La 241P Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar blackleroc
21 Avr 2016, 16:18

Pour les tuyaux sur le compresseur dixit HJ, les contraintes de démoulage et sa position ne permettent pas un niveau de détaillage plus approfondi......

reprise des fils entre machine et tender

Article de Yann BAUDE dans LR du mois de mai

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 60
Enregistré le: 08 Oct 2014, 21:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
24 Avr 2016, 20:55

Petit up sur ce fil, je me suis amusé ce week end à fabriquer un lest supplémentaire pour ma 241P. Je n'ai pas constaté de défaut de traction, la seule rame du Mistral que ma machine ayant connu est restée statique. Mais je voulais vérifier que le procédé était faisable sans difficulté et ça marche!

-Création d'un lest en polystyrène extrudé (celui là n'aurait pas apporté grand chose à la machine!) puis création d'un moule en plâtre que j'ai fait longuement sécher au dessus de la cheminée du salon...

-Fonte de plomb issu de lests de kits dans une vieille louche qui ne servira plus pour la soupe...




On arrive à 50g, c'est pas mal...


-Montage sur la machine après quelques coups de lime pour ajuster la pièce (la précision du moulage est discutable... :mrgreen: )




Je n'ai finalement pas monté les masselottes que je destinais à l'avant du tender car il aurait fallu que j'en reprenne l'épaisseur... On a donc gagné une quarantaine de grammes....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar blackleroc
24 Avr 2016, 21:01

Bravo

beau boulot

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 60
Enregistré le: 08 Oct 2014, 21:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar manette-z
24 Avr 2016, 21:47

Excellent travail Olivier! :applause:
Le tender JH a perdu 70g par rapport au Jouef. J'ai lu en face, que même avec le décodeur en place, il était possible de placer 20g de Pb sous le charbon de la hotte. Ainsi, ce tender HJ devrait approcher le comportement des petites P Jouef! Cela m'arrangerait bien, car ma mancelle n'est pas un bon n°, malgré l'ajout de 2 roues bandagées.
Je ne me souviens plus, mais qu'y a t-il à l'emplacement de ce lest arrière? Deux autres questions me viennent:
-comment arrives-tu à obtenir un modèle maître assez précis?
-comment éviter de voir le plâtre coller au master?
-comment chauffes-tu la louche?
Merci d'avance pour le partage de ton expérience.
Je me souviens avoir coulé des plombs de pêche avec une vieille casserole et un Camping Gaz, et c'était loin d'être aussi réussi...
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
24 Avr 2016, 22:33

Bonsoir Jean, Oui je pense qu'il y a un peu de place sous la hotte, mais aussi sous l'avant du lest HJ (c'était le but avec mes deux petits lests que finalement je n'ai pas montés parce qu'il m'aurait fallu en limer l'épaisseur et ça m'a gavé)

Le modèle maître en polystyrène a bien collé au moule, mais je l'ai retiré miette par miette :roll: J'ai aussi dû casser le moule pour sortir le tirage en métal. Mais en le positionnant différemment dans le moule (face arrière du tender en haut de coulée) je pense que j'aurais dû le casser aussi et inconvénient supplémentaire, j'aurais dû rectifier cette surface, et le plomb c'est très pénible à limer.
Sinon, dans le tender HJ, à cet endroit là, il n'y a ... rien! Donc manip facile à faire

Pour chauffer la louche, je le fais sur le gaz de la cuisine! Seule précaution, avoir un moule bien sec sinon l'eau du plâtre vaporise quand on verse le métal, c'est pas cool...

Pour les plombs de chasse, il semblerait que l'alliage ne soit pas top pour cela. J'ai utilisé des lests de kits et j'ai retiré les impuretés en surface (grises) pour avoir un métal bien brillant... C'est tout!
Aucun doute que tu sois capable de le faire, bien mieux même... :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar manette-z
25 Avr 2016, 13:17

Bonjour Olivier,
merci pour ces précieux conseils! Je vais m'y mettre, et j'espère ainsi améliorer les perfs de ma 2P. A suivre ;) ...
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar CC 7140
25 Avr 2016, 22:43

Salut
J'ose prendre la parole concernant la réalisation de lest en plomb
Personnellement j'ai récupérer des vieux fils électriques dont la protection pour usages aux intempéries était en plomb . Ce plomb je l'aplati complètement ce qui me donne une section de 2 mm environ par 8 ou 9 mm ; ensuite je module en cintrant à la demande ou en mettant plusieurs épaisseurs . C'est assez simple pour donner au lest la forme voulue en fonction de la place disponible
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar manette-z
30 Avr 2016, 22:20

Merci Olivier pour ton aide et tes conseils. Ma 2P tracte 16 voitures en palier sans forcer. Il suffisait juste de redonner à ce tender ses caractéristiques d'origine (roues bandages et poids) pour lui rendre son efficacité...

Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar Challenger60
01 Mai 2016, 08:36

Good job!! :cool:

16 voitures ça commence à parler! Cela confirme que le modèle est bon et que HJ peut corriger le tir aisément sans remettre en cause la base...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 241P Hornby Jouef

Messagepar raiden
01 Mai 2016, 10:05

Bonjour,
Bravo à vous 2 pour vos transfos, :coeur1:
Si j'ai bien compris en plus de tout le reste il va falloir se mettre à la "fonderie" :roll: ...
Cependant 2 questions :
-Lorsque vous avez installé les phares AMF avez-vous utilisé les résistances livrées dans le sachet ou celles déjà intégrées sur la 2P ?
-Jean avec quoi comptes-tu recouvrir le plomb sur la hotte du tender avant de saupoudrer du charbon ?
A+ :coucou:
Avatar de l’utilisateur
raiden
 
Messages: 228
Âge: 56
Enregistré le: 05 Mar 2013, 19:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités