dans le bloc de lest emplissant pour partie la cuve à fuel. Cela contribue à éloigner le dos du décodeur de la membrane du HP "bouton de sonnette". Un peu d'air qui aide les sons à circuler mais ce n'est pas aussi bon que dans un 63500 par exemple car ce HP manque cruellement de basses par rapport au "32" habituel
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1280
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 08:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar - Z -
08 Juin 2018, 08:42

tchoutchou30 a écrit:mais non ta machine peut ne pas rester atone : il te suffit, comme pour le modèle AMJL, de mettre un visaton de 32 dans la soute à fuel et ...roule ma poule !!! Bien sûr il faudra mettre le son plus ou moins à fond, mais ça marche comme ça. j'en ai déjà modifiées deux pour des copains et ils ont l'air ravis.
Alors à toi de jouer :yin
tchoutchou30 a écrit:Dans le Picasso, tu mets le visaton de 28 encastré dans le plafond du compartiment à bagages (express ou pas peu importe). C'est le meilleur endroit (près du moteur, donc cohérent) et le compartiment fait un peu "caisse de résonance". Comme tout le câblage passe en toiture, pas de fil apparent ce qui est un plus.
Au final, le son devient bien présent ainsi.

Salut Joël,

BB 63500 et Picasso AMJL, même combat puisqu'il s'agit de mes 2 dernières acquisitions. Je ne vais pas inventer l'eau chaude et faire appliquer à Mickaël de Bastiani les recettes éprouvées du Colonel (ne pas confondre avec celle de la coupe du même nom :ggg: ) : VISATON de 32 et 28 qui vont bien aux endroits énoncés dans la caisse associés à une sonorisation aux petits oignons comme il sait si bien le faire... :cool:

GW... :twisted:
Modifié en dernier par - Z - le 08 Juin 2018, 14:52, modifié 1 fois.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6759
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar PN60
08 Juin 2018, 09:07

Merci pour toutes ces info Joël :cool:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 19:38

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar stratus
18 Fév 2020, 15:15

J’ai récemment découvert un point faible dans la conception des BB63000 (040 DE dans mon cas) de Modelbex.

Ayant eu très peu l’occasion de faire circuler cette machine et, donc, de la manipuler, j’ai été très désagréablement surpris de constater, lors d’une petite sortie à QZ en début de ce mois que la rambarde avant (coté grand capot) se “décomposait“ littéralement, aucune soudure n’a résisté ; les quelques tentatives de réfection de celles-ci, effectuées sur place par les experts de l’atelier “soudure“, n’ont pas été probantes et des interrogations sont nées sur la nature de la matière les constituant ainsi que leur mode d’assemblage ; il semblerait qu’elles aient été réalisées dans de l’acier (doux ?) et (mal !) souder électriquement.

Bref de retour chez moi j’ai soumis le problème à Jean Jacques Chat (LMJ) dont je suis quasiment voisin et très vite il s’est avéré qu’une reconstruction totale en laiton de 0,6 mm serait probablement la bonne solution, ce qui fut fait en à peine 1 heure.





D'autres soudures, sur les rambardes latérales, ne semblaient pas au mieux de leur forme et ont reçu un goutte de colle préventive.

Est-ce qu’un heureux possesseur de cette machine aurait rencontré le même problème ?
stratus
 
Messages: 237
Âge: 76
Enregistré le: 06 Sep 2015, 12:25

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar François D
18 Fév 2020, 22:01

stratus a écrit:...
Bref de retour chez moi j’ai soumis le problème à Jean Jacques Chat (LMJ) dont je suis quasiment voisin et très vite il s’est avéré qu’une reconstruction totale en laiton de 0,6 mm serait probablement la bonne solution, ce qui fut fait en à peine 1 heure.
.../...
Est-ce qu’un heureux possesseur de cette machine aurait rencontré le même problème ?



Salut Stratus,

Je suis un peu étonné du choix de JJ Chat de t'avoir fait une reconstruction en laiton.
JCR (en son temps) avait fortement invité les monteurs de son kit à choisir du maillechort bien plus rigide que le laiton. Effectivement sur la mienne, rien a bougé depuis plus de 20 ans !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar stratus
15 Mar 2020, 17:31

Comme répondu sur un autre Forum, JJ Chat avait pensé au maillechort mais il n'avait pas le bon diamètre à dispo.

Comme il a préféré me voir repartir avec mon engin pour ne pas allonger sa fille d'attente il a opté pour ce qu'il avait en stock.
stratus
 
Messages: 237
Âge: 76
Enregistré le: 06 Sep 2015, 12:25

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar - Z -
28 Jan 2021, 09:17

Hello,

la mise en patine en cours de mon BB 63986 AMJL est l'occasion de faire remonter ce sujet quelque peu tomber dans les oubliettes (cela permettra éventuellement à certains de nous faire part de leurs recherches d'engins en cours ;) ) :

j'ai, cette fois-ci, confié ces travaux à Franck BLONDEL (lapatinedestrains.fr) et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer l'avancée de cette transformation. Le cliché montre ici l'aspect du châssis et des bogies ainsi que des filtres sur les panneaux en sachant que la patine n'est pas encore finalisée et que caisse et toiture n'ont pas encore été traitées ! :idea:

Cela me promet une très belle machine qui viendra prendre place dans une rame TTX composée d'un plat K50 et de trémies "Infra" AMJL et du BB 66150 à l'autre extrémité ! 8-)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6759
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités