Page 1 sur 6

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 07 Mai 2012, 14:33
par tyrphon
Rapide 424 a écrit:
Undertaker a écrit:
Chacun s'amuse comme il peut ! Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait ça haut-le-pied, donc sans pied...

UTKR



Sont-ce les Lemacotec en H0 ou en O ? La 240P en HO, mon rêve .... En fait, c'est ZE vapeur de vitesse post-bellum qui me manque. ;)


Usage quand même très limité aux années '40. Mais Märklin a bien reproduit la 150X avec voiture dortoir et demi-cercle blanc sur la porte de BAF. C'est une époque qui me plairait bien, et qui ne doit pas avoir été beaucoup reproduite...
Tiens, je me souviens d'un modéliste qui avait reproduit la SNCF en 1947. Il faudra que je recherche l'article dans mes vieiles coupures de LVDR.

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 07 Mai 2012, 15:50
par Rapide 424
La 240P, c'est plutôt années 50. Construite après-guerre 45/46 --

voir http://www.bzt87.com/240P/index.htm

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 07 Mai 2012, 15:59
par Challenger60
Hmm Michel, de ce que je sais les 240P on été mises en service au tout début de la guerre en 1940 et ont roulé jusqu'à l'électrification de l'artère impériale en 1950, date à laquelle elles ont été ... ferraillées...!

(Oui, tout le monde sait bien qu'à l'époque la France vivait dans une époque d'abondance, et que l'on pouvait ferrailler du matériel neuf, puisqu'on avait bazardé depuis longtemps toutes les locos datant du XIXe siècle... Bon trève d'ironie à part, en 1950 il y avait encore des tickets de rationnement, des rationnement de matériaux dans l'industrie, des locos centenaires qui roulaient: inutile de dire que le ferraillage de ces locos neuves était une totale aberration.... :bof: :H2: )

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 07 Mai 2012, 16:04
par BURLINGTON
Neuves les 240P... disons quand même que la base 231 du PO avait déjà 45ans ;)

Les 240P (sujet 241P scindé)

MessagePosté: 07 Mai 2012, 16:10
par Challenger60
En dehors du chassis très largement modifié (renforcement), tout le reste était neuf: chaudière, moteur, cabine, auxiliaires....

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 07 Mai 2012, 23:33
par Rapide 424
Olivier, tu l'as bien en Model Loco, hein ? As-tu amélioré le kit ?

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 08 Mai 2012, 19:42
par Undertaker
Salut à tous,

Remarquable locomotive, minutieusement reproduite par Lemaco. Ci-dessous, les modèles à l'échelle H0.

la 240 P 15 + 36 P 15.


La 240 P 4 + 36 B 5


Les 240 P 15 et 240 P 4




Autre détails remarquables : les plaques en laiton sur le corps de chaudière qui indiquent les départs des graisseurs vers l'organe considéré. En H0, c'est une évocation ; sur le modèle en 0, les inscriptions sont lisibles.....Du grand Lemaco.



UTKR.

Re: La 241P Hornby Jouef

MessagePosté: 08 Mai 2012, 19:48
par tyrphon
Je crois que ça vaudrait le coup d'ouvrir un fil sur les 240P, car on ne parle plus que de ça!
Il est vrai que le projet de 241P HJ prendra encore du temps...

les 240p

MessagePosté: 08 Mai 2012, 20:14
par labbe
bon , voilà
c'est ouvert , perso , j'aime beaucoup cette machine , mais je sais pas si il y a matiere a tenir longtemps... :siffle:

Re: les 240p

MessagePosté: 08 Mai 2012, 21:01
par Rapide 424
On a commencé à en parler sur le fil de la 241P HJ. Peut-être que Rodolphe pourrait scinder les fils et replacer les messages ici ? ;)