Page 1 sur 22

Japon et Shinkansen en HO

MessagePosté: 15 Mai 2012, 12:27
par bnicolas1987
Salut,
Après avoir poste pas mal de photos et vidéos dans le fil Tomix loco et wagons!, je pense qu'ouvrir un fil dédié au trains japonais en HO indépendamment de leur fabriquant est une bonne idée, ceci afin de facilité les recherches futures et de pouvoir généraliser un petit peu, tout ce qui se rapporte au train, trams, et autre moyen de transport ferroviaire japonais en HO est bienvenu ici.

Pour mon premier post dans ce nouveau fil, je vais débuter la présentation du Shinkansen serie 0 produit tout récemment par ZOUKEI-MURA.

C'est donc traité au 1:87 ème, car les voies Shinkansen sont à l'écartement standard de 1437mm.

Mais assez de blabla, place aux premières photos. (prises avec mon téléphone faute de mieux pour l'instant..)

Il y a donc quatre références, deux coffrets de quatre voitures, un de deux et deux à l'unité, les boites sont assez flatteuses au départ déjà.





En déballant tout ça, nous arrivons à sortir la "notice" sous forme de livre presque A4, bien qu'en japonais, c'est mille fois plus clair que certaines notices de nous chers fabricants... :diable: :siffle:



Voici ensuite les photos de deux voitures. (non motorisées)








Ensuite, un peu d'indulgence aux puristes, je n'ai que des voies Roco Geoline issue d'un set de départ, mais cela prouve que ce matériel prend très bien les courbes.



Et pour terminer, une vue de dessous.




Sinon, au niveau motorisation, il y a quatre éléments moteurs au total dans ma rame, il s'agit de toutes les voitures de type 26, toutes sont équipées avec un moteur central, deux longs axe et des cardans juste aux extrémités, de manière à ce que cela soit quasi invisible.
Il y a une prise décodeur 21 pôles par unité motrice, je ne sais pas ce que cela va donner en roulant mais ça va couter cher en décodeurs...

Comme de coutume avec le matériel japonais, immatriculations sous forme de transferts à sec à appliquer par l'amateur, quelques pièces de détails à rajouter (essuie glaces), roues fines, ...

Bon, prix car la question va venir, 2450$ plus frais de port et de douane... (sur ebay, si vous avez la chance de l'acheter au japon, c'est un peu moins cher...)

Voilà, plus d'infos suivront.

A+

Re: Japon et Shinkansen en HO

MessagePosté: 15 Mai 2012, 13:10
par Rapide 424
Tsugoii desu neh ! Nihon-no densha wa tsuki desu ! En effet, ça parait être du beau matos de qualité. Pas ma région, (quoi que ... je connais mieux le japon que la Bretagne :mrgreen: ) mais presque mon époque finalement ... le Shinkansen 0 a commencé à circuler début années 60, non ?

Re: Japon et Shinkansen en HO

MessagePosté: 15 Mai 2012, 13:15
par Pierre bis
Une très belle reproduction d'un matériel dont je t'avoue qu'il n'est pas ma tasse de thé même s'il est légendaire. En particulier j'admire l'intervalle très réaliste entre les caisses alors que les reproductions de TGV au 1/87e laissent un écart béant totalement irréaliste. Et pourtant cela n'a pas l'air d'mpêcher le passage en courbes comme le montre ta photo.

Bon, c'est vrai que le principe du TGV est différent avec le bogie partagé entre deux caisses, mais quand-même ...

Re: Japon et Shinkansen en HO

MessagePosté: 15 Mai 2012, 13:19
par xc656
Superbe! :coeur1: Ne me le montre pas trop, sinon, je vais finir par me faire détester par mon banquier, et déclencher une politique d'austérité budgétaire domestique! :D

Il y à quelqu'un qui va être très intéressé par le système de couplage, c'est Pierre du rail 61, qui, il fut un temps, cherchait une solution élégante pour un projet d'ABV. Si tu a le temps de faire quelques vues détaillées ... Je suis preneur aussi.


Rapide 424 a écrit: ... je connais mieux le japon que la Bretagne :mrgreen: )
pauvres japonais ils auront tout eu... Et subis tous les pires fléaux !
:ange:

Re: Japon et Shinkansen en HO

MessagePosté: 15 Mai 2012, 17:08
par bnicolas1987
xc656 a écrit:...
Il y à quelqu'un qui va être très intéressé par le système de couplage, c'est Pierre du rail 61, qui, il fut un temps, cherchait une solution élégante pour un projet d'ABV. Si tu a le temps de faire quelques vues détaillées ... Je suis preneur aussi.
...

Salut,
Je ne vois pas ce que ce système a de particuliers, c'est une barre rigide dans deux boitiers NEM, sauf que lesdits boitiers ont deux languettes en cuivre en dessus pour le passage du courant et que les barres sont un peu enjolivées.

Pierre bis a écrit:Une très belle reproduction d'un matériel dont je t'avoue qu'il n'est pas ma tasse de thé même s'il est légendaire. En particulier j'admire l'intervalle très réaliste entre les caisses alors que les reproductions de TGV au 1/87e laissent un écart béant totalement irréaliste. Et pourtant cela n'a pas l'air d'empêcher le passage en courbes comme le montre ta photo.

Bon, c'est vrai que le principe du TGV est différent avec le bogie partagé entre deux caisses, mais quand-même ...

L'inscription en courbe est facilitée par une grande largeur de caisse, le bogie peut donc mieux tourner, mais je n'ai pas testé cette courbe avec l'élément moteur...
Le axes tournes sur des paliers en laiton qui prennent également le courant, roulement impeccable dans ce cas, sur les parties motrices, c'est un palier en laiton autour de l'axe qui prends le courant, cela semble très bien étudié.
Notons l'inscription sur la boite : Made in China / For Japan Only...

Je me réjouis de faire les premiers essais dynamiques, on va commencer à 4 caisses...

Rapide 424 a écrit:Tsugoii desu neh ! Nihon-no densha wa tsuki desu ! En effet, ça parait être du beau matos de qualité. Pas ma région, (quoi que ... je connais mieux le japon que la Bretagne :mrgreen: ) mais presque mon époque finalement ... le Shinkansen 0 a commencé à circuler début années 60, non ?

1964 pour être précis... Epoque III en fait, pile dans ton thème non? (ah non, toi tu fait avant l'UIC...)

A+

Re: Japon et Shinkansen en HO

MessagePosté: 15 Mai 2012, 17:20
par xc656
Boitiers NEM, je l'entends bien, c'est de voir toute cette partie, comment elle s'articule, merci d'avance.

normal_IMAG0796.jpg

Re: Japon et Shinkansen en HO

MessagePosté: 15 Mai 2012, 17:26
par joseph
ouaouh! je bave devant :bave:

Re: Japon et Shinkansen en HO

MessagePosté: 15 Mai 2012, 17:32
par bnicolas1987
C'est exactement comme une voiture "normale" avec élongation.

Photos ce soir quand je rentre soit pas avant 22-23h...

joseph a écrit:ouaouh! je bave devant :bave:

Attention, ça fait des taches sur la einture et salit les vitres... :ange:

A+

Re: Japon et Shinkansen en HO

MessagePosté: 15 Mai 2012, 17:33
par Aldayo
C'est des moteurs en N comme LSM a fait pour l'AGC (quasi invisible) ?

Re: Japon et Shinkansen en HO

MessagePosté: 15 Mai 2012, 22:38
par bnicolas1987
Salut,
Alors voilà les photos de l'attelage:


Et de l'élongation:




Sinon, pour la motorisation, c'est un moteur normal un peu comme sur l'ICN Roco, mais 4 voitures sont motorisées!!! :rhaaa:

Je pense donc que tous bandage d'adhérence est superflu. (il n'y en a pas d'ailleurs...)

A+